Aller au contenu

Première Photo


scrfst78

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je me présente je m'appelle Z. et j'habite dans le 78. Ayant reçu en cadeau une petite lunette d'initiation il y a trois ans, j'ai chopé le virus de l'astro et après des heures et des heures sur ce forum, celui d'en face, Cloudy Nights, des chaines YT, je me suis enfin offert une belle bête, mon petit bijou : un SW 200/800 sur une EQ6-R.

Après quelques deboires météorologiques, j'ai eu les pires difficultés du monde avec les drivers, et la rigueur demandée pour la mise en station, la collimation a F4 étant d'un naturel plutôt "oh ça passe"😅. Mais bon j'ai pris le pli, j'ai pu faire un peu de visuel pour m'habituer à l'instrument, puis, avec Cartes du ciel et EQmod (merci Loïck pour tes conseils), je suis parvenu ce soir il y a qlq heures de piloter entierement la monture, et donc, je suis allé attaquer ma première cible avec mon 450d : M31 (oui pour l'originalité on repassera😅). La belle galaxie était assez bas sur l'horizon, et je n'ai pu prendre en tout que 8 min de prises en cumulé avant que le courant ne coupe chez moi (vous me direz avoir une poisse pareille quand même 😑), donc j'ai tranquillement fait mes DOFs avec un peu les boules de voir ce si beau ciel défiler au dessus de moi pendant que je fais des darks.... Je suis donc repassé sur l'ordi, j'ai traité avec Siril et le script prétraitement couleur puis deux trois bidouillages un peu au pif (Merci Michel pour ton super tuto) et pouf voilà, sur le coup j'ai failli chialer après toutes les galères que j'ai eu, de voir ça :

image.thumb.jpeg.baba1fb088fbe0b2e93e672e447fe3e9.jpeg

 

50*10s ISO 800 Canon 450d SW F4 coma corr 200/800 EQ6-R pro,

Bon, passé la première émotion, hem...... les réalités reviennent : on va pas se mentir l'image est crad, vrmt crad. il y a deux taches bizarres (????), un fond de ciel atroce, un manque cruel de temps de pose (le F4 fait ce qu'il peut), les étoiles je m'attendais a pire et je n'ai pas fait de déconvolution. Je n'applique pas encore l'autoguidage j'essaye déjà de maitriser mon materiel sans. J'ai même bcp hésité à poster cette image peu présentable mais après je me suis dit allez on est dans la rubrique débutants et on est là pour s'améliorer ! Dcp je uis ouvert a toute suggestion, toute solution qui pourrait améliorer tout ça

Merci d'avance de vos réponses !

Astronomicalement,

Z.

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tout d'abord , félicitations pour ce beau parcours, depuis la petite lunette achromatique d'initiation !....:)

Ne faisant pas d'astrophoto, je ne peux apporter aucun commentaire sur ce premier cliché...mais je le devine chargé d'emotion...  et c'est sympa de le partager sur le forum

Des avis et conseils d'astrophotographes plus chevronnés ne vont pas tarder..

Je suis dans un petit club principalement constitué d'astrophotographes, et je suis bluffée de voir ce qu'arrive à faire un retraité, qui était encore tout debutant en astro il y a deux ans...mais il ne se considère pas encore comme " autonome" et se fait " coacher" par les autres membres du club.

Bonne continuation dans cette belle et exigeante discipline!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Z !

Bravo pour cet acquisition, c'est un équipement qui te permettra de sacrés clichés.

Il y a 7 heures, scrfst78 a dit :

J'ai même bcp hésité à poster cette image peu présentable mais après je me suis dit allez on est dans la rubrique débutants et on est là pour s'améliorer !

Merci pour ce partage !  :) 

Ne t'inquiète pas, les premières photos ont toutes des défauts, mais c'est toujours une joie de sortir une première image du ciel. J'avais ouvert un post à mes débuts, pour partager ses premières photos : 

N'hésite pas à y jeter un oeil et y déposer la tienne ;) 

Bonne continuation.

Alexis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

un retraité, qui était encore tout debutant en astro il y a deux ans...mais il ne se considère pas encore comme " autonome" et se fait " coacher" par les autres membres du club.

Salut Lune Cendrée, merci pour ce commentaire encourageant, alors la retraite..... j'en suis encore loiiiiin : j'ai 14 ans 😅 (donc quand je dis "me suis offert télescope" ben heuuu...... je dois bossé cet été chez les voisins, je n'ai plus d'autres cadeau jusqu'a mes 18 ans et je dois le rembourser a hauteur de 50% avec mes premiers salaires.... durs les parents 😆). Je suis plus ou moins en autodidacte, néanmoins je suis dans le culb albiréo 78 et je dois dire merci à tout le monde pour leurs conseils, leurs démos, etc (et aussi merci a l'ENORME contenu d'internet).

il y a une heure, joker0247 a dit :

Bravo pour cet acquisition, c'est un équipement qui te permettra de sacrés clichés.

Merci Joker, oui j'ai de bon espoirs avec ce beau bébé qui me défonce déjà bien le dos 😀

il y a une heure, joker0247 a dit :

Merci pour ce partage !  :) 

Ne t'inquiète pas, les premières photos ont toutes des défauts, mais c'est toujours une joie de sortir une première image du ciel. J'avais ouvert un post à mes débuts, pour partager ses premières photos : 

Ok merci, je vais aller reposter là-bas quand j'aurais le temps

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, scrfst78 a dit :

: j'ai 14 ans 😅 (donc quand je dis "me suis offert télescope"

 

Alors encore mille fois bravo!!! 👍 👍 ( A ton âge je "ramais" avec la monture équatoriale de mon 115/900...😄 )

 

il y a 8 minutes, scrfst78 a dit :

... je dois bossé cet été chez les voisins, je n'ai plus d'autres cadeau jusqu'a mes 18 ans et je dois le rembourser a hauteur de 50% avec mes premiers salaires

 

Encore plus méritoire! ... même si c'est vrai que cela semble un peu dur...mais c'est responsabilisant aussi...

Et peut-être que tes parents " s'adouciront"....😉 un peu au fil du temps en admirant tes beaux clichés....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La première photo est toujours belle. Elle a son histoire qui est devenue la tienne. De plus, elle te servira de référence pour mesurer les progrès. Donc BRAVO, bravo pour le courage d'essayer, le courage d'apprendre, le courage d'avoir cherché les infos au préalable pour en arriver là !!!

 

Comment as tu traité l'image ? l'empilement ? As tu fais des DOF ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 27 minutes, Sleepycastel36 a dit :

Donc BRAVO, bravo

 

Oui, vraiment, Bravo pour ce beau départ.
Même si, certes, il te reste une "grande marge de progression", tous les ingrédients semblent réunis pour que, bientôt, tu prodigues de bons conseils.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lune cendrée a dit :

Encore plus méritoire! ... même si c'est vrai que cela semble un peu dur...mais c'est responsabilisant aussi...

Et peut-être que tes parents " s'adouciront"....😉 un peu au fil du temps en admirant tes beaux clichés....

Merci ! Ils sont déjà super cools et me font déjà super confiance

 

Il y a 3 heures, Sleepycastel36 a dit :

La première photo est toujours belle. Elle a son histoire qui est devenue la tienne. De plus, elle te servira de référence pour mesurer les progrès. Donc BRAVO, bravo pour le courage d'essayer, le courage d'apprendre, le courage d'avoir cherché les infos au préalable pour en arriver là !!!

 

Merci bcp Sleppycastel36 !

Il y a 3 heures, Sleepycastel36 a dit :

Comment as tu traité l'image ? l'empilement ? As tu fais des DOF ?

Je suis parti du Tuto de Michel (Colmic) sur Siril, j'ai juste utilisé le script prétraitement couleur, étalonné les couleurs, retiré le gradient ( qui énorme je suis en ville et vers minuit M31 était très basse)  , asinh, étiré un peu l'histo et touché un peu à la satu, puis voilà (rapidos). Je crois qu'il y a qqc comme 45 brutes de 10 sec, 10 darks (si g bien compris cache meme temp meme iso meme tps de pause), flats (ordi écran blanc meme iso que les brutes et 2/3 de l'histo, pour les 2/3 j'ai vrmt fait au pif (que ca soit blanc mais pas trop) jsplus ou ca se voit sur l'apn ou sur Astrophotography tools), et les offsets (cache mis poses les plus courtes possible, j'ai gardé le meme iso mais jsp s'il faut le faire a iso identique aux brutes ?).

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Oui, vraiment, Bravo pour ce beau départ.
Même si, certes, il te reste une "grande marge de progression", tous les ingrédients semblent réunis pour que, bientôt, tu prodigues de bons conseils.

Merci bcp Mcfly !

 

J'aurais aimé retenter ce soir mais chez moi ca a l'air d'etre nuageux pfffff

Astronomicalement,

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour vos débuts 🙂

 

Je ne suis pas un expert mais je perçois deux "taches rondes" certainent dues à des poussières ou autre sur votre capteur APN, en tout cas cela ressemble fortement au problème que j'ai rencontré dernièrement et qui a été résolu en nettoyant le capteur (EOS 1200d). Tout en bas certainement de la pollution lumineuse.

 

Vos étoiles ne sont pas rondes, cela pourrait être un problème de tilt, backfocus, bref la liste peut être longue. A 10 sec de pose unitaire je ne pense pas que ce soit dû à la monture partant du principe d'une mise en station correcte et suivi sidéral actif.

 

Attendez les analyses d'autres astrams confirmé, moi je fais mes débuts comme vous 🤗

 

Cordialement

Cyril

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi jeune astram !

 

Bon eh bien tout d'abord belle aventure que voila et investissement (tant financier qu'en temps), bravo et surtout persévérance, toujours !

Les écueils sont de mise et ton image, pour une première, reste forcément une sorte de réussite, quelque soit ce que tu en attendais !

 

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, tu as fait de Flats à priori, mais tant les bords que ce qui ressemble à des tâches ferait penser qu'ils ne sont pas bons, ou alors pas/mal appliqués !

Il faudrait ouvrir une brute correspondant à un flat (ou le master flat), et nous poster ça avec en mode "étirement écran".

 

Pour ton fdc, en 50x10s, probable que cela en soit la cause...

Si tu as fait une bonne mise en station, il faut sans doute pousser à 30" et accumuler ! :)

Et dans le 78, ton ciel est peut être pollué de façon conséquente, ce qui implique qu'il te faut rester raisonnable en effet sur le temps de pose, mais accumuler pour avoir beaucoup plus de signal que de bruit (rapport S/B).

 

Voilà, bienvenue et nous suivrons tes évolutions avec plaisir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Salut à toi jeune astram !

 

Bon eh bien tout d'abord belle aventure que voila et investissement (tant financier qu'en temps), bravo et surtout persévérance, toujours !

Les écueils sont de mise et ton image, pour une première, reste forcément une sorte de réussite, quelque soit ce que tu en attendais !

Salut 180vision ! Merci pour ce commentaire encourageant !

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, tu as fait de Flats à priori, mais tant les bords que ce qui ressemble à des tâches ferait penser qu'ils ne sont pas bons, ou alors pas/mal appliqués !

Il faudrait ouvrir une brute correspondant à un flat (ou le master flat), et nous poster ça avec en mode "étirement écran".

Je vais essayer mais je ne trouve pas ce mode étirement écran...

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Pour ton fdc, en 50x10s, probable que cela en soit la cause...

Ok merci, ça confirme ce que je pensais, j'enrage d'avoir le brevet à passer sinon je sortirai le télescope par ces belles soirées....

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Si tu as fait une bonne mise en station, il faut sans doute pousser à 30" et accumuler

Oui, j'ai testé, pas de filé jusqu'a 1min 15 sans guidage, plus qu'a accumuler qlq heures.... quand je les aurai ces qlq heures...😅

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Et dans le 78, ton ciel est peut être pollué de façon conséquente, ce qui implique qu'il te faut rester raisonnable en effet sur le temps de pose, mais accumuler pour avoir beaucoup plus de signal que de bruit (rapport S/B).

Je ne te le fait pas dire, en plus quand j'ai fait l'acquisition, M31 était très basse.... Le gradient était monstrueux....

 

Petite question : quand je demande à la monture d'effectuer un flip méridien sur Cartes du ciel, le pointage ensuite est totalement aux fraises.... que faire ? quoique je vais surement trouver un sujet dessus sur ce forum, il faut juste que je prenne le temps de faire une recherche google😅

2e petite question : Pour l'instant ce que je fais avec EQ-MOD et cartes du ciel, c'est que je pointe avec le logiciel une étoile brillante, puis ensuite (prcq le telescope n'est bien sur pas du tt dessus comme mon home bouge tt le tps) je pointe manuellement, et je check sur APT et le live view et je verifie si l'étoile et bien au centre puis je synchronise, le tt 3 ou 4x.... C'est bien comme ça qu'il faut faire, ou du moins ça n'endommage pas la monture si l'on coupe le suivi de la déplacer manuellement ?

 

 

Astronomicalement,

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hubus a dit :

Félicitations pour vos débuts 🙂

Bonjour Hubus, merci beaucoup !

Il y a 6 heures, Hubus a dit :

Je ne suis pas un expert mais je perçois deux "taches rondes" certainent dues à des poussières ou autre sur votre capteur APN, en tout cas cela ressemble fortement au problème que j'ai rencontré dernièrement et qui a été résolu en nettoyant le capteur (EOS 1200d). Tout en bas certainement de la pollution lumineuse.

 

Oui c'est ce que je pense aussi, après pour les taches sur le capteur normalement des flats bien faits devraient agir....

 

Il y a 6 heures, Hubus a dit :

Vos étoiles ne sont pas rondes, cela pourrait être un problème de tilt, backfocus, bref la liste peut être longue. A 10 sec de pose unitaire je ne pense pas que ce soit dû à la monture partant du principe d'une mise en station correcte et suivi sidéral actif.

Effectivement mes étoiles ne sont pas rondes, mais je ne pense pas que ça soit un problème de backfocus car normalement la bague canon vers M48 que j'aie complète parfaitement la distance du capteur dans l'apn et du correcteur de coma selon PA et je ne sais plus quel post quelque part dans les méandres de ce forum.... Je pencherai plus pour le tilt, après honnetement pour l'instant a mon niveau d'exigence c'est potable, d'autant plus que je n'ai pas fait de déconvolution qui sert il me semble à rendre les étoiles plus rondes

 

Il y a 6 heures, Hubus a dit :

Attendez les analyses d'autres astrams confirmé, moi je fais mes débuts comme vous 🤗

Merci, je suis impatient de voir nos progrès à tous les deux alors 😁

Astronomicalement,

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors pour les tâches/poussières sur le capteur c'est clair que ça peut partir au traitement, toutefois si elles apparaissent déjà comme ça sur ton cliché cela pourrait en cacher d'autres donc un nettoyage ne me paraît pas superflu.

 

Certainement du tilt tout comme le problème que je rencontre actuellement. Pour le backfocus les distances calculées même si exactes ne sont que théoriques, tu n'est donc pas à l'abri d'un petit ajustement. Utilise ASTAP pour faire une première analyse de ton image ça te donnera quelques infos. Nina peut aussi t'aider à régler cela, ce que je m'apprête à expérimenter quand la météo voudra bien être clémente 🥴

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hubus a dit :

Oui alors pour les tâches/poussières sur le capteur c'est clair que ça peut partir au traitement, toutefois si elles apparaissent déjà comme ça sur ton cliché cela pourrait en cacher d'autres donc un nettoyage ne me paraît pas superflu.

 

oui, le capteur est plus vieux que moi ! 🤣

 

Il y a 12 heures, Hubus a dit :

Certainement du tilt tout comme le problème que je rencontre actuellement. Pour le backfocus les distances calculées même si exactes ne sont que théoriques, tu n'est donc pas à l'abri d'un petit ajustement. Utilise ASTAP pour faire une première analyse de ton image ça te donnera quelques infos. Nina peut aussi t'aider à régler cela, ce que je m'apprête à expérimenter quand la météo voudra bien être clémente 🥴

Je vais faire ça merci pour les conseils 😁

Astronomicalement,

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon salut tout le monde petit up,

hier soir j'ai pu profiter d'une trouée dans les nuages, et je suis allé retenter m31 qui était super basse sur l'horizon. Alors j'avais programmé 300*30s mais les nuages en on décidé autrement, je n'ai pu obtenir que 36 images potables, ce qui m'a donné ça :

image.thumb.jpeg.4b4971ec21e8844b35a37c3f2f5d0653.jpeg

(le cadrage est bcp plus serré que le précédent) je suis très mitigé. on est a 18 min de pose donc pas bcp plus que la dernière fois cependant je n'ai pas l'impression qu'il y aie plus de détails. les taches bizarres ont disparu, je ne sais pas si c'est grace aux flats ou prcq j'ai bien nettoyé mon capteur.... Les étoiles ne sont tjr pas rondes mais bon ce n'est pas ce qui me gêne le plus. Le fond du ciel est plus lisse mais ces satanées lignes du capteur me font enrager !

Voici :

une brute :

MG_2032.CR2

un dark :

IMG_2150.CR2

un flat (jsp j'ai pas vu mon histo on m'as dit de mettre en av et ca se ferait "tt seul"

IMG_2176.CR2

un offset

IMG_2197.CR2

 

 

Vos conseils seraient les bienvenus

Astronomicalement,

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà les poussières ne sont plus présentes donc tu as fait un pas, pour les lignes ça pourrait être du fait que tu ne fais pas de dithering mais à confirmer par les autres Astrams.

 

18 minutes d'intégration selon moi faut pas t'attendre à voir des détails surtout avec un temps de pose unitaire aussi court.

 

Bonne continuation 🤗

 

Cyril

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 19:12, scrfst78 a dit :

on est a 18 min de pose

 

Le 05/07/2024 à 19:12, scrfst78 a dit :

cependant je n'ai pas l'impression qu'il y aie plus de détails.

 

Le 05/07/2024 à 19:12, scrfst78 a dit :

ces satanées lignes du capteur me font enrager !


tu le dis toit même, 18 minutes de poses... c'est loin d'être assez pour lisser quoi que ce soit et obtenir du détail.
il te faut au grand minimum 2 heures, mais vise plutôt 4h.
 

 

Il y a 17 heures, Hubus a dit :

pour les lignes ça pourrait être du fait que tu ne fais pas de dithering

Il y a de grandes chances, mais à voir avec un temp global plus élevé.

 



Sinon d'après astap tu as du tilt "moyen" et ton backfocus n'est pas optimal.
tes étoiles ont un tête bizarre, ton miroir ne serait pas contraint? ou defaut de collim?
Ou c'est ta monture qui fait le yoyo?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tyler a dit :

Sinon d'après astap tu as du tilt "moyen" et ton backfocus n'est pas optimal.

 

Bonjour Tyler,

 

J'en profite pour te demander où est-ce tu vois que son backfocus n'est pas optimal ?

Je dois régler le mien et n'y arrive pas pour le moment.

 

Merci

Cyril

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hubus c'est d'après astap, sur la photo empilée on avait ça :

Capturedcran2024-07-08081412.jpg.79a26aea57dd11b2f098d9eb7309fb2b.jpg

 

tilt moyen et leger backfocus à regler (quoique après reflexion c'était certainement le tilt qui gênerait l’écart de HFD entre le centre et les bords)

sur la dernière brute ça donne ça :

Capturedcran2024-07-08081245.jpg.b6f34f36112f8626de2384de1cba8b45.jpg

 

quasi pas de tilt et le backfocus est quasi bon pour ne pas dire bon. (le defaut de BF doit être engendré par le tilt à première vue)

Donc si un brute ça va et qu'une fois empilé ça ne va plus, c'est qu'il doit y avoir un soucis mécanique, un PO qui n'est pas assez rigide par exemple.

 

@scrfst78 il faudrait analyser plusieurs brutes au cour de la soirée pour voir comment le tilt évolue, si c'est linéaire c'est certainement que tu a une flexion dans le PO qui s'accentue au fur et à mesure que le telescope "monte" pour suivre sa cible.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces débuts! Je me souviens des miens, c'était pas triste :-D Et j'avais pas 14 ans!!

 

Tu semble avoir déjà bien résolu le problème des tâches - sans doute que tes premiers FLAT n'étaient pas bon. Il y a encore ces histoires de tilt/BF (et peut être de rigidité du setup) à régler comme l'a bien analysé Tyler. Pour se débarasser de la trame (les "lignes du capteur") il faut faire du dithering, c'est à dire demander à la monture d'effectuer un micro déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque image (ou bien chaque x images). C'est une fonction qui va souvent avec le guidage, mais la plupart des logiciels de prise de vue astro le proposent aussi sans guidage.

 

Enfin, au traitement je trouve que t'y as été un peu fort sur la déconvolution sur ta deuxième photo. Perso je me passe totalement de déconv en CP, c'est pas essentiel: j'aime bien pouvoir plonger dans les photos (zoomer), or la déconv donne très vite un aspect perlé que je trouve déplaisant. 

 

Je vois que t'es parti sur APT. J'avais commencé dessus aussi. Mais j'ai changé assez vite pour Nina  (puis pour Ekos pour pouvoir tout controller depuis un mini ordi léger RPI) et bon, APT c'est pas mauvais mais c'est quand même très particulier comme interface et il manquait des fonctions par rapport à Nina (ils ont ptet rattrapé depuis je sais pas!). J'aurais tendance à te recommander plutôt Nina, déjà car c'est un logiciel très puissant, stable et complet en soi, mais aussi parcequ'il est d'une facture beaucoup plus standard, avec des concepts bien plus partagés dans la commu astro : il te sera plus facile de passer sur d'autres logiciels plus tard si tu veux en changer pour une raison ou pour une autre, car la plupart partagent ces mêmes concepts contrairement à APT qui a les siens propre - pas inintéressants mais un peu... bizarres. 

 

Pour le reste tu maitrise déjà fort bien! Bientôt il ne te restera plus qu'à poser beaucoup plus de temps, puis ajouter le guidage - et tu auras cessé d'être un débutant :-D

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 21:06, scrfst78 a dit :

Petite question : quand je demande à la monture d'effectuer un flip méridien sur Cartes du ciel, le pointage ensuite est totalement aux fraises.... que faire ? quoique je vais surement trouver un sujet dessus sur ce forum, il faut juste que je prenne le temps de faire une recherche google😅

2e petite question : Pour l'instant ce que je fais avec EQ-MOD et cartes du ciel, c'est que je pointe avec le logiciel une étoile brillante, puis ensuite (prcq le telescope n'est bien sur pas du tt dessus comme mon home bouge tt le tps) je pointe manuellement, et je check sur APT et le live view et je verifie si l'étoile et bien au centre puis je synchronise, le tt 3 ou 4x.... C'est bien comme ça qu'il faut faire, ou du moins ça n'endommage pas la monture si l'on coupe le suivi de la déplacer manuellement ?

Même les meilleurs logiciels ont souvent des soucis de reprise après un flip méridien :-)  C'est une opération très délicate, il est souvent recommandé d'être là physiquement (pas parti dormir :-)) au moment où ça arrive pour pouvoir intervenir si ça foire. Sous Ekos quand ça foire je remet en station et je réinitialise les modèles et positions, puis je refais mon goto.

 

Le pointage sur 3 étoiles oui à priori ça marche, mais en vrai de nos jours l'astrométrie est tellement efficace que ça ne sert plus à grand chose. Perso je ne le fais plus du tout: sous Ekos je lui fait  uniquement pointer à l'astrométrie. Depuis la position en station il s'y prend à trois ou quatre reprises pour affiner (goto approximatif, photo, astrométrie pour vérifier où il est, goto d'affinage, re-photo et astrométrie, etc...) mais ça ne dure pas bien longtemps - quand on ne vise qu'une ou deux cibles par nuit ça va, la perte de temps est négligeable. Nina sait le faire aussi. APT je ne sais pas! (à l'époque ou j'étais dessus ça n'y était pas, c'est une des raisons qui m'ont fait basculer sur Nina)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LucaR a dit :

Je vois que t'es parti sur APT. J'avais commencé dessus aussi.

pareil, apt et mon nikon et son boitier à relais pour la pose longue... , puis avec une camera dont le refroidissement n'était pas pris e charge... quelle galère :) .
NINA c'est quand même top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tyler je vais voir ça avec mon PO, après j'ai aussi remarqué que j'ai oublié de bloquer le PO après la MAP, peut-être cela a-t-il joué également ?

Le 08/07/2024 à 08:22, Tyler a dit :

Donc si un brute ça va et qu'une fois empilé ça ne va plus, c'est qu'il doit y avoir un soucis mécanique, un PO qui n'est pas assez rigide par exemple.

 

@scrfst78 il faudrait analyser plusieurs brutes au cour de la soirée pour voir comment le tilt évolue, si c'est linéaire c'est certainement que tu a une flexion dans le PO qui s'accentue au fur et à mesure que le telescope "monte" pour suivre sa cible.

il faut que je voie, pour l'équilibrage je mets le PO vers le bas, mais dès que le tube pointe vers un objet il n'est plus la tête en bas, cela doit surement engendrer une flexion sur le PO qui est celui d'origine et qui n'est peut etre pas foufou (SW) après ce n'est pas ma priorité nn plus.

Le 08/07/2024 à 13:35, LucaR a dit :

Bravo pour ces débuts! Je me souviens des miens, c'était pas triste 😄 Et j'avais pas 14 ans!!

 

Merci beaucoup @LucaR !

Le 08/07/2024 à 13:35, LucaR a dit :

Pour se débarasser de la trame (les "lignes du capteur") il faut faire du dithering, c'est à dire demander à la monture d'effectuer un micro déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque image (ou bien chaque x images). C'est une fonction qui va souvent avec le guidage, mais la plupart des logiciels de prise de vue astro le proposent aussi sans guidage.

Ok merci pour l'info, j'utilise cartes du ciel pour le go to et APT, je vais voir s'il n'y a pas une de ces fonctions,

 

Le 08/07/2024 à 13:35, LucaR a dit :

Je vois que t'es parti sur APT. J'avais commencé dessus aussi. Mais j'ai changé assez vite pour Nina  (puis pour Ekos pour pouvoir tout controller depuis un mini ordi léger RPI) et bon, APT c'est pas mauvais mais c'est quand même très particulier comme interface et il manquait des fonctions par rapport à Nina (ils ont ptet rattrapé depuis je sais pas!). J'aurais tendance à te recommander plutôt Nina, déjà car c'est un logiciel très puissant, stable et complet en soi, mais aussi parcequ'il est d'une facture beaucoup plus standard, avec des concepts bien plus partagés dans la commu astro : il te sera plus facile de passer sur d'autres logiciels plus tard si tu veux en changer pour une raison ou pour une autre, car la plupart partagent ces mêmes concepts contrairement à APT qui a les siens propre - pas inintéressants mais un peu... bizarres. 

Je vais voir NINA que j'avais installé aussi, après j'avais lu (mais ct sur un sujet qui datait) que NINA était bien mieux fait pour les caméras que les APNS...

 

Le 08/07/2024 à 13:35, LucaR a dit :

Pour le reste tu maitrise déjà fort bien! Bientôt il ne te restera plus qu'à poser beaucoup plus de temps, puis ajouter le guidage - et tu auras cessé d'être un débutant 😄

 

Merci ! Oui je compte poser plus longtemps et guider (la caméra de guidage attend pour l'instant bien au chaud dans sa boite), dès que ces nuages seront partis.... d'ailleurs pour le guidage je comptais le faire avec la lunette de visée mais je trouve que celle ci n'est vrmt pas bien fixée....

 

Le 08/07/2024 à 13:35, LucaR a dit :

Enfin, au traitement je trouve que t'y as été un peu fort sur la déconvolution sur ta deuxième photo. Perso je me passe totalement de déconv en CP, c'est pas essentiel: j'aime bien pouvoir plonger dans les photos (zoomer), or la déconv donne très vite un aspect perlé que je trouve déplaisant. 

Tu as raison, j'ai juste suivi à la lettre de tuto de Michel sur Siril mais je n'aime pas trop le rendu après la déconvolution....

 

 

 

Enfin il me semble que qlqn a parlé de miroir contrain : je ne pense pas sinon les étoiles auraient plus une tête triangulaire nn ? Surtout que je trouve plus que mon primaire a un tout petit jeu, quand on porte le tube on peut l'entendre bouger un tout petit peu, après peut-être n'est ce pas une mauvaise chose

 

 

 

 

Merci beaucoup pour tout vos conseils que je vais essayer d'appliquer dès qu'il y aura un ciel clément dans les Yvelines (l'espoir fait vivre)

Astronomicalement,

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, scrfst78 a dit :

il n'est plus la tête en bas, cela doit surement engendrer une flexion sur le PO qui est celui d'origine et qui n'est peut etre pas foufou (SW) après ce n'est pas ma priorité nn plus.

C'est certain.

 

 

Il y a 5 heures, scrfst78 a dit :

on peut l'entendre bouger un tout petit peu, après peut-être n'est ce pas une mauvaise chose

 

faut pas non plus qu'il se balade.
je règle le miroir des mes newton pour que je puisse le faire tourner dans le barillet sans effort, mais quasi sans jeu, ça doit être du niveau de quelques centièmes.
Il ne bouge pas quand je déplace le telescope

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 14:28, scrfst78 a dit :

Je vais voir NINA que j'avais installé aussi, après j'avais lu (mais ct sur un sujet qui datait) que NINA était bien mieux fait pour les caméras que les APNS...

Non, NINA est tout aussi bien pour les APNs aussi, pas de souci 🙂 Tu peux y gérer les goto aussi d'ailleurs, et tu verras que Cartes du Ciel te deviendra peu à peu de plus en plus inutile au fur et à mesure que tu t'habituera à faire tes goto directement sur des coordonnées que tu auras préparé à l'avance, lors de tes préparation de session (avec Stellarium par exemple, ou Telescopius...). Je m'en servais aussi au début de CdC, plus du tout aujourd'hui.

 

Le 13/07/2024 à 14:28, scrfst78 a dit :

d'ailleurs pour le guidage je comptais le faire avec la lunette de visée mais je trouve que celle ci n'est vrmt pas bien fixée....

C'est possible pour une focale pas très grande (moi-même je guide au chercheur sur mon instrument à f 535mm) mais en effet il faut la fixer très fermement, ne surtout pas laisser de jeu - tu peux toujours racheter des anneaux de fixation ou autre système pour remplacer la fixation d'origine.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/07/2024 à 19:12, scrfst78 a dit :

j'avais programmé 300*30s

 Si tu fais ta MES "correctement", la eq6-r fait vraiment un bon boulot, tu peux largement augmenter ton temps de pose, beaucoup plus que 30s (3-4 min) sans autoguidage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.