Aller au contenu

Premier achat

bidochon34360

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Complètement novice mais vivement motivé je compte me lancer dans un tout premier achat, je sais que la question a dùe être maintes et maintes fois posée mais je le pose quand même (j'ai fouillé les tréfonds du forum avant ;) ) :

On me propose un Sky Watcher tel celui-ci http://www.opticsolder.com/lunettes/skywatcher/telescope-skywatcher-114-900-eq1-motorisee/product_info.php/products_id/217 il me semble avoir lu que ce n'était pas un mauvais choix, par contre ce ne sera pas un neuf, à quoi faire attention à la mise en service, quoi vérifier ? sachant que c'est une enchère sur ebay, et donc malgrè les dires du vendeur je ne peux être certains à 100% de l'état dans lequel je vais le recevoir

Posté

Salut,

le truc est de voir le telescope en vrai avant de l'acheter. A mon avis, il te faut vérifier l'état des miroirs. Tu regards par le trou du porte oculaire (tu ne mets pas l'oculaire), afin de vérifier l'état du secondaire, et tu regarde par l'avant du telescope afin de vérifier l'état du primaire. Il ne faut pas de rayure, oxydatiion....

Ensuite vérifie que le PO coullisse bien, que les vis soient toutes là.

Vérifie aussi la monture. Pour se faire, tu vois si elle n'est pas bralante, qu eles vis sont toutes là....et tu monte les flexibles, serre les freins et vérifie que quand tu tournes les flexibles, tu as bien le mouvement fin du tube sur la monture.

En théorie, bien entretenu, un telescope ne s'use pas, donc si tout est OK fonce. Enfin si le prix est attractif, car un 114/900 neuf se vend environ 160€ neuf.

Olivier

Posté

merci beaucoup, il est parti à un prix proche du neuf, ce qui en soit n'est pas une si bonne affaire et finalement j'ai préféré jouer la sécurité et je pense m'orienter vers un magasin en ligne ayant pignon sur rue, le vendeur est resté très vague sur ses explications et n'a fait que me lire les caractéristiques figurant sur la notice technique....

...par contre à 160 euros je n'ai pas encore trouvé :)

Posté

la diffèrence de prix n'est pas que sur les frais de port, monture eq1 à la place de eq2, chercheur 5x24 au lieu de 6x24 et barlow en option (en plastique sur le 1er je suppose à ce prix ?), il y a quand même 6kg d'écart, est-ce dù à la monture ?

Posté
C'est vrai que la monture est capitale....

Quel est ton budget maxi à ce sujet?

Olivier

je pense m'orienter vers un skywatcher (114x900 ?)aux alentours de 200 euros (voir moins, les baisses de tarif sont constantes en ce moment), je sais que ma mise initiale est ridicule quand on voit le très beau matériel sur les sites en ligne mais il sagit avant tout de m'initier pour ne pas paraitre ridicule auprès de mon petit fils de 8 ans qui connait déjà assez bien la carte du ciel, et pouvoir aussi lui faire profiter d'un instrument auquel il n'aura pas accès de lui même avant plusieurs années, et qui sait, de là naitront peut être 2 futurs pationnés ;)

je suis, pour lui, sur un Hama 76x700 d'occasion pour qu'il se fasse "la main" (ou l'oeil :p)

Posté

Nooooooon ! Pas un 76x700 ! Dans la plupart des cas, l'optique est minable, la monture minable et les oculaires minables.

Pour moins de 200€, tu as un bon114/900 !

Posté

Mais arrêtes Newton!!!!!!!

Pour 200€, tu as bien mieux qu'un 114/900. Tu as un 130/900 voire 130/650.

En plus, si tu veux t'initier avec ton fils aux découvertes stellaires, tu as le petit Dobson Orion Starblast, un magnifique tout petit 114/500 à miroir parabolique, le tout pour 160€. Et là tout le monde coule des jours heureux......

Reprends toi mon ami! Si tu veux 2 instruments, évite la 76/700.

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.