Aller au contenu

problème avec l'axe AD


nonosax

Messages recommandés

bonjour à tous

grand débutant, je me suis acheté une Heq5 pour mon Mak127

j'ai un problème avec l'axe AD (bon, c'est pas le seul problème, mais on y va petit à petit...)

pour info et pour commencer, je n'ai pas la visu sur la polaire; je suis plein sud (enfin si, je la vois à travers mon toit de verranda, mais ce n'est pas assez net)

j'ai mis ma monture en home position (je crois que ça, c'est bon)

je lance SynScanApp et je me connecte: OK

je lance stellarium et je me connecte: OK

sur Stellarium, le téléscope se trouve ~sur la polaire AH=12h Dec=89°59'

et là, ça se complique:

je pointe sur Spica (AH=23h51 Dec=11°17) 

sur la bague AD du téléscope, j'ai ~12h (ça doit être 11h51 en fait) donc 12h de moins que ce que me donne stellarium

je pointe maintenant sur Pollux (AH=5h40 Dec=27°58)

sur les bagues, j'ai bien ~5h40

le Dec est toujours bon, lui

pour résumer, pour la moitié des étoiles que j'ai testées, la bague indique 12h de moins, alors que pour l'autre moitié, c'est bon

j'ai pensé au retournement de méridien, mais ça ne correspond pas

pour aider, voici la liste des étoiles qui donnent un résultat erroné:

Kotchab, Deneb, Vega, Altaïr, Antarès

et les "bonnes":

Capella, Pollux, Mercure, Regulus, Procyon

 

cerise sur le gâteau: quelqu'un peut-il me dire pourquoi, en home position (on devrait se trouver approximativement sur la polaire, non ?) mes bagues sont à 6h/90°

et quand je retourne sur la polaire après m'être baladé sur d'autres étoiles, mon téléscope se trouve à 10h (valeur que me donne Stellarium d'ailleurs)

 

j'espère ne pas avoir été trop long, et surtout que mes propos sont clairs...

et merci à vous !

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nonosax,


Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Support débutants".


Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.


Merci pour votre compréhension,


La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

première question : pourquoi t'embêter avec les cercles de coordonnée alors que l'heq5 est goto?

 

sinon, ces cercles sont censé ne pas être fixé , mais libres, c'est tout l'intérêt.

donc c'est a toi de les positionner correctement.
ensuite, si un cercle ne revient pas à sa position initiale lors d'un mouvement c'est qu'il est contraint et qu'il frotte à un moment.

faut voir où et graisser, desserer... a voir en situation.

 

pour les soucis de coordonnées, as tu bien tout parametré? stellarium et ta monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Tyler,

 

pour la première question, c'est juste que j'ai envie de comprendre le pourquoi du comment

pour les bagues, elles suivent les axes, et il n'y a pas de frottement

de toutes manières, quand ce n'est pas bon pour une étoile, et que je vais ensuite sur une étoile ou les coordonnées sont bonnes, il n'y a pas d'erreur

il y a un décalage de 12h pour certaines, et pas de décalage pour d'autres

évidemment, je ne m'en servirait pas quand j'utiliserai le goto

vu le temps qu'il fait en ce moment, j'ai le temps de jouer avec ma nouvelle monture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.