Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

ça y est l'été est enfin arrivé jusque dans le Nooooord. Il ne fait plus -30°C mais plutôt +30°C, ça change de sentir enfin la chaleur.... après un automne de 6 mois durant...

Retour sur un classique avec le gros, M27 et ses belles couleurs. Très photogénique.

La nébuleuse de l'Haltère (M27 ou NGC 6853) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1 250 années-lumière du système solaire. M27 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1764.

La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie6. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

Johann Elert Bode et Johann Gottfried Koehler ont par la suite aussi observé M27. Dans les nuits du 6 avril et du 23 juillet, ce fut au tour de Caroline Herschel de découvrir indépendamment la nébuleuse. Le 30 septembre 1782 son frère, William Herschel, écrivit : ma sœur a découvert cette nébuleuse en cherchant une comète; en comparant son emplacement avec les nébuleuses de Messier, nous avons déterminé qu'il s'agissait de sa 27e entrée. Il ajouta que la nébuleuse est située parmi des étoiles de faible intensité et qu'aucune étoile n'est visible dans la nébuleuse. Le 19 juillet 1784, il émit l'hypothèse que la nébuleuse provenait d'une double couche d'étoile de très grande étendue et il effectua un dessin montrant une double strate.

John Herschel observa M27 à de nombreuses reprises entre les années 1828 et 1830. Le nom « nébuleuse de l'Haltère » vient de l'une de ses descriptions : une nébuleuse en forme d'haltère, dont le contour elliptique est complété par une faible lumière lumineuse. Il a inscrit la nébuleuse dans son catalogue sous l'entrée GC 4532.

image.png.8ef952934d1901ec465425d30c42e7e6.png

Les infos:

SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Map auto avec EAF

Acquisition NINA

161 x 60s 

Gain 120

capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 60s: 

image.thumb.jpeg.ebdbd0a1033a50a8c7805758fd31d70e.jpeg

image.thumb.jpeg.399a8f0c481738b3ad38925549673837.jpeg

:) 

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Splendide Seb... quelles belles couleurs pour 60s par poses ça donne bien, comme quoi les entonnoirs à photons c'est utile 

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, TuxAstro a dit :

Splendide Seb... quelles belles couleurs pour 60s par poses ça donne bien, comme quoi les entonnoirs à photons c'est utile 

Merci Gégé :) 

Marche bien ce filtre L-quad j'en suis bien content, et la lune est bien présente pourtant, donc bien utile finalement.

Nettement mieux qu'avec le L-pro.

Cette nuit j'ai fait IC5146 le Cocon, popoooo ça va donner aussi :wub:

Les nouveaux scripts de SetiAstro par exemple aident bien aussi (Star Stretch, Stat Stretch etc...) pour le traitement.

;) 

Posté

Cool bien belle cette M27 au MEADE !!

Moi j'ai tenté SH2-91 à la FRA300 pour faire tourner la G11 (qui je crois vient de me griller le moteur DEC :( )...j'avais pas vu que quasi personne n'imageais ça...lol...j'ai compris :)

Posté
il y a 10 minutes, 180Vision a dit :

.j'avais pas vu que quasi personne n'imageais ça...lol...j'ai compris

Salut Julien :) 
oui il m'étonne ce gros pépère. Bien content de l'avoir trouvé à un prix défiant toute concurrence, il bosse bien.
Vais aller voir ta nébuleuse sur Telescopius.

Posté

Ha oui en effet, un peu comme NGC6960 Veil Nebula mais en beaucoup plus ténu...

image.png.b452a54d234777536f12fea5437a91de.png
et avec ma copine la lune qui squatte le ciel en ce moment, pas idéal surement...

• Comme je me gausse! 1
Posté
1 minute ago, sebseacteam said:

Ha oui en effet, un peu comme NGC6960 Veil Nebula mais en beaucoup plus ténu...

image.png.b452a54d234777536f12fea5437a91de.png
et avec ma copine la lune qui squatte le ciel en ce moment, pas idéal surement...

En fait, je cherchais simplement un endroit dispo coté Sud où est la G11, et en survolant SkyAtlas dans NINA et le cadrage carré de la 533C...me suis dit..."tiens ça à l'air sympa"..mais rien checké 🤣

En simple UVIRcut sur la 533C...j'ai un million d'étoiles (chouette d'ailleurs)...et c'est tout :)

Faut du Ha étroit...mais c'est monté sur la 103 là...

10 minutes ago, sebseacteam said:

Salut Julien :) 
oui il m'étonne ce gros pépère. Bien content de l'avoir trouvé à un prix défiant toute concurrence, il bosse bien.
Vais aller voir ta nébuleuse sur Telescopius.

C'est clair...et du coup tu l'as "sorti" de sa fourche d'origine ou tu l'as acquis déjà pour une EQ allemande avec platine ?

C'est sur ton HEQ5 Pro (courroies je crois) tout ça ?

C'est pas mal car tu guides à combien malgré tout (en lunette je crois toi comme moi ?) ??

Posté

Sur ta brute, c'est pas dramatique les étoiles je trouve (et BlurX gèrs ça comme si de rien était :) ) car tu échantillones à 0.52" à priori ?

Sur la HEQ5, avec le poids dessus, tu guides au mieux à 0.6"...donc plutôt pas mal le résultat !

Posté
il y a 46 minutes, 180Vision a dit :

C'est clair...et du coup tu l'as "sorti" de sa fourche d'origine ou tu l'as acquis déjà pour une EQ allemande avec platine ?

C'est sur ton HEQ5 Pro (courroies je crois) tout ça ?

C'est pas mal car tu guides à combien malgré tout (en lunette je crois toi comme moi ?) ??

il était déjà déforké quand je l'ai acheté, avec pattes en métal pour adapter une platine Vixen.

image.thumb.png.76eb3968c1e551c2d9845ce08610b4b4.png

Je guide en // avec la lunette guide Svbony 60/270, sans barlow et ça suit très bien.

image.png.500b30df0c917ad3bb27463ccdcf918c.png

• J'aime 1
Posté
il y a 44 minutes, 180Vision a dit :

Sur ta brute, c'est pas dramatique les étoiles je trouve (et BlurX gèrs ça comme si de rien était :) ) car tu échantillones à 0.52" à priori ?

Sur la HEQ5, avec le poids dessus, tu guides au mieux à 0.6"...donc plutôt pas mal le résultat !

Oui il reste de la coma, c'est pas un modèle ACF, le backfocus devrait être optimisé encore mais BlurX ne bronche pas lors du traitement alors pour le moment ça reste comme ça.

C'est ce réducteur là qui est monté, il rentre dans le crayford car au format 2", pratique.

image.thumb.png.69785b874cb836a6347c39f03e5e906a.png

image.png.e09693c9c33b3c3f64e9344e58b6482b.png

Il doit manquer un peu de backfocus car je suis plutôt à f/7.55

J'ai ajusté la collimation grossièrement (faut pas être aussi pointu qu'en planétaire) et surtout le tilt, avec la bague intégrée à la caméra.

image.png.b96fc9b54c51d6d33548ab8086d45185.png

http://player-one-astronomy.com/wp-content/uploads/2022/11/4-Point-adjust-method-2.png

;) 

• J'aime 1
Posté

Wouahhhh, le matos !!! ça ne rigole pas. 

J'ose me permettre un tout petit conseil  : du Rustol sur le disque de frein pour stopper la rouille (si ce n'est déjà fait)

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, lionthom a dit :

du Rustol sur le disque de frein pour stopper la rouille (si ce n'est déjà fait)

ça marche merci pour le tuyau ;) 

Posté
il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

(c'est quoi tiens ton attache "toockl" qui permet de fixer ton mini PC ?

C'est le hub usb alimenté, mon portable est à côté dans sa mini tente de camping :) 

image.png.584ef930f893a407a831d4bdd7a20ea6.png

Pour le "Toockl" c'est du scratch au kilomètre, tu coupes la longueur que tu veux, ça aggripe hyper bien, comme les liens de câbles pour les caméras Player One:

image.png.040a3043fdd2ca01ac11ea0c8a0ca062.png

;) 

Posté

Ah ok, c'est aussi ce que j'utilise...je croyais que c'était élastique  ! :)

Bon, en tout cas, il fonctionne bien ce 254mm, y compris sur la HEQ5, ce qui doit l'amener vers sa limite...mais bon...comme quoi :)

Posté
il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

y compris sur la HEQ5, ce qui doit l'amener vers sa limite...mais bon...comme quoi

Oui c'est certain qu'on touche la limite du setup, mais j'ai pas plus gros :D donc ça me va.

Quand je manipule le C8 après ça , il semble tout menu, léger :) 

J'ai mis en route le Meade pour faire du lunaire également le soir et surtout Saturne de bon matin, surement d'ici la fin du mois, les nuits seront un peu plus longues d'ici là.

• J'aime 1
Posté
2 hours ago, sebseacteam said:

Oui c'est certain qu'on touche la limite du setup, mais j'ai pas plus gros :D donc ça me va.

Quand je manipule le C8 après ça , il semble tout menu, léger :) 

J'ai mis en route le Meade pour faire du lunaire également le soir et surtout Saturne de bon matin, surement d'ici la fin du mois, les nuits seront un peu plus longues d'ici là.

Oui oui, c'est clair, j'ai envie de dire que la théorie c'est ce qui permet de bien cadrer les choses et de savoir où on place le curseur (y compris financièrement)...mais en pratique, on voit bien que de belles images sont totalement possibles aux limites du matériel (bon, si tu devais faire du Ha en poses de 300", ça serait peut être moins vrai va t'on rétorquer mais bon :) )

Ca devrait être chouette la Lune et Saturne en 254mm c'est clair :)

Posté
il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

bon, si tu devais faire du Ha en poses de 300", ça serait peut être moins vrai va t'on rétorquer mais bon

J'ai commencé avec 30s par sécurité, puis 60s là sur M27.

Prochaine image à sortir ce sera IC5146 Cocoon nébula avec ..... 120s de pose unitaire svp... Applaudissement avec une HEQ5 qui porte à bout d'engrenages SKF 15kg de tube + 20kg de contre poids... !pomoi!

J'espère que la SPME ne va pas débarquer dans le jardin pour me mettre en prison...

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

SPME

Pour ceux qui cherchent encore ça veut dire Société Protectrice des Montures Equatoriales :robot:

• Comme je me gausse! 2
Posté
Just now, sebseacteam said:

Pour ceux qui cherchent encore ça veut dire Société Protectrice des Montures Equatoriales :robot:

Moi je l'avais vu que je dois avoir un esprit pas plus net 🤣

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 24 minutes, 180Vision a dit :

Ca devrait être chouette la Lune et Saturne en 254mm

Avec le Meade 254mm ça donne ça:

1043598559_2022-08-24-0230_9-RGB-Jup_Neptune-CII_AS_F4000_lapl6_ap21-aibase-ast-finale.jpg.4dfacc726444ba3ac8704966dd6810ef.jpg

466404689_2021-09-22-1933_3-RGB-Sat_ZWOASI462MC_AS_P30_lapl4_ap17-AI-finale_web.jpg.74c1c055cf52d760783fe24c590f9bd4.jpg

9v31R.jpg

1740681516_outputLRGBV1finale.jpg.98e512d0b5399c6317b68618fac71a2a.jpg

;) 

Posté
à l’instant, 180Vision a dit :

Quand même, ça cause le bousin...pfff...

ça fait parti de mes meilleures photos, je vous épargne celles où le 254mm se prend pour une 80ED.....

Mais plaisant quand les conditions le permettent bien entendu :) 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Oui, évidemment, me doute que c'était pas les pires...mais quand même...Autant pour la Lune, on peut s'en approcher avec un diamètre moindre...autant Jupiter + Saturne ou Mars...faut pas rêver :)

Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Mais...mais...elle est toute petite cette RAF ! :) :)

c'est une 5 x 1.25"   (pas les moyen pour du 2" ou 36mm non monté....)

Posté
6 minutes ago, sebseacteam said:

c'est une 5 x 1.25"   (pas les moyen pour du 2" ou 36mm non monté....)

Bah je me doute...pour du planétaire en plus, nickel :)

C'est juste quand je vois la RAF x7 en 2" que je me trimballe 🤣

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bon, avec les pb de connexion du forum, je découvre maintenant !

Très joli cette M27 avec ses extensions, le diamètre a causé.

Ca me rappelle un jour où avec un copain on regardait dans son 400 et j'ai vu les anneaux d'Uranus. Ca avait un peu cette tête là mais moins coloré qd même.😎

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.