Aller au contenu

Reflet du miroir Newton


Samflynn

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

je débute avec la prise en main de mon Newton 150 750 et hier soir en voulant faire la mise au point sur une étoile très brillante arcturus, j'ai noté un reflet du miroir de mon Newton sur mes poses longues. Je vous joins une photo pour illustrer. 

La lune était très présente hier et pas loin de cette étoile. Est-ce normal d'avoir un tel reflet sur un Newton ou quelque chose ne va pas ? J'avais un pare-bué. 

Je précise que j'avais fait ma colimation au laser avant la séance. 

Merci à vous

Screenshot_2024-06-20-00-00-02-511_com.zwoasi.asiair.jpg

Modifié par Samflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Sam,

 

Reflet quelque part dans ta chaîne optique, filtre ou autre.

Tu peux nous détailler ton montage ( caméra, filtre, réducteur, etc....) ?

;) 

 

Oui, 150/750, correcteur de coma baader, tiroir a filtre zwo avec filtre L pro , backfocus de 55mm et camera  asi294mc pro. Merci pour ta réponse 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah et jai aussi mi une couverture de survie couleur doré coté ciel sur le dos du miroir secondaire et sur laxe de la vis. Il ne semble pas depasser du miroir..

Modifié par Samflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un moyen de savoir : faire des essais (Arcturus est assez brillante pour que cela suffise) en ôtant un des éléments de la chaîne (correcteur, tiroir à filtres, filtre ; un seul à la fois). Quand le reflet disparaît, c'est que c'est l'élément responsable qui manque.

Si ça ne disparaît pas, il faut chercher ailleurs : dans le tube (la couverture de survie) ou parfois, dans la caméra.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samflynn a dit :

Ah et jai aussi mi une couverture de survie

juste une question, c'est quoi cette mode de la couverture de survie?

commence peut être par l'enlever, tu verra peut être ce reflet disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca marche je vais verifier!

 

La mode ? Je sais pas si c'est une mode mais jai lu que certains avaient de bon resultats en en collant une au dos du secondaire alors jai voulu testé sans prendre de résistance chauffante.

Modifié par Samflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samflynn a dit :

La mode ? Je sais pas si c'est une mode mais jai lu que certains avaient de bon resultats en en collant une au dos du secondaire alors jai voulu testé sans prendre de résistance chauffante.

Oui on en voit de plus en plus des newton dorés :)

Des bon résultats mesurés?
ce n'est que mon point de vue mais je ne vois pas trop l'intérêt, surtout à cet endroit, l'air englobe le secondaire, la température aussi, ça ne va pas s'arrêter devant l'ouverture parce-qu'il y a un petit truc doré.

 

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Sauf qu'elle est sur un plan perpendiculaire à l'axe optique, donc je dirais non coupable.

J'ai déjà eu tellement de truc improbables, comme des entrées de lumière là où il est impossible d'en avoir que je me dit que ça ne coute rien d'essayer.

Après ce qui est déroutant c'est que le reflet c'est une étoile complétement délocalisée, on voit même le bord du tube du PO.
reflet dans le correcteur de coma?

Tu n'aurais pas une entrée de lumière à l'arrière du tube, vers le primaire?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

juste une question, c'est quoi cette mode de la couverture de survie?

:hmm:  Tu connais pas la dernière mode..? Regarde:

Capturedcran2024-06-20171451.png.67ba55bde1b63f0954e0da7d2f2c3e5a.png

:ninja:

 

 

Il y a 6 heures, Samflynn a dit :

La lune était très présente hier et pas loin de cette étoile.

Perso je pense que ça vient de là.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reflet n'est pas très délocalisé, donc a priori un reflet assez proche du capteur, le filtre me paraît probable.

 

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

ce n'est que mon point de vue mais je ne vois pas trop l'intérêt, surtout à cet endroit, l'air englobe le secondaire, la température aussi, ça ne va pas s'arrêter devant l'ouverture

 

C'est pour diminuer le transfert de chaleur  vers le fond du ciel (très froid) par rayonnement. Rien de plus efficace pour refroidir un secondaire qu'un support en alu anodisé noir : ça conduit un max la chaleur et ça rayonne un max (très grande émissivité), résultat buée garantie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, danielo a dit :

Rien de plus efficace pour refroidir un secondaire qu'un support en alu anodisé noir : ça conduit un max la chaleur et ça rayonne un max (très grande émissivité), résultat buée garantie 😉

Ok, donc c'est pour ça que sur les telescopes haut de gamme les branches de l'araignée sont souvent / tout le temps en inox poli.
Perso je n'ai jamais eu de buée sur le secondaire, enlever l'anodisation noire apporterais quelque chose? sur la turbu peut être?

 

désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 07:39, Tyler a dit :

Ok, donc c'est pour ça que sur les telescopes haut de gamme les branches de l'araignée sont souvent / tout le temps en inox poli.
Perso je n'ai jamais eu de buée sur le secondaire, enlever l'anodisation noire apporterais quelque chose? sur la turbu peut être?

 

désolé pour le HS.


On en a déjà longuement parlé ici :

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.