Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suis je dans l'erreur quand je défocalise une étoile pour vérifier ma collimation ? Voir image ci dessous. Pensez vous comme moi que ma collimation est bonne si on peut vérifier en faisant ainsi ?

Colimation Véga 2024-06-23 230627.png

Posté

Salut, 

il y a 41 minutes, Sleepycastel36 a dit :

Bonjour,

Suis je dans l'erreur quand je défocalise une étoile pour vérifier ma collimation ?

C'est précisément comme ça qu'il faut faire, du moins sur les premières étapes de la collim. 
Pourrais-tu préciser ton tube et les conditions de prise de vue (capteur ou en afocal derrière un oculaire) ? 

Posté

C'est bien trop loin de la mise au point pour un test sur une étoile (c'est plutôt ce qui est utile à Winroddier, qui permet également d'estimer les erreurs sur le front d'onde).

Le miroir n'est d'ailleurs pas encore à température ambiante.

Posté
Le 25/06/2024 à 16:54, macfly51 a dit :

Salut, 

C'est précisément comme ça qu'il faut faire, du moins sur les premières étapes de la collim. 
Pourrais-tu préciser ton tube et les conditions de prise de vue (capteur ou en afocal derrière un oculaire) ? 

200/1000 skywatcher

APN sur le tube en mode *10 et vue sur le PC

les conditions de prise de vue (capteur ou en afocal derrière un oculaire) ?  ==> rien compris, ce n'est pas à mon niveau. Je veux bien qu'on m'explique

Posté

Hello

Petit avis perso en ce qui concerne ceci :

Screenshot_20240627_111241_Chrome.thumb.jpg.bfca6cf32b3ecb85edecde69852de7df.jpg

Ça hante 99.99% des tutos sur la collimation.

Ok, sur le papier.

Dans la pratique et surtout pour des débutants c'est le truc qu'on arrive absolument jamais à atteindre.

C'est comme les trous noirs : on sait que ça existe et la tronche que ça doit donner, mais ceux qui les ont vu sont rares.

Donc : exit la figure d'airy dans un premier temps.

En photo j'en parle même pas tellement c'est la m...e : faut tout démonter son train optique qu'on a déjà du mal à ajuster, pour coller une barlow de dingo et voir vaguement cette cochonnerie de figure qui se balade comme une folle tellement elle est vivante de turbulence.

Montrer cet "accomplissement" dans un tuto je trouve ça... euh ... gonflé.

D'ailleurs dans la plupart on se contente de montrer une simulation.

Anguille sous roche, moi j'dis.

• J'aime 1
Posté
Le 25/06/2024 à 16:14, Sleepycastel36 a dit :

Suis je dans l'erreur quand je défocalise une étoile pour vérifier ma collimation ?

Oui tu défocalises beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. Si un défaut de collimation était visible sur cette image, ce ne serait pas un défaut de collimation, ce serait un déréglage complet que tu aurais facilement détecté juste en regardant dans le tube.

Imagine que le porte-oculaire soit mal aligné et qu'on n'y voie que la moitié du miroir secondaire. Là on verra ce défaut. Mais on l'aurait vu plus facilement juste en regardant dans le porte-oculaire.

Sixela a déjà fait la remarque, mais je préfère répéter parce que c'est une erreur classique, et que Macfly a répondu oui (en parlant de première étape, mais je trouve ça trompeur même si je crois comprendre ce qu'il veut dire), ce qui pourrait t'embrouiller.

L'image postée plus haut par Gehelem est vue à très fort grossissement. En imagerie, ça ne doit faire pas plus de quelques pixels.

Si le télescope est très décollimaté à la base, le défaut sera vu en défocalisant plus fort (mais quand même pas ce que tu as fait), mais je trouve plus facile, dans ce cas, de le corriger sans passer par une étoile. Par exemple si le secondaire n'est pas en face du porte-oculaire, ça se voit immédiatement et ça se corrige à la main. En fait, je trouve qu'on devrait séparer ces deux réglages :

• Placer correctement les éléments optiques (le secondaire en face du porte-oculaire, etc.). C'est un réglage facile et sans outil. Voir 
  • Collimater. C'est un réglage précis qu'on peut faire sur une étoile, mais seulement après avoir fait l'étape précédente.
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.