Aller au contenu

Cercle d’image d’un: Newton 200/800 PHOTON F/4


Messages recommandés

Salut les amis.

 

J’ai depuis un bon moment envie de tester la photo avec un Newton (actuellement je tourne avec ma Tak85fsq et ASI1600MM).

Motivations diverses: 

  • pouvoir aussi mettre une barlow et une caméra planétaire et pouvoir jouer quand la Lune est là ou que les créneaux sont courts (ici automne hiver).
  • traquer les petites galaxies qui ne sont que des crottes de mouche aux focales exploitables de la Tka
  • en CP bénéficier de la rapidité du tube pour imager plus vite et directement avec mon SONY A7III défiltré.

 

D’ou ma question :

Je ne trouve pas indication des cercles d’image pour les quelques Newton que j’ai regardé (ici le TS Photon):

  • Quel est le cercle d’image exploitable sur cette configuration (en y incluant un correcteur)
  • Est ce que le 24X36 passe ?
  • L’APSC ? 

 

Merci pour vos lumières.

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un porte-oculaire 2 pouces,  l'APS-C  passe sans souci, en supposant le secondaire bien dimensionné, ce qui est normalement le cas sur les newton prévus pour l'astrophoto, mais pas le 24x36.

 

Sur ce format le GPU donne une bonne correction mais le vignettage  dans les coins est significatif  sans être rédhibitoire (de l'ordre de 25% de mémoire). Le Maxfield vignette légèrement moins, au prix d'une finesse un peu moins bonne.

 

Sinon le Paracorr (assez cher) vignette très peu, au prix d'une augmentation de la focale d'un facteur 1.15x. On peut pousser  au-delà de APS-C mais pas exploiter le 24x36 complètement.

 

Pour du plein format il faut passer en PO 3 pouces avec le correcteur qui va avec.

 

Si ta monture le permet, un 200/1000 peut être préférable : collimation moins critique, obstruction plus faible, vignettage réduit par rapport 200/800. Et la focale un peu plus longue est mieux adaptée à la plupart des capteurs pour détailler  les petites galaxies.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le SW 150 quattro couvre l'apsc, mais je ne pense pas que le FF passe.
Le photon ça doit être pareil.
Par contre il y a peut être du vignettage

edit : grillé :)

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ça vaut le coup de réfléchir (échantillonnage etc…).

Par ailleurs croper n’est pas un désastre si ça permet de dépasser l’APSC, je vais simuler des cadres sur stellarium pour voir.

 

Question monture ça ira (iOptron GEM 45 sur colonne fixe) par contre j’ai peur que le 200/1000 ne soit too much pour la place dispo dans mon abri.. ainsi qu’à manipuler pour moi dont la santé est un peu dégradée.

 

Merci pour les infos sur les correcteurs.

Bon, c’est juste une réflexion, là je suis à l’hosto et j’ai 10kgs à récupérer avant de passer à l’acte.

C’est souvent dans ces moments là que je fomente mes « coups ».🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ça vaut le coup de réfléchir (échantillonnage etc…).

Par ailleurs croper n’est pas un désastre si ça permet de dépasser l’APSC, je vais simuler des cadres sur stellarium pour voir.

 

Question monture ça ira (iOptron GEM 45 sur colonne fixe) par contre j’ai peur que le 200/1000 ne soit too much pour la place dispo dans mon abri.. ainsi qu’à manipuler pour moi dont la santé est un peu dégradée.

 

Merci pour les infos sur les correcteurs.

Bon, c’est juste une réflexion, là je suis à l’hosto et j’ai 10kgs à récupérer avant de passer à l’acte.

C’est souvent dans ces moments là que je fomente mes « coups ».🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.