Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une idée de comment résoudre mon problème :

Début juin, j'ai acheté une nouvelle monture star adventurer GTI chez Astro-Shop.

Pour faire simple,

Le problème est qu'une fois connectée à l'application Syscan Pro, dès que j'essaye un alignement (1, 2 ou 2 étoiles) ou même que j'essaye de faire fonctionner les axes de la monture via l'application, 

l'axe de DEC se met à faire n'importe quoi...

- Il ne respecte pas la vitesse de déplacement (entre 1 et 9 de l'application)

- Il se met à tourner tout seul sans arret des qu'on touche au flèche de l'application, fois que j'arrive à l'arrêter... Il se remet à accélérer....

- Et même par moment, il se bloque tout simplement et impossible de le refaire aller sans redémarer  complètement la monture.

J'ai pourtant, j'ai réussit à faire fonctionner plusieur fois  ( une nuit avec 5h d'acquisition avec autoguidage (le 7 juin)) .

Même encore ce lundi (17 juin), j'ai shooté le lune et elle ne m'a fait aucun caprice.

Mais depuis hier, plus moyen qu'elle fonctionne correctement (toujours les même syptômes), j'ai passé toute la nuit jusqu'à l'aube à tester.

Seul l'axe de décentrement déconne.

L'axe d'ascension droite à toujours (depuis le premier jour) fonctionné parfaitement et n'a jamais fait ce genre de fantaisie.

Réellement, je deviens fou et c'est pour celà que je viens vers vous pour voir si quelqu'un à une idée ????

J'ai déjà essayer :

- Allimentation sur pile neuve, allimentation sur batterie 12v (via prise allume-cigare) , allimentation sur secteur avec transfo 12V 5A .... ça ne change rien.

- J'ai essayé l'application sur Android 11 et Android 13... sur téléphone et tablette Samsung...ça ne change rien.

- J'ai essayé via l'application Syscan sur windows en wifi  et en mode cablé (via à le cable USB fourni avec la monture) ... ça ne change rien.

- J'ai essayé avec des versions plus ancienne de syscan Pro... ça ne change rien.

- J'ai fait la mise à jour firmware avec la dernier version (version 3.45 de 2022) du controleur de moteur pour Star Adventurer GTI sur le site de Skywatcher... ça ne change rien.

- J'ai essayé avec tout appareil électrique à proximité débranché (au cas où ça serait une interférence venant de l'extérieur), la 4G et le bluetooth déconnecté pour la même raison. ça ne change rien.

Franchement, je sèche et je sais plus quoi faire... Et c'est en rigolant(nerveusement) tellement cette monture me saoul que je vous demande HELP  HELP HELP. 

Et ça me rend complètement dingue qu'elle a déja fonctionné correctement.  Et ça fonctionnait parfaitement bien en parallèle avec SkySafari 7 pro.

Je suis sincèrement preneur de toutes idées.

Bon samedi à tous.

Posté
il y a 12 minutes, Davdi a dit :

Début juin, j'ai acheté une nouvelle monture star adventurer GTI chez Astro-Shop.

Bonjour,

Cette monture est connue maintenant pour ne pas être d'une énorme fiabilité (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas...). Après les performances sont là au regard du prix (minime).

Tu as un revendeur, il suffit de le contacter pour qu'il fasse son boulot... Achat récent sous garantie. Comme tout produit acheté dans l'UE, tu as une garantie légale de 2 ans pièces et main d'oeuvre.  Il suffit de le contacter pour prise en charge SAV. Il réparera ou échangera.

Posté (modifié)

Je te remercie pour ta réponse.

Bha ouais, je me suis résigné à écrire sur le site d'Astro-Shop en expliquant le problème que j'ai avec cette monture... On verra bien leur réponse.

En fait, ça fait plusieur année que je suis en nomade avec une Star adventurer 1 et j'en ai toujours été satifait. C'est ce qui m'a fait acheté la GTI pour avoir le goto et un vrais autoguidage sur 2 axes.

Le pire c'est que d'ici la fin de l'année, je regarde pour me prendre une HEQ5 et le kit Rowan, soit directement une EQ6-R mais si c'est pour avoir autant de soucis qu'avec cette GTI, je ne sais vraiment pas quoi en penser.... Si c'est la qualité Skywatcher ou si c'est moi qui ai la poisse...

Modifié par Davdi
Posté
Il y a 1 heure, Davdi a dit :

On verra bien leur réponse.

Le boulot de revendeur, c'est de prendre en charge... Là, tu es sur un matériel neuf.

Il y a 1 heure, Davdi a dit :

Le pire c'est que d'ici la fin de l'année, je regarde pour me prendre une HEQ5 et le kit Rowan, soit directement une EQ6-R mais si c'est pour avoir autant de soucis qu'avec cette GTI, je ne sais vraiment pas quoi en penser.... Si c'est la qualité Skywatcher ou si c'est moi qui ai la poisse...

On est pas là sur des gammes initiation, les HEQ5 et EQ6-R ont un peu plus de "bouteille".

Posté
Il y a 4 heures, Davdi a dit :

Bha ouais, je me suis résigné à écrire sur le site d'Astro-Shop en expliquant le problème que j'ai avec cette monture... On verra bien leur réponse.

En général ils sont très réactifs. Pour moi ils ont procédé à un remboursement du produit et étiquette de retour à leur charge. T'inquiète pas ça va bien se passer :pou:

Posté
Il y a 3 heures, polorider a dit :

En général ils sont très réactifs. Pour moi ils ont procédé à un remboursement du produit et étiquette de retour à leur charge. T'inquiète pas ça va bien se passer :pou:

Génial, merci pour ta réponse. Ça me rassure ce que tu dis. 🙂

Posté

Bonjour,

Je rencontre depuis le début le même genre de problèmes avec ma GTI, et je pensais en être la cause principale.

Je veux bien un retour sur la solution adoptée par le SAV et le résultat final.

Sachant que la mienne n'est plus sous garantie.

Crdlt,

Posté

Salut à tous,

Pour vous donné un petit suivi de la progression des choses.

Ce mardi, Astro-Shop m'a fait parvenir une étiquette de retour UPS pour renvoyer la monture au SAV en Allemagne.

Le soir même, je la déposais au point de relais demandé par UPS et depuis elle est en transit.

On verra bien la suite des évènements.

Bon jeudi à tous.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut à tous,

Voilà un petit compte rendu de l'avancement de la situation.

Ce lundi (01-06), la monture est bien arrivée à 11h01 au SAV en Allemagne. 

A 11h20, je recevais un mail comme quoi je serai remboursé dans les 14 jours.

C'est la fin de mon aventure avec sur Star Adventurer GTI.

Le temps d'être remboursé me permet réfléchir à ma prochaine monture.

Et même si c'est beaucoup moins maniable, je partirais soit sur EQ6-R ou une AZ-EQ6. Avec une préférence pour l'AZ même si j'ai lu que les axes étaient plus rigides et rendaient l'équilibrage plus délicat.

Pour la petite histoire, j'aimais bien la GTI, car pour gagné 40 mètres de trajet et beaucoup de temps, je sors tout le matos par une fenêtre :D

Bon après-midi à tous.

Nimax.jpg

Fenêtre.jpeg

Modifié par Davdi
  • J'aime 2
Posté

Ah ! oui, quand même... ce n'est pas pour me rassurer.

Pour ma part, monture achetée d'occasion, plus accessoires (raquette, etc.) achetés neufs, du coup ça me ferait une perte sèche non négligeable.

Sauf si elle a moins de deux ans - ce qui, vu ma chance habituelle, m'étonnerait.

Et, oui, lorsqu'on doit crapahuter sur 200 m de chemins tortueux avec tout le matos sur le dos, devoir ne porter que 5 kg au lieu de 30 est appréciable, surtout l'âge avançant. C'est la raison pour laquelle je me suis laissé tenter.

• J'aime 1
Posté

Salut à tous,

L'aventure continue...

Je viens de recevoir un mail comme quoi la monture était arrivée au servise après vente.

En fait, le mail de remboursement dans les 14 jours est une réponse automatique de chez eux quand un produit est de retour.

Heureusement que l'astronomie vous apprends la patiente...

Mail retour 1.jpg

Mail retour 2.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles.

J'ai bien récupéré la GTI, après quelques tests, l'axe de décentrement fonctionne nickel.

Je n'ai fait que les tests en intérieur car avec le boulot et toujours cette mauvaise météo, je n'ai pas encore pu la tester sur une nuit complète.

Je vous mets un résumé de la facture du service après vente.

Qui pour moi, ne veut pas dire grand chose. Elle ne détaille pas se qui à été fait sur la monture.

Bon jeudi à tous.

résumé facture GTI.jpg

Posté
Il y a 4 heures, Davdi a dit :

Je vous mets un résumé de la facture du service après vente.

Qui pour moi, ne veut pas dire grand chose. Elle ne détaille pas se qui à été fait sur la monture.

Bonjour,

Rien d'exceptionnel puisque ton matériel est sous garantie légale, donc le SAV effectué (pièces et main d'oeuvre), n'est pas chiffrable, au moins du côté client...

Bon ciel.

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Etant novice et ignorant en la matière, je me permets d'émettre une hypothèse de béotien, ne serait-ce pas par ailleurs un problème de charge de la monture.

En effet j'ai lu sur les sites des vendeurs de ce matériel que la charge maximale est de 5 kg (certains indiquent contre poids compris, les autres ne précisant rien)
Donc si c'est contre-poids (2,3 kg) il resterait 2,7 pour la lunette et accessoires (RC, oculaire, chercheur et selon utilisation caméra guide, caméra d'acquisition )

Dans cette configuration, peut-être que cette anomalie sur l'axe DEC viendrait aussi en partie de là.
Par ailleurs, est-ce qu'un lecteur saurait répondre à cette énigme de poids accepté sur cette monture, 5 kg oui mais en incluant le contre-poids?

Bon ciel !

Posté

Je possède la SA GTI  (achetée neuve) depuis presque 1 an sur laquelle j'installe un Canon R6 + EF 400 5.6 + lunette et camera de guidage (ZWO 120 mini + 30 mm f4) : avec les accessoires, ça doit faire moins de 3 kg.

1) Elle marche nickel, aucun jeu.

2) j'ai laissé tomber depuis longtemps  synscan pro et les alignements pour la diriger avec GSS : c'est le jour et la nuit ! NINA gère le tout (y compris guidage et astrométrie)

Pour une utilisation nomade, c'est parfait et pas trop lourd.

Sur la photo, il manque l'autoguidage...

IMG_5123.jpg

Posté

C'est le plus souvent un connecteur interne qui s'est débranché, ce problème. Mais bon, c'est au SAV de s'occuper de ça, en tout cas pour les montures neuves.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Dobsonien a dit :

ailleurs, est-ce qu'un lecteur saurait répondre à cette énigme de poids accepté sur cette monture, 5 kg oui mais en incluant le contre-poids?

Les capacités de charge (pas que pour ce produit) sont toujours sans le CP.

Bon ciel.

Posté
il y a 41 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les capacités de charge (pas que pour ce produit) sont toujours sans le CP.

Bon ciel.

Merci, je suis en accord avec vous, ce serait une question de bon sens.
je pensais cela jusqu'à que je vois ceci la communication d'un vendeur.... Serait-ce  une erreur?
J'avoue être dans l'incertitude.

Screenshot 2024-09-12 at 17-20-43 charge de la star adventurer 2 - Matériel général - Webastro.png

Posté
Il y a 2 heures, lionthom a dit :

Je possède la SA GTI  (achetée neuve) depuis presque 1 an sur laquelle j'installe un Canon R6 + EF 400 5.6 + lunette et camera de guidage (ZWO 120 mini + 30 mm f4) : avec les accessoires, ça doit faire moins de 3 kg.

1) Elle marche nickel, aucun jeu.

2) j'ai laissé tomber depuis longtemps  synscan pro et les alignements pour la diriger avec GSS : c'est le jour et la nuit ! NINA gère le tout (y compris guidage et astrométrie)

Pour une utilisation nomade, c'est parfait et pas trop lourd.

Sur la photo, il manque l'autoguidage...

IMG_5123.jpg

Merci. Diantre quelle belle installation et matériel !

Mais quid du maximum de charge, car comme vous le dites 3kg+2kg ou 1,6 kg (je suppose) de CP c'est dans les cordes des 5 kg.

Pensez vous que vous pourriez charger 2 kg de matériel supplémentaires ? Auquel cas il faudrait rajouter un CP....c'est le chat qui se mord la queue cette histoire.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucune réponse claire

Posté

On parle de la 2i ou de la GTi ? 

Dans les 2 cas, vouloir mettre 5kg dessus (l'équivalent d'un C8), dessus, c'est comme foutre le tube directement par terre... Au moins OU précise les choses ici. 

Posté

Je profite de l'occasion, ayant acheté la mienne d'occasion, justement. 😄

Je trouve l'axe des déclinaisons relativement dur. Frein totalement desserré, équilibrage correct, une brève poussée ne le fait tourner que de quelques degrés, je dirais environ 10, puis il s'immobilise. Quel que soit le sens. Et je peux déplacer les CP suffisamment sans constater de changement notable.

Par comparaison, avec la SA classique, la même impulsion provoquait une rotation de plus de 180° avant immobilisation. Et à la moindre oscillation lors de l'immobilisation, je savais que ce n'était pas bon.

Là, avec la GTI, je suis totalement déboussolé.

La charge est de 1,5 kg avec 2 cp de 1 kg qui me permettent une meilleure répartition que l'unique cp d'origine de 2,3 kg.

Est-ce moi qui me pose trop de questions, ou a-t-elle réellement un défaut ?

Posté
Il y a 1 heure, Dobsonien a dit :

Merci. Diantre quelle belle installation et matériel !

Pensez vous que vous pourriez charger 2 kg de matériel supplémentaires ? Auquel cas il faudrait rajouter un CP....c'est le chat qui se mord la queue cette histoire.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucune réponse claire

Merci. Nomade et autonome, pas besoin de prise secteur.

Non, je ne mettrais pas 2 kg de +, la charge maxi pour du matériel photo sur une GTI est communément admis à 3.5 kg voire 4 kg maxi, les 5 kg c'est pour le visuel.

Capture d'écran 2024-09-12 193316.jpg

Posté
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

On parle de la 2i ou de la GTi ? 

Dans les 2 cas, vouloir mettre 5kg dessus (l'équivalent d'un C8), dessus, c'est comme foutre le tube directement par terre... Au moins OU précise les choses ici. 

Vous avez raison de poser la question de la monture dont nous parlons.
Je parlais initialement de la GTI, mais j'ai étendu le problème de l'inclusion ou non du CP dans les charges admissibles données par les vendeurs de matériels similaires en montures équatoriales motorisées.

Je ne songeais pas nécessairement à un C8, mais par exemple un Mak 127 avec  un rc, un oculaire, un chercheur (3,7 kg)  sans faire d'astrophoto dans un cas, et en faisant dans l'autre cas.
Dans l'hypothèse de l’utilisation en visuel de toutes manières si la charge max est de 5 kg CP inclus, on dépasse déjà, s'ils sont exclus ça passe.

Toutefois j'ai bien conscience que la GTI a pour vocation première l'astrophoto, mais n'étant pas un puriste je m’octroierais le droit d'alterner astrophoto ou simple visuel, sauf si cette double utilisation pour le plaisir est une aberration totale.
J'aime découvrir, m'informer, comprendre.

Merci aux contributeurs, comme disent les jeunes, c'est cool !

Posté
Il y a 2 heures, lionthom a dit :

Merci. Nomade et autonome, pas besoin de prise secteur.

Non, je ne mettrais pas 2 kg de +, la charge maxi pour du matériel photo sur une GTI est communément admis à 3.5 kg voire 4 kg maxi, les 5 kg c'est pour le visuel.

Capture d'écran 2024-09-12 193316.jpg

Ah merci ! c'est concret ! Et je comprends votre réserve quant à mettre 2 kg de plus.

Je n'avais pas vu cet encart, mais qui à mes yeux (de novice en la matière) reste ambigu au regard de l'inclusion ou non du CP dans  les 5 ou 4 kg selon si c'est pour du visuel ou de la photo.
Sauf  grossière erreur de ma part lorsque l'on parle de visuel c'est bien avec l'assistance des moteurs et non  à la main, axes débrayés naturellement, mais dans tous les cas le CP est bien là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.