Aller au contenu

Retournement au méridien défaillant avec NINA et ma monture CGX


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy

J'ai eu le même problème avec l'AVX.

J'ai eu des erreurs à chaque fois, je n'ai jamais pu solutionner le problème alors je l'ai toujours désactivé que ce soit avec AVX ou Eq6 r pro.

 

Je vérifie juste lors du shooting, j'ai un message en bas de l'écran : atteinte du méridien dans tant de temps.

Le temps de trouver une alternative

 

Je me mets une alerte, ensuite si c'est vraiment proche, j'arrête le guidage et shooting 15 minutes avant l'atteinte du méridien, je me mets en home position, je fais un guidage de telle façon à ce que je perde pas la cadence, j'attends 15 min puis je relance le tout et la monture part de l'autre côté 

 

FB_IMG_17193156524562.jpg.14030f292226848b5d8117125d061931.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Archer92 a dit :

Salut Guy

J'ai eu le même problème avec l'AVX.

J'ai eu des erreurs à chaque fois, je n'ai jamais pu solutionner le problème alors je l'ai toujours désactivé que ce soit avec AVX ou Eq6 r pro.

 

Je vérifie juste lors du shooting, j'ai un message en bas de l'écran : atteinte du méridien dans tant de temps.

Le temps de trouver une alternative

 

Je me mets une alerte, ensuite si c'est vraiment proche, j'arrête le guidage et shooting 15 minutes avant l'atteinte du méridien, je me mets en home position, je fais un guidage de telle façon à ce que je perde pas la cadence, j'attends 15 min puis je relance le tout et la monture part de l'autre côté 

 

FB_IMG_17193156524562.jpg.14030f292226848b5d8117125d061931.jpg

 

 

 

 

 

 

Merci pour ta réponse. Ce qui est étonnant, c’est que j’ai aussi une AVX que j’utilise quand je suis dans ma résidence secondaire et que le retournement fonctionne très bien. Quand il a lieu au milieu de la nuit, c’est un peu dommage de devoir rester à côté. L’idée de faire deux séquences séparées fonctionne bien. Mais le problème n’est pas normal. Je pense qu’il vient plutôt de la monture que de NINA. J’ai posé la question en anglais sur Cloudy Nights. Je donnerai la réponse ici si j’en obtiens une (le site US a une base d’abonnés gigantesque). Bonne fin de journée. Guy

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guy53 a dit :

Merci pour ta réponse. Ce qui est étonnant, c’est que j’ai aussi une AVX que j’utilise quand je suis dans ma résidence secondaire et que le retournement fonctionne très bien. Quand il a lieu au milieu de la nuit, c’est un peu dommage de devoir rester à côté. L’idée de faire deux séquences séparées fonctionne bien. Mais le problème n’est pas normal. Je pense qu’il vient plutôt de la monture que de NINA. J’ai posé la question en anglais sur Cloudy Nights. Je donnerai la réponse ici si j’en obtiens une (le site US a une base d’abonnés gigantesque). Bonne fin de journée. Guy

 

Celestron c'est vraiment particulier, je te le confirme.

Se lever en pleine nuit, pas évident, mais je préfère cela plutôt que de bousiller le matériel ;)

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Archer92 a dit :

 

Celestron c'est vraiment particulier, je te le confirme.

Se lever en pleine nuit, pas évident, mais je préfère cela plutôt que de bousiller le matériel ;)

En effet ! Mais CPWI est vraiment super simple à manipuler bien plus que le device hub d'ASCOM. Cela dit, j'ai obtenu une réponse sur cloudy nioghts qui me semble intéressante. En voici la traduction : "J'ai eu un problème similaire avec un CGX-L fonctionnant sous N.I.N.A. 3.0 et j'ai essayé toutes sortes de choses, y compris le canal discord de N.I.N.A.. Il semble qu'il s'agisse d'un problème de pointage sur le méridien. Essayez d'arrêter votre guidage 5 minutes avant le méridien et attendez 10 minutes que la cible passe le méridien avant de faire le flip. Cela fonctionne à chaque fois maintenant". Pas simple à programmer dans le séquenceur avancé mais j'ai essayé de le faire. Voici le fichier Modèle GLB 2.template.json

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Archer92 a dit :

 

Celestron c'est vraiment particulier, je te le confirme.

Se lever en pleine nuit, pas évident, mais je préfère cela plutôt que de bousiller le matériel ;)

Bon, voici la solution pour ne plus te lever en pleine nuit. Dans le menu paramètres et l'onglet prise de vues de NINA, tu peux mettre ces réglages :

Screenshot 2024-06-26 101932.png

 

L'idée, est de stopper le guidage 5mn avant le méridien et 5mn après, ce qui stoppe la monture pendant 10mn le temps que le méridien passe. C'est la solution que m'a donnée DirtyRod sur cloudynights. Je l'ai testée hier soir sur M13. Elle marche ! Il semble que cette monture se mélange les pinceaux quand on lui demande de pointer juste au moment du passage du méridien. Le problème venait donc bien de a monture et non pas de NINA. Le paramétrage de NINA est donc une solution pour contourner le problème. On pert 10 mn de prises de vues mais ce n'est qu'un inconvénient mineur. En France, il yt a assez peu de propriétaires de montures CGX par rapport aux USA où la bas installée est beaucoup plus importante. La solution venait donc du nouveau monde 😃

Modifié par Guy53
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guy53 a dit :

Bon, voici la solution pour ne plus te lever en pleine nuit. Dans le menu paramètres et l'onglet prise de vues de NINA, tu peux mettre ces réglages :

Screenshot 2024-06-26 101932.png

 

L'idée, est de stopper le guidage 5mn avant le méridien et 5mn après, ce qui stoppe la monture pendant 10mn le temps que le méridien passe. C'est la solution que m'a donnée DirtyRod sur cloudynights. Je l'ai testée hier soir sur M13. Elle marche ! Il semble que cette monture se mélange les pinceaux quand on lui demande de pointer juste au moment du passage du méridien. Le problème venait donc bien de a monture et non pas de NINA. Le paramétrage de NINA est donc une solution pour contourner le problème. On pert 10 mn de prises de vues mais ce n'est qu'un inconvénient mineur. En France, il yt a assez peu de propriétaires de montures CGX par rapport aux USA où la bas installée est beaucoup plus importante. La solution venait donc du nouveau monde 😃

 

Salut Guy

Ça c'est une excellente nouvelle.

Il faut toujours attendre avant et après le passage au méridien ;)

Sinon ta monture risque de taper quelque part si c'est trop tôt après le méridien ou tard avant le méridien 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex AZEQ6 me faisait n'importe quoi si le retournement au méridien était demandé juste après son passage et ça d'autant plus si la durée de pose unitaire était courte (60" par exemple). Elle partait d'un côté du méridien, revenait, repartait.. jusqu'à ce que le passage au méridien soit significatif. Comme il y a de la marge avant que l'instrument ne vienne taper le trépied (au moins une heure), j'ai mis les paramètres suivants (que j'ai conservé avec la remplaçante, une AM5) :

image.png.59f5938994a68965aeb51e78af861e1a.png

Ca ressemble à ce que tu as paramétré mais par contre je n'ai pas mis de pause avant le méridien. D'ailleurs es tu certain que ça serve à quelque chose ? Moi ça shoote jusqu'à 9 minutes + la pose en cours après le méridien pour que son passage soit net et le flip se fait sans problème.

Avec tes paramètres je perdrai 17 brutes de 60" en luminance, c'est dommage quand les belles nuits sont rares et courtes. Mais bon, c'est peut être une spécificité Celestron..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie on arrête avant. 10 ou 15 minutes avant + un certain lapse de temps (le temps que l'objet traverse le méridien, cela peut être le temps de pose de la photographie) + 10 ou 15 minutes après le méridien

Si c'est 10 minutes et 300 sec de poses.

La monture s'arrêtera 10 minutes + 10  minutes + 300 sec : on perd au total 5 brutes de 300 sec.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Archer92 a dit :

En théorie on arrête avant

Chez Skywatcher (AZEQ6 et HEQ5) et chez ZWO (AM5) ils n'ont pas adopté cette théorie ! Par contre oui, il vaut mieux que le méridien soit franchement passé pour lancer le flip mais ça n'empêche pas de continuer à suivre, guider et capturer. En plus les brutes perdues sont celles qui en principe sont les meilleures puisqu'au plus haut, c'est ballot !

A votre place je testerai au moins une fois un déclenchement du flip 10 minutes après le passage au méridien sans faire de pause dans les captures, un soir de pleine lune ou de ciel pas toptop.. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Chez Skywatcher (AZEQ6 et HEQ5) et chez ZWO (AM5) ils n'ont pas adopté cette théorie ! Par contre oui, il vaut mieux que le méridien soit franchement passé pour lancer le flip mais ça n'empêche pas de continuer à suivre, guider et capturer. En plus les brutes perdues sont celles qui en principe sont les meilleures puisqu'au plus haut, c'est ballot !

A votre place je testerai au moins une fois un déclenchement du flip 10 minutes après le passage au méridien sans faire de pause dans les captures, un soir de pleine lune ou de ciel pas toptop.. 

 

En hiver, aucun problème car nuit longue, en été c'est problématique car nuits courtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

c'est peut être une spécificité Celestron..

Oui, d’après mes interlocuteurs us c’est indispensable pour les Celestron CGX. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, krotdebouk a dit :

un déclenchement du flip 10 minutes après le passage au méridien

C’est ce que je faisais et cela plantait grave car il semble que la CGX perde la boule au moment du passage du méridien. Donc on lui fait faire dodo 5 mn avant et 5 mn après et tout rentre dans l’ordre. Il faut dire que la monture CGX, si elle ne manque pas de qualités souffre de plusieurs erreurs de conception ce qui est assez grave pour un engin de ce prix. Notamment, une erreur de conception des courroies de motorisation des axes font que le guidage d’origine est absolument catastrophique. Un petit kit à 20€ chez Pierro-Astro permet de régler tout cela mais pourquoi avoir laissé passer cela au moment de la conception ? C’est dommage parce que leur logiciel de conduite CPWI est d’une simplicité et d’une efficacité redoutable et implanté nativement dans NINA. 

Modifié par Guy53
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guy53 Merci pour tes explications et ta franchise sur la monture. Si c'est une "imperfection" de leur firmware ou logiciel, j'espère que Celestron fera une mise à jour. Ca serait la moindre des choses sur une monture de ce type..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Mon ex AZEQ6 me faisait n'importe quoi si le retournement au méridien était demandé juste après son passage et ça d'autant plus si la durée de pose unitaire était courte (60" par exemple). Elle partait d'un côté du méridien, revenait, repartait.. jusqu'à ce que le passage au méridien soit significatif. Comme il y a de la marge avant que l'instrument ne vienne taper le trépied (au moins une heure), j'ai mis les paramètres suivants (que j'ai conservé avec la remplaçante, une AM5) :

image.png.59f5938994a68965aeb51e78af861e1a.png

Ca ressemble à ce que tu as paramétré mais par contre je n'ai pas mis de pause avant le méridien. D'ailleurs es tu certain que ça serve à quelque chose ? Moi ça shoote jusqu'à 9 minutes + la pose en cours après le méridien pour que son passage soit net et le flip se fait sans problème.

Avec tes paramètres je perdrai 17 brutes de 60" en luminance, c'est dommage quand les belles nuits sont rares et courtes. Mais bon, c'est peut être une spécificité Celestron..

De mon côté aucun pb avec l'AZEQ6 en mode auto et jamais vu le moindre comportement bizarre...🧐

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, shibon a dit :

De mon côté aucun pb avec l'AZEQ6

Il a juste fallu que je décale le déclenchement du flip à quelques minutes après passage au méridien sinon l'astrométrie (ASTAP) me faisait n'importe quoi, en gros ça pompait autour du méridien. Rien de bien grave..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, shibon a dit :

De mon côté aucun pb avec l'AZEQ6

Oui, je le dis clairement au début du post. Il s'agit d'un problème spécifique à la monture CGX de Celestron. La monture AVX du même fabriquant ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.