Aller au contenu

budget 1500€ quel matos?

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis nouveau. En faite je desire acheter un telescope, je possède un APN Nikon D70S et un PC portable. Je voudrais faire de l'astro sympa que me conseiller vous? Mon budjet et de 1500€ (max max), j'habite à la campagne. Les clichés qui me plaise d'après ce que j'ai pu voir ici ou là c'est jupiter, sature et bien sûr le ciel profond (quand l'image est de qualité:p) "orion", "andromède", etc... avec des couleurs c'est magnifique:wub:. Mais je ne sais pas d'une part si tous cela est accessible pour un débutant (décidé à claquer 1500€ quand même:() et pour mon budget:confused:. Voilà le bilan, si vous pouvez me conseiller ou m'aiguiller sur un matos (tout compris, oculaire, webcam, etc..) qui pourrais collé à mes souhaits ou presque merci d'avance.

PS: j'ai vu que l'on conseil pour les débutants gourmants de prendre une monture goto et eventuellement une webcam sur le chercheur pour une visu et une mise au point direct sur PC est-ce vraiment correct que me conseillez vous??

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

merci dob250, c'est sympa, j'ai noté ton conseil, mais j'attend d'autre avis si il y en as

A propos de la discussion d'hier ya un truc que je n'est pas compris, les montures EQ6, CG5 etc.. comment sait tu quel sont bien ou équivalente, sachant que moi ce que je vois c'est poids supporté, mais pour la qualité je vois pas?

Posté

Voilà http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm enfin regarde les photos ciel profond et les montures utilisées. A ajouter au post tu peux investir dans un Orion optics optique garantie mais surtout légèreté du scope.

Tu pouvais reprendre le post et demander d'autres infos.

Tu notes UP t le post remonte.

Pour la webcam SPC900.

Posté

D'après ce que j'ai compris le truc le plus important c'est l'ouverture de l'instrument (plus c'est gros mieux c'est "plus de lumiere acquise"), et cela quelque soit le type de telescope Newton , SC etc...L'autre truc important c'est la monture (poids supporté, précision...) pour faire du suivie pour la photo ou ccd. Le goto ça permet de moins merdé pour trouver se que l'on veut à partir du moment ou la mise en station est correct. Finalement pour l'alternative a la photo ya la webcam (bien pour le planétaire car plus petit capteur ccd) mais pas prendre de capteur CMOS, suis-je dans le vrai?

Posté
...les montures EQ6, CG5 etc.. comment sait tu quel sont bien ou équivalente, sachant que moi ce que je vois c'est poids supporté, mais pour la qualité je vois pas?

Va dans un magasin les regarder et tu comprendras! Par exemple, une CG5 (très bonne monture goto!) est toute frêle comparée à une EQ6. D'où la différence de poids porté...

D'autre part, il est de notre rôle sur le forum, lorsqu'on a utilisé, démonté, réglé, différentes montures, de faire part aux autres de nos avis. De cette expérience et de la multiplicité des avis vient une certaine fiabilité de nos conseils... enfin, j'espère!

Et puis, tu parles de photo. Dans ce cas, le plus important c'est la monture. Un goto pour te simplifier le pointage, tu as suffisamment à faire avec la partie photo (bien que certains photographes s'en passent!), la possibilité de faire de l'autoguidage sans difficulté, de la stabilité.

Pour le Tuyau, on fait des photos formidables avec des lunettes genre 80ED, petit Schmit Cassegrain.

Donc un choix comme une 80ED sur une HEQ5 ou une EQ6 (exemples non exhaustifs, voir aussi les Atlas, Sirius, EQG, SVP, EQ5 etc....), un un Mak 127 ou un Schmit Cassegrain C6 sur ces montures... seraient des choix dans tes prix.

:)

Posté

Oui, je rejoins Dob. Je t'ai donné quelques choix, regarde, et reviens? Tout cela est tellement personnel!

Le conseil d'aller voir dans les photos avec quel matos elles sont prises est excellent! Tu auras d'agréables surprises....

Pour moi, si tu veux que je m'engage, une lunette 80ED ou un Schmit Cassegrain C6 sur monture HEQ5 Pro goto autoguidable serait mon choix si je faisais de la photo!

:)

Posté

super dob250, le site avec les performances des montures est super merci du tuyau:)

donc au final vous me conseillez une monture HEQ5 ou une EQ6 avec un scope soit C6 soit 200/1000 type C8 eventuellement avec une cam SPC900 pour le suivi mise sur le chercheur c'est bien cela? faut pas des truc en plus occulaire, etc.. mon budget est assez etroit faudrait que tous soit dedans

PS ou acheter tous cela j'habite dans le nord

Posté

un Schmit Cassegrain C6 sur monture HEQ5 Pro goto autoguidable serait me plait bien aussi, mais plutot HEQ5 goto ou EQ6 et C6 (SC) ou C8 (newton) c'est vraiment quo le mieux je serai en poste fixe chez moi dans mon jardin j'irai pas en brousse:)

Posté
un Schmit Cassegrain C6 sur monture HEQ5 Pro goto autoguidable serait me plait bien aussi, mais plutot HEQ5 goto ou EQ6 et C6 (SC) ou C8 (newton) c'est vraiment quo le mieux je serai en poste fixe chez moi dans mon jardin j'irai pas en brousse:)

Regarde ton budget et tu auras ta réponse.

Donc à moins de 1500 euros pour un cassegrain la monture sera un peu moins performante http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm un tube optique seul C6 vaut 750 euros et l'heq5 pro goto 1075 euros donc hors budget.

Posté

Voilà j'ai visiter un site http://www.medas.fr y a les deux scope avec monture

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1219&famille=astro&action=fiche&Itemid=16

à 1300€

et http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1533&famille=astro&action=fiche&Itemid=16

à 1380€

Le scope orion que dob250 m'a conseiller est t'il meilleur que ceux-ci vue la dif de prix?

Pour les monture c'est de CG5 (+-40 secarc d'erreur) moins bonne que HEQ5 (+-20 secarc d'erreur) que me conseiller vous sachant que ca sort de mon budget dois-je me saigné ou c'est pas necessaire:)

Pour les scope c'est mieux un C8 (N) ou un C6 (S) sachant que le S est moins ouvert moins lourd, mais plus de focal et l'autre N c'est l'inverse

J'aimerai avoir les idees claire, pour voir les monture j'rai ce week-end chez un revendeur de matos, mais il faut que je sache quoi lui dire et quoi lui demander, je compte sur vous tous donc pour me conseiller encore merci de votre patience

Posté

Désolé, mais j'ai un stress là :?:

As-tu de l'expérience en observation avec instrument ?

Posté

Ah, la discussion est repartie là. C'est quand la troisième discussion que tu lances pour le même sujet, on s'y perds... As-tu suivi mes conseils de : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25943 ?

Sinon :

http://www.medas.fr/index.php?option...iche&Itemid=16'>http://www.medas.fr/index.php?option...iche&Itemid=16 à 1300€

Il s'agit d'un Newton 200/1000 chinois sur monture CG5 avec pointage automatique. La monture a la réputation d'être insuffisante pour la photo.

et http://www.medas.fr/index.php?option...iche&Itemid=16 à 1380€

Un C5 sur la même monture. Bonne idée si pour toi la compacité est quelque chose d'important.

Le C5 est moins performant, mais il est compact. C'est sa compacité qui explique le prix (pour rendre le télescope compact, on a besoin d'une formule optique qui nécessite un élément optique supplémentaire, la lame de fermeture, de plus la fabrication est différente). Dans le matériel astronomique, chaque qualité a un prix (normal), donc en choisissant un télescope compact, tu dois sacrifier une autre qualité, ici le diamètre. La compacité est utile aux citadins (ce n'est pas ton cas) mais permet aussi d'alléger le télescope, et du coup la monture CG5 devrait permettre de faire de la photo dans de bonnes conditions. Cela dit, il faut quand même ajouter un réducteur de focale.

Le scope orion que dob250 m'a conseiller est t'il meilleur que ceux-ci vue la dif de prix?

Il t'a conseillé quoi ? Moi je te conseille un Orion 200/1200 sur monture Atlas EQ-G. C'est le même tube optique que le 200/1000 de Celestron (sauf quil y a écrit "Orion" au lieu de "Celestron") mais la monture est autrement plus robuste. Le prix : 1350 €. Ce que tu gagnes d'un côté (une monture nettement plus robuste), tu le perds de l'autre avec l'absence de pointage automatique. Mais le pointage automatique, c'est une option qu'on peut ajouter plus tard (chez Orion). Alors que si tu achètes le Newton sur CG5, il n'existe pas d'option pour transformer la CG5 en Atlas EQ-G. Il faudra alors changer de monture, ça coûte plus cher !

Pour les monture c'est de CG5 (+-40 secarc d'erreur) moins bonne que HEQ5 (+-20 secarc d'erreur) que me conseiller vous sachant que ca sort de mon budget dois-je me saigné ou c'est pas necessaire

Voir plus haut. L'Atlas EQ-G est une EQ6. Sur le site de C. Demeautis, il y a pas mal d'EQ6 testées, mais beaucoup sont anciennes, or ces montures ont considérablement évolué.

Pour les scope c'est mieux un C8 (N) ou un C6 (S) sachant que le S est moins ouvert moins lourd, mais plus de focal et l'autre N c'est l'inverse

En visuel, le Newton 200 mm est mieux car, en visuel, c'est le diamètre qui compte. En photo, c'est la capacité à réussir de bons suivis qui compte, donc il faut regarder la monture. Le C6 sur CG5 serait à mon avis préférable au Newton 200 mm sur CG5. Mais si tu ne veux pas sacrifier l'observation visuelle, mieux vaut à mon avis le Newton 200 mm sur EQ6 (=Atlas EQ-G), quitte à se passer de pointage automatique dans un premier temps (après tout, au début, tu ne vas pas chercher le Quintette de Stéphan ? Non, tu vas commencer par découvrir le ciel, donc les objets les plus brillantes, ceux pour qui le pointage automatique ne sert pas à grand chose. Non ?)

Posté

merci bruno, tes conseils sont vraiment precis. Pour les lancer de discussion sur le forum j'ai pas mal merdé j'ai trop l'habitude de msn, mais maintenant j'ai compris le principe:).

Je vais suivre ton conseil et prendre un Orion 200/1200 sur monture Atlas EQ-G, j'ai vu chez medas y a: Télescope Newton Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G motorisée double axes pour 1350.00 € et aussi un Télescope Newton Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G Goto pour 1590.00 € en faite c'est aussi ce que dob250 m'a conseiller je vais donc suivre vos précieux conseil

Maintenants que je suis fixé sur ma monture et le scope, j'ai encore quelques questions:), c'est peut-être un peut précoce car j'ai encore rien fait en astro, mais je suis curieux:) Voilà concernant les webcams ou les cam ccd pour faire de la visu direct sur pc c'est vraiment intéressant quel sont les avantage et o les inconvenients. J'envisage donc le montage suivant:

Télescope Newton Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G (éventuellement avec le goto en upgrade) j'ai un reflexe D70S (soit mis au foyer avec bague T, soit en //), et avec mon pc portable une cam sur le chercheur c'est une bonne config ou ça sert à rien.

On ma conseiller pour la cam une webcam SPC900 et aussi une lunette lidl pour remplacé le chercheur (un peu nul apparement) quand pensez vous?

Merci encore pour votre aide. J'apprécie

Posté

Je repose ma question : As-tu déjà observé dans un instrument ? Connais-tu un peu ton ciel ?

Posté

non j'ai jamais observe je suis un bleu bleu le seul truc que j'ai fait c'est de la photo des étoile avce mon reflex (sans monture) et du compositage avec iris ça m'a plus et je veut aller + loin

Posté

En faite faut voir je veux surtout faire de la qualité avant tout, un truc qui me botte, qui me passionne

Posté

1500 € seulement ? ou carrément 1500 € :?:

Tu débutes, tu n'as jamais observé, mais tu te passiones pour la photo. OK

Tu veux faire du visuel et de la photo OK

Tout les conseils donnés ci-dessus sont valables (plus que même) et donné par des gens d'expérience.

MAIS ! mettre tout ton budget dans ton premier instrument sans expérience est quelque chose que je trouve suicidaire :( Désolé de te doucher froid, mais je ne voudrais pas voir un 200/1000 sur atlas eq-g à vendre moitié prix dans 6 mois (enfin si j'aimerais, mais pas pour toi)

Pourquoi ne pas plutôt garder une grosse partie de ton budget pour t'acheter un matériel plus approprié à l'apprentissage de l'observation d'abord et des premières bases de l'astrophoto ensuite ;)

Je pense à un tube polyvalent genre SW ou Orion 150/750 sur eq3-2 motorisée ... tu es au 1/3 de ton budget, et tu as déjà de quoi t'occuper crois moi.

Par après tu seras plus à même, grâce à ton expérience, de savoir quelle est la voie que tu veux emprunter et orienter ton choix vers celle-ci :)

Autre conseil : direction club ;)

@+

Posté

Maîtrise d'aabord ton scope que tu n'a pas encore reçu c'est dejà une bonne bête tu verras. Apprendre à colimater son scope, mettre à température, qu'est ce qu'un bon ciel, le seeing, des dizaines de questions et du temps. Si tu veux capturer mars il faut d'abord la trouver et savoir mesurer la turbulence du moment. De l'expérience avant la capture. Un astram qui veut aller trop vite se trompe à l'achat, ne prend pas le temps de connaître sa monture et abandonne.

Une devise si tu galère pour installer, tu ne regarderas plus... A 1500 euros oups ;)

Posté

Débuter avec un 150/750 équatorial ou un 200/1000 équatorial, j'ai l'impression que c'est pareil. Mais c'est vrai que le 150 mm étant nettement moins cher, c'est moins risqué. Cela dit, je ne trouve pas que c'est une mauvaise idée de débuter avec un 200/1000 si on s'est bien renseigné avant (et si on l'a vu en vrai).

Posté
Débuter avec un 150/750 équatorial ou un 200/1000 équatorial' date=' j'ai l'impression que c'est pareil. Mais c'est vrai que le 150 mm étant nettement moins cher, c'est moins risqué. Cela dit, je ne trouve pas que c'est une mauvaise idée de débuter avec un 200/1000 si on s'est bien renseigné avant (et si on l'a vu en vrai).[/quote']

Et si on a déjà observé en "vrai" .... si ça trouve il trouvera un dob plus commode :?:

Je ne suis pas minimaliste pour les débutants, si il nous avait dit qu'il observait en TDA dans un club depuis quelque temps ... ok fonce : très bon le 200, mais dans le doute :confused: je préférre limiter la casse potentielle sur un 150/750 :)

Posté

bonsoir à tous encore merci pour vos conseils.

Samedi j'irai faire un tour chez un revendeur pour voir les differents matos. C'est vrai que je débute dans l'astro, mais depuis que je suis gosse j'aime cela, j'ai lu pas mal de truc. Alors maintenant que j'ai un peu de tunes, j'aimerai installer un telescope dans mon jardin (3000m2) en poste fixe pour moi et mes gosses (quand il seront grand:)), j'ai un petit abris que je peut bricoler j'ai vue sur le net des bricolages sympas. Dans ce cadre je voudrais avoir un scope performant qui puisse satisfaire mes esperances et pas une bricole qui ne me conviendra peut-etre pas. C'est vrai acheter un scope chere c'est risqué mais eventuellement si ma passion ce taris je pense que je le renvenderai assez facilement sans perdre trops d'argents. Comme je n'y connait vraiment rien j'ai donc poser la question "Quel matos pour 1500€", je pense avoir bien compris les différences et les atout de certain scope et monture.

Mais j'ai encore quelques question probablement bête, mais je suis plus à cela près :)

Voilà quel est l'intérêt d'avoir une focal élevée au niveau du scope sachant que l'on peut mettre des occulaires X fois (barlow) ou /fois (reducteur de focale)?

J'ai vue aussi qu'il est préfairable d'avoir une ouverture importante au niveau du scope, mais pas forcement si on voulez faire de la photo (tuto de littlesoket très sympa d'ailleurs), Pourquoi?

Pourquoi les webcam sont dite pour le planetaire et pas pour le stelaire (plutot ccd avec beaucoups de pixels???), quel est l'interêt d'avoir 15images/sec alors que j'avais compris qu'il fallait un temps de pose très long en astro pour avoir un max de lumière?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.