Aller au contenu

Ma SbigPC 900 : baptême du feu.

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut tout l'monde,

Voici quelques photos prises avec l'objo 80-200 + webcam. J'ai pas vérifié le rendu sur un moniteur à tube... j'espère qu'il n'y aura pas de surprise.

M31 Luminance :

m31luminance.png

Puis LRVB :

m31%20lrvb%20old.png

Un essai en H-alpha :

flam.png

Et pis une 'tite mosa au 114 de la Lune prise juste avant les RVB de M31, histoire de chauffer le matos :

lune.png

voilou.

Posté

J'ai retouché légèrement le fond du ciel sur les trois premières, sur mon écran tube ce coup là. ça me semble bien dosé...

Posté

Bon.... j'ai refais le traitement sur écran tube, j'y vois plus clair. J'ai un gros regret : avoir tapé dans la zone du préamp de la cam (coin haut gauche)... malgré la sc 1.5, dès qu'on dédépéïse, ça ressort bien comme il faut et ça chafuste le signal comme pas possible. M'enfin ça fait parti de mon check list de capture maintenant.

m31%20lrvb%20bis.png

Posté

hello Gil.

resultats surprenants, bq de peche sur m31 mais qq chose me chagrine, on dirait des images en 16 couleurs avec un effet gommage...ton traitement y est pour qq chose ?

Posté
ton traitement y est pour qq chose ?
Oui sans doute. Je comptais le reprendre jusqu'à obtention d'un certain équilibre débruitage/détails de la galaxie. Sur ces objets de grande taille apparente, on se retrouve avec une flopée d'étoiles plus ou moins faiblardes, et lors d'un ddp les plus faibles ressortent sous forme de point gris, bref ça bruite un max. C'est des soucis que j'avais pas eu avec des "petits" objets comme M51 par exemple, avec très peu d'étoiles dans le champ nettement plus restreint... Je pense que la seule vraie bonne solution c'est de mosaïquer, avec 2 images maxi parce qu'après ça devient sérieusement indigeste. Puis un affichage à 80% environ devrait largement régler ce problème, notamment en affinant la myriade d'étoiles... Pour les couleurs par contre, j'ai du mou sous la pédale. Brefle, à suivre.

...tiens d'ailleurs cette image illustre bien le problème :

chagnon_jacques_m31_big.jpg

Posté

Non non, c'est juste que la webcam se prête mal à une utilisation grand champ, à moins de mosaïquer. D'ailleurs je suis impatient de reprendre M31 avec une focale de 240mm (lulu + réduc 0.5), en l'étalant sur deux images. Sur les photos du dessus, la focale est d'environ 150mm.

La rotation de champ, j'en ai eu sur mes couches rvb, rattrapées sous toshop.

Posté

Bon... j'ai tout repris à zéro. Toujours les mêmes difficultés dans la gestion des couleurs principalement à cause de la zone du préamp qui oblige à bidouiller. Eviter de shooter dans cette zone donc, qui fausse les couleurs (étoiles vertes) et dont le bruit monte rapidement au traitement malgré l'ampoff.

m31LRVB.png

Posté

Salut Gil!! Pas mal du tout tes resultats!!

Combien de temps de pose et combien de poses?

J'espere obtenir quelque chose de correct avec mon montage avec l'objectif sigma 70-210 que je suis en train d'achever...

A++

Julien

Posté

Salut Juju,

Il y a environ 50 poses de 90s pour la luminance sous très bon ciel et environ 50 de 60s pour chaque couche de couleur sous ciel parisien nord. Tu positionnes ton objo sur environ 150mm de focale et surtout tu inclines M31 de bas/gauche à haut/droit pour éviter la zone préamp. J'imagine que ton capteur est couleur donc moins de surprise concernant le résultat couleur. Pour chasser le préamp, récupères un dark sur lequel tu vires tous les pixels chauds, il ne te reste alors que le preamp que tu positionnes sur ton image de M31 en calque sous toshop en mode "difference". Puis tu joues sur les niveaux de ce dernier ainsi que sur le pourcentage d'opacité afin d'obtenir le meilleur compromis entre atténuation du préamp et bruitage.

Posté

le signal est au rdv, mais je trouve sans vouloir te froisser que ton image est tout de mm torturée par le traitement avec des artefacts ca et la.

cosmojuju : je ne vois pas pq cela ne fonctionnerait pas !!!

une m42 faite il y a environ 1mois et demie derriere un 70/210 canon.

http://astrorides.free.fr/m42color.png

Posté
mais je trouve sans vouloir te froisser que ton image est tout de mm torturée par le traitement avec des artefacts ca et la.
Non non hésites pas Hama, ça me froisse pas et ça me permet d'ouvrir les yeux sur certains aspects de l'image. Puis je vois ce dont tu causes, ces artefacts ressortent bien sur écran plat et passent nettement mieux sur écran tube (comme d'hab).

Et puis ça me donne un pretexte pour reprendre le traitement, mine de rien j'adore ça ;). Surtout que j'ai encore d'autres idées de cheminements à essayer, en conservant toutefois celui qui m'a permis d'atterrir sur les couleurs de la dernière mouture qui, sur ce point, me plait bien.

Posté
est comme "choucrouté" en bas à droite.
Arf. Non, pas la compression, je pense que celà vient du "retrait du gradient" sous iris. Pour l'effet "lustré", effectivement y'a comme un aspect aquarelle... peut-être dù à l'anti-bruit.

J'ai pas trop vu d'autres images en LRVB/webcam, mais les défauts inhérents à la phillips sont dures à traiter "naturellement" concernant les couches de couleurs. On se retrouve avec des déséquilibres sur les coins, notamment haut gauche.

Merci pour les encouragements, je pense qu'il y a moyen de tirer quelque-chose d'intéressant de tout ce "petit" matériel... jusqu'à ce que je craque pour une CCD... ça devrait pas tarder :be:.

Posté

Bonsoir Gil

Avis : les 1eres images de M31 sont trop lissées par l'antibruit. Quant à la derniére elle est torturée et on s'éloigne trop de l'image d'origine.

Je pense que tu devrais repartir des images postées en début de topic, ou plutôt à partir de l'original avant d'appliqer l'antibruit. Laisses un peu de bruit. Ce n'est pas grave. Un peu de bruit rehausse les détails. C'est de la galaxie et ce n'est pas de la nébuleuse à emission. De plus c'est de la webcam.

L'image postée le 20/11 à 17h14 est la meilleure. Le centre de M31 et les 1eres spires sont corrects, juste un peu bruitée "comme il faut". En revanche la couronne de la galaxie est lissée par un antibruit appliqué localement semble t il. Ce n'est pas bon. Il faut essayer de conserver une certaine cohérence avec l'ensemble de l'image. Surtout éviter d'appliquer un lissage à certains endroits et pas à d'autres.

Je te suggére de traiter l'ensemble de l'image comme le centre de M31, image postée le 20/11, donc en laissant un peu de bruit.

Christian

Posté

Oh ben j'en referai une mouture hein, j'vous lacherai pas avec ma M31 ;). Par contre pour moi la plus réussie reste, de loin, la dernière, essentiellement sur le plan du rendu des couleurs.

Posté
Par contre pour moi la plus réussie reste, de loin, la dernière, essentiellement sur le plan du rendu des couleurs.

Gil, si je peux me permettre, ne pas essayer d'abord de t'entrainer au traitement d'une image noir et blanc ? C'est plus simple. Tu maitrises mieux les niveaux, le bruit, les contrastes etc.. sur du n&b.

Ensuite tu passes à la couleur.

Bon, maintenant si la derniére image te plait, et bien c'est le principal. L'essentiel est de se faire un p'tit plaisir avec ses photos.

Bon, sans dec', c'est vraiment bruité sans?.. Parce que là personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de perte d'informations en l'utilisant

Oui le lissage nivelle le signal. A utiliser avec grande modération.

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté

Nouveau traitement, j'en suis très content là, c'est normal ou je suis à côté de la plaque ? (merci pour votre patience au passage...) :

M31%20150mm%20lrvb%20tube%20v2.png

Posté

Thanks ;).

tu traites tes image en 8 bits ?
ça dépend. Je passe du .pic à des .bmp sous toshop, donc 8bits.

Des fois je transvase en .tif, donc 16bits.

Mais je pense que je vais conserver le bmp pour la webcam, j'ai pas l'impression de gagner quoi que ce soit en 16bits, ni de perdre quoi que ce soit en 8.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.