Aller au contenu

Question que je me pose #1


Messages recommandés

Si a coté d un troues noir le temps se dilate et que plus on se rapproche de la vitesse de la lumière plus le temps ralentie, aussi alors que se passerait il si on allait a 99,99% de la vitesse de la lumière, le temps serait il encore plus dilater ou on pourrais même arrêter le temps voir aller dans le passer ?

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, ton temps propre reste toujours le même. Les effets relativistes que tu décris seraient perçus par un observateur externe qui te regarde te rapprocher du trou noir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Si je ne me trompe pas, ton temps propre reste toujours le même. Les effets relativistes que tu décris seraient perçus par un observateur externe qui te regarde te rapprocher du trou noir..

mais Ducoup pour un observateur extérieur ,les effet s additionnerait ou il y a une loi pour dire que c est pas possible  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Albuquerque a dit :

Tue a d'auttre prilloritée qu'étudié la relativiter.

Mec, tu as pris le temps de faire une blague sur le post d'un gars random qui veut juste comprendre des choses sur la relativité. Tu n'as que ça à faire ? Tu ne peux pas répondre à mes questions ou trouver autre chose à faire que de passer ton temps à faire des vannes sur un forum d'astrophysique ?💀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux effets doivent probablement se cumuler, mais ça ne changera rien pour celui qui se déplace ou celui qui reste, 1 seconde paraît toujours durer une seconde pour chacun.

 

Toutefois, la question se pose pour l'observateur externe : il verrait quelqu'un qui fonce vers le trou noir, puis ralentir, jusqu'à se figer une fois arrivé à l'horizon des évènements (si pas spaghettifié avant cela, et sans considérer le décalage vers le rouge de son apparence.)

Le courageux voyageur, lui, aurait l'impression de s'éloigner de plus en plus vite de son compagnon prudent, jusqu'à le voir vieillir, puis, une fois arrivé à l'horizon, pourrait voir toute l'histoire future de l'Univers concentrée en quelques instants.

 

On pourrait théoriquement parler de ralentissement ou d'accélération du temps, mais uniquement de ce qu'on voit, pas de son propre temps (la montre au poignet avance toujours à la même vitesse.) De même, il n'y a pas de raison que l'axe du temps change de sens, il s'écoule toujours dans la même direction.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MKPanpan a dit :

Les deux effets doivent probablement se cumuler, mais ça ne changera rien pour celui qui se déplace ou celui qui reste, 1 seconde paraît toujours durer une seconde pour chacun.

 

Toutefois, la question se pose pour l'observateur externe : il verrait quelqu'un qui fonce vers le trou noir, puis ralentir, jusqu'à se figer une fois arrivé à l'horizon des évènements (si pas spaghettifié avant cela, et sans considérer le décalage vers le rouge de son apparence.)

Le courageux voyageur, lui, aurait l'impression de s'éloigner de plus en plus vite de son compagnon prudent, jusqu'à le voir vieillir, puis, une fois arrivé à l'horizon, pourrait voir toute l'histoire future de l'Univers concentrée en quelques instants.

 

On pourrait théoriquement parler de ralentissement ou d'accélération du temps, mais uniquement de ce qu'on voit, pas de son propre temps (la montre au poignet avance toujours à la même vitesse.) De même, il n'y a pas de raison que l'axe du temps change de sens, il s'écoule toujours dans la même direction.

Mais du coup, le voyageur serait-il comme figé au niveau de l'horizon des événements ou irait-il juste extrêmement lentement ? Et est-ce que la force de la dilatation du temps provient de la masse d'un trou noir (plus il est gros, plus le temps se dilate) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyageur continuerait son voyage à sa vitesse. L'observateur lointain le verrait immobile.

Tout dépend encore une fois du référentiel, que tu n'as pas précisé.

 

En pratique, l'observateur sera mort de vieillesse avant de voir le voyageur arriver à l'horizon, car le ralentissement apparent serait de plus en plus important lors de son approche. De plus, sa couleur apparente sera très fortement décalée vers des longueurs d'onde très longues, donc invisible pour ses yeux.

 

La masse du trou noir influe sur la taille de son horizon. A partir du moment où un corps est qualifié de trou noir, c'est que le temps est dilaté à l'extrême, ça ne change donc rien de ce point de vue qu'il soit juste à la masse minimale pour un tel corps ou que ce soit un trou noir supermassif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les fautes ont disparu comme par enchantement. Il est donc bon de faire observer qu'on a le droit de s'essuyer les pieds avant d'entrer, de ne pas se moucher par terre, de ne pas se croiser les jambes sur la table, etc. Merci, Garandon !

 

il y a une heure, MKPanpan a dit :

De plus, sa couleur apparente sera très fortement décalée vers des longueurs d'onde très longues, donc invisible pour ses yeux.

 

En plus, il finira par ne plus émettre qu'un photon tous les milliards d'années ! (du point de vue de l'observateur distant)

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albuquerque a dit :

Qu'est-ce que c'est, un gars random ?

C'est un gars imprévisible qui intervient de manière inattendue et souvent inopportune...

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/random

 

Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

Il est donc bon de faire observer qu'on a le droit de s'essuyer les pieds avant d'entrer, de ne pas se moucher par terre, de ne pas se croiser les jambes sur la table, etc.

:pou:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 14:51, ZETAA a dit :

Si a coté d un troues noir le temps se dilate et que plus on se rapproche de la vitesse de la lumière plus le temps ralentie

Non, les deux effets vont dans le même sens.

− Si je suis astronaute et si je m'approche d'un trou noir, mon temps sera ralenti pour la station de contrôle sur Terre. Il me verront évoluer au ralenti, respirer au ralenti, manger au ralenti, etc. Mes journées dureront pour eux des jours, des mois, des années (l'effet s'amplifiera à mesure que je me rapprocherai du trou noir). Les astronautes me capteront de plus en plus mal (mes signaux radio seront décalés vers le rouge et, pour eux, de moins en moins intenses). Moi, c'est le contraire : je les verrai s'agiter de plus en plus vite, leurs journées dureront, pour moi, seulement quelques heures, puis quelques minutes, quelques secondes Juste avant que je ne franchisse l'horizon du trou noir, je verrai l'univers s'accélérer de façon exponentielle. Et en même temps que je franchirai l'horizon du trou noir, je verrai la fin des temps de l'univers, puis plus rien : je ne ferai plus partie de l'univers, captif dans le trou noir (impossible de revenir en arrière) et rejeté après la fin des temps (de notre univers).

− Si je suis astronaute et que je voyage à une vitesse proche de la lumière, mais uniforme (sans accélérer et en l'absence de gravitation), mon temps sera ralenti pour la station de contrôle sur Terre. La seule différence est que ce sera réciproque (et je n'assisterai pas à la fin de l'univers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'histoire du train d'Einstein?

 

Il y a une video qui vulgarise bien tout ça, d'Aurelien barreau.

je ne sais plus c'est laquelle, elle sont toute bien de toute façon ;)
 

 

 

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

....................video.......................  d'Aurelien barreau.

................................. elle sont toute bien de toute façon ;)

 

les scientifiques.

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 à 12:22, MKPanpan a dit :

Le voyageur continuerait son voyage à sa vitesse. L'observateur lointain le verrait immobile.

Tout dépend encore une fois du référentiel, que tu n'as pas précisé.

 

En pratique, l'observateur sera mort de vieillesse avant de voir le voyageur arriver à l'horizon, car le ralentissement apparent serait de plus en plus important lors de son approche. De plus, sa couleur apparente sera très fortement décalée vers des longueurs d'onde très longues, donc invisible pour ses yeux.

 

La masse du trou noir influe sur la taille de son horizon. A partir du moment où un corps est qualifié de trou noir, c'est que le temps est dilaté à l'extrême, ça ne change donc rien de ce point de vue qu'il soit juste à la masse minimale pour un tel corps ou que ce soit un trou noir supermassif.

Merci pour ta réponse. Je viens de découvrir grâce à vous que les photons jouent aussi un rôle si l'on voulait observer cette expérience.e n'ai pas encore appris tous les termes mathématiques de ces expériences. Je vais peut-être voir ça au lycée l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Non, les deux effets vont dans le même sens.

− Si je suis astronaute et si je m'approche d'un trou noir, mon temps sera ralenti pour la station de contrôle sur Terre. Il me verront évoluer au ralenti, respirer au ralenti, manger au ralenti, etc. Mes journées dureront pour eux des jours, des mois, des années (l'effet s'amplifiera à mesure que je me rapprocherai du trou noir). Les astronautes me capteront de plus mal (mes signaux radio seront décalés vers le rouge et, pour eux, de moins en moins intenses. Moi, c'est le contraire : je les verrai s'agiter de plus en plus vite, il s'écoulera sur Terre quelques heures, puis quelques minutes, quelques secondes, à chaque journée dans mon vaisseau. Juste avant que je franchisse l'horizon du trou noir, je verrai l'univers s'accélérer de façon exponentielle. Et en même temps que je franchirai l'horizon du trou noir, je verrai la fin des temps de l'univers, puis plus rien : je ne ferai plus partie de l'univers, captif dans le trou noir (impossible de revenir en arrière) et rejeté après la fin des temps (de notre univers).

− Si je suis astronaute et que je voyage à une vitesse proche de la lumière, mais uniforme (sans accélérer et en l'absence de gravitation), mon temps sera ralenti pour la station de contrôle sur Terre. La seule différence est que ce sera réciproque (et je n'assisterai pas à la fin de l'univers).

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

C'est pas l'histoire du train d'Einstein?

 

Il y a une video qui vulgarise bien tout ça, d'Aurelien barreau.

je ne sais plus c'est laquelle, elle sont toute bien de toute façon ;)
 

 

 

Merci à vous deux. Bien que je me questionne sur les mystères de notre univers, des réponses à mes questions font du bien. Et bien que j'arrive à comprendre les termes physiques et très peu mathématiques, cela me fascine. J'essaierai de regarder les vidéos quand j'aurai du temps. Encore merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.