Aller au contenu

Feuille AstroSolar Foto OD3.8 + eos clip H-alpha 12nm pour le soleil ??


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question. Sur mon télescope (250mm x 1200) j'utilise déjà une feuille AstroSolar Foto OD 3.8.
Seulement, la texture du soleil est relativement uniforme, sauf les taches solaires.

Est ce qu'en ajoutant un filtre eos clip H-alpha 12nm sur l'APN, les volutes de gaz et protubérances seront + contrastées?
La feuille astrosolar resterait évidemment à l'entrée du tube, sinon ce serait dangereux...

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'aura aucun effet, la bande passante d'un filtre Ha dédié ciel profond (12 nm dans ton cas) est très très largement supérieure à ce que donne un Fabry-Perot de lunette dédiée au Soleil (0.7 angström).

Ceci explique certainement le prix élevé du matos solaire Ha ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour voir les protubérances il faut un filtre Ha de bande passante 1 A ou moins soit 0.1 nm

Seul les filtres fabry perot on cette bande passante

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rom%C3%A8tre_de_Fabry-Perot

Voir également la spectro imagerie type SOLEX

http://www.astrosurf.com/solex/

Voir le livre

https://astronomiesolaire.com/

Daniel

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maho a dit :

Est ce qu'en ajoutant un filtre eos clip H-alpha 12nm sur l'APN, les volutes de gaz et protubérances seront + contrastées?

 

Tu n'auras pas de protubérances car le filtre est beaucoup trop large. Tu auras surtout du continuum donc uniquement la photosphère dans le rouge.

 

Par contre il y a quand même utilité à utiliser ce filtre : 
- Il est dans le rouge donc image plus stable
- Le fait qu'il ait une bande étroite permet d'annuler presque totalement la dispersion atmosphérique, donc image plus nette (mais moins de lumière)
- Un peu plus de contraste sur la granulation et plus de nuance dans les taches

 

Bref c'est une bonne idée d'utiliser ce filtre mais que les choses soient claires : tu n'auras pas la chromosphère et ses détails, pas de protubérances !

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.