Aller au contenu

Mes bagues réductrices sont "coincées"

Hubus

Messages recommandés

Bonjour,

Comme un benêt j'ai réussi à assembler 2 bagues entre elles de mémoire M54 vers M48 mais le filetage n'est pas identique. Je me retrouve donc avec cet assemblage que je n'arrive pas à devisser 🤨

- J'ai tenté avec du Wd-40 mais ça ne bouge pas

- essayé de chauffer une des pièces pour la dilater mais je pense que la chaleure s'est transmise à l'autre pièce du coup ça ne bouge pas

- Refroidi au congélateur pour essayé l'opération inverse, rien non plus

- j'ai pour l'instant évité les gros moyens afin de ne pas abîmer les bagues (en aluminium je crois) mais j'arrive à court d'idées !

Auriez-vous une autre piste avant la chirurgie lourde ? 😅

En vous remerciant

Cyril

20240626_072903.jpg

20240626_072913.jpg

20240626_072922.jpg

Modifié par Hubus

Ceci pourra peut-être t'aider

;)

il y a 37 minutes, Hubus a dit :

j'ai réussi à assembler 2 bagues entre elles de mémoire M54 vers M48 mais le filetage n'est pas identique.

Il est vrai que ça risque d'être un peu plus compliqué si les filetages ne sont identiques :refl:

• Merci / Quelle qualité! 1

Si tu as une imprimante 3D : Je m'étais fait des bagues dans ce style pour avoir du serrage sur une partie filetée grâce à la fente, un diamètre de prise plus important et des cannelures pour que ça accroche dans une pince multiprise d'un côté + étau de l'autre côté. J'ai réussi à sauver quelques bagues bien coincées..

Que la force soit avec toi !

image.png.d54c24ff37a03a57aa5ab8ec411a8e68.png

Perso quand ça m'arrive j'utilise des gants avec revêtement en "caoutchouc". Ça permet de bien "agripper", sans glissement, les deux bagues et en général ça les décoince.

• J'aime 2

Salut,

tout astram qui se respecte devrait toujours avoir dans son sac ceci :

image.thumb.png.c7125eba1c9b2beec32329913b29fdb0.png

A 12 euros l'ensemble, ça devrait être remboursé par la sécu ce truc, parce que ça sauve des nuits, et en ce moment on n'en a pas beaucoup :D

Combien de fois ça m'a sauvé la vie je ne les compte plus :)

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

parce que ça sauve des nuits

Et même des journées ensoleillées...

Colmic m'avait bien dépanné avec ce truc, un bouchon récalcitrant sur un solarmax 90 qui voulait pas s'enlever...

depuis, ça traine toujours dans ma caisse de "mécano astro", entre les 2 jeux de clé allen metrique et US, le purosol, les tissus de nettoyage et un jeu de piles neuves☺️

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

tout astram qui se respecte devrait toujours avoir dans son sac ceci

Oui mais des fois ça marche pas, notamment si la longueur de prise est courte ou qu'il y a un épaulement qui vient réduire la largeur de contact de la sangle en caoutchouc. Ca se met en travers, ça ripe, etc..

Exemple le plus courant pour moi, la bague d'extension de 5mm. Quand elle est coincée celle là c'est du bonheur en tube.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas systématiquement deux plats, fentes ou autre sur les bagues, bref un moyen de prise qui va bien. Il me semble que certaines bagues ZWO ont eues ce genre de chose..

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Autre solution pour ton cas, faire des fentes avec un coup de scie ou un Dremel

image.thumb.jpeg.84925dd729ff67ab045e3cdf27dfc47c.jpeg

Ce sera la solution de dernier recours je pense, je dispose d'une Dremel.

il y a une heure, Colmic a dit :

Salut,

A 12 euros l'ensemble, ça devrait être remboursé par la sécu ce truc, parce que ça sauve des nuits, et en ce moment on n'en a pas beaucoup :D

Je ne connaissais pas ce système qui semble très intéressant, merci 😀

Salut, essaie avec deux morceau de caoutchouc épais, un sur la table, ensuite les bagues, et l'autre caoutchouc dessus, tu appuie de toute tes force en tournant, ça libère les contraintes sur le filetage.
j'ai déjà dévissé des bague impossible à deviser comme ça.

• J'aime 1

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Salut,

De toutes les solutions que j'avais essayé, ces clés à sangle sont d'une redoutable efficacité.

D'une manière générale, les filetages alu sur alu, c'est toujours source de grippage. Je passe toujours un petit peu de graisse avec un coton tige sur les filetages, les démontages ultérieurs n'en sont que facilités.

PS : j'ai bien dit "un peu de graisse", un film !  il ne faut pas baigner chaque bague dans le pot de graisse 😆

JP

Et pour limiter le risque de coinçage, un peu lubrifiant sec au PTFE.

image.jpeg.ca3d66fb26c446df10d212a40ba03a54.jpeg

Modifié par morbli

Posté (modifié)

Voilà j'y suis parvenu !!!

Simplement laissé au congélateur une bonne heure, attendu 10 minutes après avoir sorti l'assemblage et muni de gants c'est venu presque tout seul. Ensuite un peu de graisse pour la prévention.

Merci à tous pour vos contributions, ça servira a d'autres Astrams 😇

Bon ciel

Cyril

Modifié par Hubus
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.