Aller au contenu

Vitesse en traversée d'horizon d'un trou noir


Albuquerque

Messages recommandés

J'entends sur une vidéo qu'un objet (pas un photon) traversant l'horizon d'un trou noir le traverse à la  vitesse de la lumière.

Comment cela s'interprète-t-il puisque le trou noir qui a une masse finie ne peut pas à première vue communiquer une énergie infinie à ce qui tombe dedans ?

J'ai bien une idée de réponse, mais je ne me risque pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Albuquerque a dit :

J'entends sur une vidéo qu'un objet (pas un photon) traversant l'horizon d'un trou noir le traverse à la  vitesse de la lumière.

Comment cela s'interprète-t-il puisque le trou noir qui a une masse finie ne peut pas à première vue communiquer une énergie infinie à ce qui tombe dedans ?

J'ai bien une idée de réponse, mais je ne me risque pas. 


La particule commence par subir les effets de dilatation de marée et se transforme progressivement en un spaghetti de quarks. Le spaghetti voit aussi son temps propre ralentir à l’extrême ce qui fait que la vitesse n’a plus aucun sens physique.

 

Mais pour comprendre le reste de l’évolution de la particule, il faut inventer la théorie de la gravitation quantique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire « l’objet traverse l’horizon à la vitesse de la lumière » suppose qu’il y ait une vitesse pour l’objet qui mettrait tout le monde d’accord. Or la vitesse est une chose relative. Le phrase elle-même est une expression avec un sous-entendu « classique » non-relativiste (où les trous noirs n’existent pas).

 

Que veut donc dire « à la vitesse de la lumière »? Par rapport à un référentiel placé où ? Personne qui se trouve à l’extérieur ne voit jamais un objet franchir l’horizon…

 

Dans un très grand Trou Noir il est parfaitement possible de passer l’horizon sans s’en rendre compte (l’effet de marée étant réduit sur des grands Trous Noirs au niveau de l’horizon, on n’est pas nécessairement spaghettifié à ce niveau là, sans parler du fait que pour spaghetti fier un objet comme un photon par effet de marée il faut être encore bien plus près).

 

Comme le dit bien Albuquerque, par rapport à un référentiel comme le nôtre rien de massif ne voyage à la vitesse de la lumière.

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.