Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous !!!

Après l'achat d'une bague M48 -> M42 (non anticipée 😜 )  J'ai pu enfin tester mon Correcteur de Coma fraichement installé !!! :)

Alors, niveau du résultat, ça manque cruellement de signal.

La nuit fut courte bien sûr + la lune qui débarque...bref. Ce n'était pas l'idéal. Peu importe, je voulais voir le résultat sur mes étoiles !!!

Le voici :

ic1318-DeNoiseAI-clear2.thumb.png.56df612d709febb30343f372a7c49cec.png

54*240 secondes 

skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé 

lunettes guide 50mm avec caméra T7M

Canon1000d partiellement défiltrer 

AVEC  correcteur de COMA  MPCC Maxfeild 0.95x :) 

Une nette différence par rapport à avant , c'est certain :) !!!

Mais, si je chipote un peu, les coins ne sont pas tout à fait corrigés.

Je veux bien vos avis, conseils la dessus.  Est-ce normal ? ( cela reste un "correcteur"... donc il me semblerait normal que tout ne soit pas parfait )

Est-ce ce fameux problème de "back focus" dont tout le monde me parlait avant la réception du correcteur ? :)

Par avance, merci  à tous !!!

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui ton image est comme le schéma du haut, il reste un peu de coma, il faut ajouter un peu de tirage, surement pas grand chose, qq mm seulement.

Tu sais avec mon Faucon Millenium j'ai aussi un peu de coma quand j'appuie sur le champignon et je ne m'en plains pas....

Dans Star Wars, que voit Han Solo lorsque son Faucon Millenium plonge dans l'hyperespace en vitesse lumière ? © davnes007, YouTube, capture d'écran

:chuisundieu:

• Comme je me gausse! 3
Posté

@Tiyann @krotdebouk @sebseacteam

Merci pour vos retour.

Donc si je comprend bien, il faut que j'arrive à reculer légèrement le capteur  ( de quelques millimètres ) pour atteindre la perfection !!!  ( lol :) )

Par exemple,  en ajoutant un surplus de matière( genre un anneau , une bague très fine...) au niveau d'un des filetages entre le correcteur et ma bague T2 ?

Ce qui ajouterai une épaisseur ( à déterminée) qui fera en sorte que, si je vis à fond mon APN sur le correcteur, et bah je ne sera pas à fond et j'aurais décalé le capteur d'autant que l'épaisseur ajouter au filetage ?...  ( c'est clair nan ?  🤔)

Si  vous avez réussi à me comprendre 😁  , et que j'ai le bon raisonnement ....  Aillant la chance d'avoir une imprimante 3D , je devrais pouvoir me faire des anneaux assez fin pour réussir cela ....

Posté

Oui c'est le principe.

Mais impossible en regardant l'image de savoir quelle épaisseur mettre.

Mais ça semble peu car la coma est vraiment sur les dernières étoiles en bordure.

Donc 1mm? 2mm? Pas 10mm en tous cas.

Tu es à 55mm là ?

Posté
il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Oui c'est le principe.

Mais impossible en regardant l'image de savoir quelle épaisseur mettre.

Mais ça semble peu car la coma est vraiment sur les dernières étoiles en bordure.

Donc 1mm? 2mm? Pas 10mm en tous cas.

Tu es à 55mm là ?

Aucune idée  😅  voici mon montage

montage.jpg.8e4c889d3d61f44b56384b09bbf3f1f5.jpg

Posté

Le fameux backfocus 😅

Tu dois mesurer la distance entre la sortie du correcteur de coma et la position du capteur de ton apn.

Souvent la distance est indiquée dans la description sur le site de vente.

Dans 95% des cas c'est 55mm.

Tu connais la distance de ton apn, tu mesures ta bague de conversion puis la nouvelle que tu as acheté M48/M42.

Tu verras combien il manque pour arriver à 55mm en tout.

Posté

C'est parti pour la calculette:

Ton correcteur demande bien 55mm:

image.png.60d2ce08a5ad46859479abf36805d8ca.png

avec sortie M48.

image.png.03978ed330f8e5f646aea664deb62bdb.png

On dirait qu'il y a déjà 4.5mm de pris avec  la partie intégrée en M48.

Donc reste à trouver en espacement 50.5mm.

Pour ton montage tu as donc:

- APN 1000D: 44mm

- bague Canon:   11 mm ?

image.png.894924a0a79273be305d97cb9384d0a5.png

ou 9 mm?

image.png.e40564021437b62160739992e94ff25a.png

- bague M48/M42:  5 mm?

image.png.b635c18cb5710fe6a7a733ee1255f049.png

total = 44 + X + X =  ....   mm

A toi de compléter ;) 

Posté

Pour compléter, si un filtre est placer entre le correcteur de coma et le capteur, il faudra prendre en compte l’épaisseur du filtre pour le réglage du backfocus (les 3/4 de l’épaisseur du filtre à rajouter un truc comme ça) 

bon ciel ✌️

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, Tiyann a dit :

(les 3/4 de l’épaisseur du filtre à rajouter un truc comme ça) 

j'ai entendu 1/3 du filtre en plus moi :D 

A vos palmer s'il vous plait....

• J'aime 1
Posté
il y a 55 minutes, sebseacteam a dit :

On dirait qu'il y a déjà 4.5mm de pris avec  la partie intégrée en M48.

Je ne suis pas certain de ça, car en général la cote des correcteurs démarre à la face d'appui du filetage et non au bout du filetage M48. La doc est assez ambiguë. En tous cas c'est le cas des gpu et starizona.

Je ne connais pas le maxfield mais ça vaut la peine de vérifier. 

Pascal

• J'aime 1
Posté

Doc sharpStar, à priori le même rebadgé

Ils indiquent 56, mais comme ça dépend de la focale, l'ordre de grandeur semble bon

image.png.fa02f547237dd810a646875fdeb3bf72.png

Posté

Si tu n'es pas sur de la longueur de tes bagues (tu as laisse un ? dans l'equation) vis tout ensemble, pose sur la table prend une bone regle en metal et mesure la distance entre le col de ton correcteur et la bague du canon.

Vu ta photo, a mon avis, 0.5 mm devrait suffir, une simple bague fine sur le M48 devrait faire l'affaire..

Et sur cette photo, pour moi l'amelioration premiere c'est pas la coma a peine visible, il te manque des darks et Flats de toute evidence, et probablement un filtre dual band pour ce genre de cible.

Si tu a un filtre, il y a un pas de vis M48 a l'avant de ton correcteur pour les filtres, ce qui evite en plus de modifier le back focus !! Donc tres simple.

• J'aime 2
Posté

Bonjour à tous !!

J'ai essayer d'augmenté le tirage hier soir pour voir ce que cela donne.... J'ai rajouter environ 1mm (façon MacGyver avec un bout de fil électrique jaune) :

IMG_20240626_203650.thumb.jpg.1def019bce2f270076a643567b653f9c.jpg

Bon, bah apparemment c'est pire :) 

Histo.thumb.png.cb5b947b49c44a369cdc6be079bf098d.png

Comme le dit @Ant-1  ;)

Le problème de coma sur ma première version est minime (par rapport à ce que je produisais avant :) )

Je pense que je ne vais pas chipoter et je vais m'en contenter 😜

Posté

Voilà ton image moulinée dans ASTAP:

image.thumb.jpeg.3712b3f4ac85a08ba57a38fb9e9aa192.jpeg

Un peu de tilt dans la partie basse de l'image, plutôt côté gauche mais ça va dans l'ensemble.
Ne pas en faire une fixette non plus, c'est déjà largement mieux avec le précieux que sans :D 

Le mieux étant bien sûr de faire cette analyse sur une brute, et pas sur un image traitée avec déconvolution ou autre.
Si tu peux partager une brutes des 2 séries ;) 

et la 1e:

image.thumb.jpeg.f48333adaa9e608f43c1686b7b8894f8.jpeg

Posté

@sebseacteam

Mais avec plaisir !!  :) 

Effectivement, je ne suis pas du genre à faire une fixette la dessus, tkt ;)  c'est déjà tellement mieux !!!

Mais c'est intéressant quand même d'avoir vos avis et votre aide à tous pour comprendre et voir si amélioration possible il y a ( sans y passer des heures )

Les deux brut en pièce jointe. Merci !!! 

V1.CR2 V2.CR2

Posté

Photo V1
très homogène, normal tout est vissé.
image.thumb.jpeg.c910e66e34a33229d007097b0d8fce10.jpeg

Photo V2:

le tilt apparait avec le câble électrique, normal tu as une partie molle avec la gaine isolante du câble électrique.

image.thumb.jpeg.8c07975101fa47694ba4842cc949600c.jpeg

Le pic en haut à gauche.

Donc pas besoin de la cale en fil électrique ;)  (mais ça tu l'as déjà deviné)

Garde ton précieux tel quel surtout...

lord-of-the-rings-looking.gif.94c38fcce5fa8bd93c99937e12a3e4e5.gif

Posté
à l’instant, Jacques Jouan a dit :

Nous allons en rester là du coup, sans fil  électrique 😁 et ça sera parfait pour moi 

Il fallait tenter le coup.
ça parle sur les images, le 1er montage reste le plus propre.
Tu n'auras qu'à cropper très légèrement les bords si besoin. Tout le reste est bien homogène.

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Il fallait tenter le coup.
ça parle sur les images, le 1er montage reste le plus propre.
Tu n'auras qu'à cropper très légèrement les bords si besoin. Tout le reste est bien homogène.

Yes , c'est généralement ce que je faisais déjà un peu avant avec mes photos en mode "hyper espace !!! "  

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
Posté

Jacques,

Je les trouve très belles, ne te casse pas trop la tête, c'est un tout que l'on regarde !!!

pffff j'ai mal au bras ca fait deux heures que je fais la hola !

@Seb: Faudrait peut-être te couper les cheveux pour conduire ton Faucon Millenium, tes à droite !!! je t'ai reconnu de dos ! 

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 6 heures, TuxAstro a dit :

Jacques,

Je les trouve très belles, ne te casse pas trop la tête, c'est un tout que l'on regarde !!!

pffff j'ai mal au bras ca fait deux heures que je fais la hola !

@Seb: Faudrait peut-être te couper les cheveux pour conduire ton Faucon Millenium, tes à droite !!! je t'ai reconnu de dos ! 

M'en parle pas, je galère tous les matins en sortant de la douche : 1h de séchage, brushing, bigoudis, et le dimanche matin minimum 1/2 heure pour épilation des sourcils.... pfff j'te jure.... J'aurais dû jouer Homer Simpson,  j'aurais gagné énormément de temps là 🤪

• Comme je me gausse! 2
Posté

J'avais pas vu ton résultat excellent          :fete:

Quand au deux énergumènes qui t'accompagnent dans la ta recherche sur le tilt entre le fil électrique, le millénium et la sortie de douche ça fume grave :laughing-smiley-012

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

M'en parle pas, je galère tous les matins en sortant de la douche : 1h de séchage, brushing, bigoudis, et le dimanche matin minimum 1/2 heure pour épilation des sourcils.... pfff j'te jure.... J'aurais dû jouer Homer Simpson,  j'aurais gagné énormément de temps là 🤪

Je confirme (malheureusement), la coup Homer Simpson, c'est bien plus facile d'entretien 🤣😜

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 9 minutes, dob250 a dit :

J'avais pas vu ton résultat excellent          :fete:

Quand au deux énergumènes qui t'accompagne dans la ta recherche sur le tilt entre le fil électrique, le millénium et la sortie de douche ça fume grave :laughing-smiley-012

Si un jour, un apéro "webastro" est organisé, je veux en être les gars !!! 

Je pense qu'on passerait assurément un bon moment , avec plein de sérieux 🤣🤣

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.