Aller au contenu

Oculaire pour F/D 4?

dob250

Messages recommandés

Posté

Que ce devait être sympa ...

J'étais dehors à cette heure-ci, sur le Causse Méjean, tube braqué sur Mars puis Saturne aussi ! :wub: Si belles planètes , et si secrètes, protégées par leur complice de toujours, la Turbulence. :be:

Et pi aussi ... - 12 °C !!!

Belle caillante.

Beau CROA Gérard, content d'avoir de tes nouvelles et de celles de la Belle de Volore ! ;)

Bon cieux calmes !

@+

Vincent

Posté

Moins douze! Aouuuhhh :(!

A Vollore Mars tremblait, bizarrement pas Saturne, ou très peu! Bizarres, les choses du ciel....

:)

Posté
...un petit matin magique...

C'était samedi soir.

Ah! les petits matins du samedi soir!...;)

(Pardon GG, je n'ai pas pu résister):be:

Bonjour et bonsoir,

:jesors:

Posté

Eh, vilain bonhomme, tu ne vas tout de même pas me faire l'affront de dire que ce n'était pas fait exprès :mad:?

Vilain, vilain bonhomme!

La prochaine fois je serai plus précis: ....un petit magique. C'était samedi soir.

:P

Posté
Héhé!.....devant l'Univers, le Temps n'existe plus!:D....GG, tu reprendras bien un p'tit Pastis?..:D

Oui, mais sans glaçon!

:be:

Posté

30 mm de focale çà donne 7,5 mm de pupille de sortie à f/4. A mon avis c'est de trop! Je verrais bien un Panoptic 22 ou un Pentax 20.

Vérifier aussi le calcul du champ de pleine lumière. Il serait dommage de se retrouver avec 2,5° de champ si le champ de pleine lumière de l'instrument n'est que de 1°!

Posté

La solution que je croyais efficace était l'hyperion 24 mm qui vient de sortir. Il existe aussi en d'autres focales plus grandes et est annoncé comme passant bien à f/4. Le tout pour 2x moins cher qu'un panoptic.

Mais je ne sais plus qui l'a essayé et ça ne semble pas terrible.

Donc, pour l'instant, je garde les sous au chaud.

Posté

Salut,

J'ai un hyperion 24 et je crois qu'à f/d 4 le résultat sera moyen car l'image est dégradée en bord de champ (à partir des 2/3 du rayon). On ne profite pas pleinement de la totalité du champ à cause de la courbure et de la coma. Enfin n'exagérons pas, cela reste un excellent oculaire pour le prix, luminiosité et contraste sont au rendez-vous (c'est ce que je cherchais). Cela dépend ce que tu cherches : je voulais un oculaire 31.75 de la plus grande focale possible pour mes filtres, mon oculaire grand champ étant par ailleurs un nagler 17 (dob 350 f4.6). J'ai eu un meade uwa 5000 24 qui souffrait un peu des mêmes problèmes, mais quel champ et quelle luminosité !!! Je l'ai revendu non pas pour ses défauts optiques auxquels on s'habitue très vite, mais pour son poids....

Personnellement je n'utiliserai pas une focale supérieure à 22 à 24 mm pour un telescope à f/4. Pour moi qui observe sous un ciel périurbain, une pupille de sortie trop élevée donne un fond du ciel à l'oculaire trop clair et réduit le contraste. Enfin, c'est une question de goût. Voici d'autres pistes en restant dans le 31.75 je dirai : pentax 20, meade uwa 18, speer waler 17.2 : 3 oculaires excellents, surtout le pentax. Je le cite, mais je ne le connais pas, le panoptic 24 ; le 19, je l'ai eu autrefois et je dirai bof avec un télescope ouvert.

Jean-Jacques

Posté

Ok ! Le télescope est donc un f/4. Je me demande ce que ça donnerait sur un f/4.5. J'ai eu l'occasion de comparer un F/5 et F/4.5, il y avait une énorme différence avec un oculaire 'standard'. Je peux donc continuer à espérer pour le 4.5...

Posté

Idem, je suis aussi à F/4.5 (OO200/900), d'où ma question de départ.

L'idée est d'avoir un oculaire "auxiliaire" dans les 150 euros pour des objets vastes, les Pléiades, les Dentelles, M31 etc.

Si je devais placer dans les 200/250 euros, ce serait sur du Nagler 13 d'occase. Il met une de ces baffes à l'hyperion 13 en termes de correction, luminosité, ça fait peine!

Sans parler du champ bien sûr.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.