Aller au contenu

LDN 204 -> Un hippocampe dans un océan de Halpha


julienESP

Messages recommandés

Salut a tous ! 

L'équipe NFR est très contente de vous présenter LDN204, une nébuleuse obscure dans la constellation d'Ophiuchus ! 

 

592def26-5cdc-4aa4-9f6d-9b8afeb1a64f.jpg.80f11a85ca6093948a08d8feb36879f9.jpg

 

Une recherche sur Telescopius nous promettait un beau signal en H alpha comme le montre le survey ci dessous. Après 25h de prise de vue en H, ce gaz devient omniprésent dans le fond de ciel, ne laissant guère passer que quelques discrètes galaxies.

 

b6b94c4f-71c4-425a-a640-05b750b73068.png.7fdf13b507dfbab3e69748eadc961a2c.png

 

Le diamètre et la focale de la lunette permettent de se promener dans ce champ et parcourir le nuage sombre et notamment ses extensions qui apparaissent blanches / grises:

 

ldn204Mickaelwithstars.thumb.jpg.92b5ac00231064075f136833afa623ca.jpg

 

Matériel (chez Pixelskies dans le sud de l'Espagne):

 

Askar 107PHQ

ZWO ASI2600MM Pro

Sky-Watcher EQ6-R Pro

 

Exifs :

55H de prises de vue avec 16h de L, 12h de RVB (4h par filtre) et 27h de H

 

Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/a5u5gp/

 

Cette image revient de loin, elle nous aura posé de nombreuses difficultés, les acquisitions n'ont pas été simples avec une météo peu propice pour shooter bas sur l'horizon avec des passages de nuages bas et de cirrus.

Cette image a également été un challenge côté traitement, l'utilisation seule de Pixinsight n'aura pas été suffisante et il aura fallu apprendre à utiliser Photoshop pour finaliser l'image.
C'est d'ailleurs l'occasion de remercier chaleureusement Yann SAINTY (https://www.astrobin.com/users/yann_sainty/) pour ses conseils sur l'acquisition mais surtout sur le traitement sur Photoshop !  Sans lui cette image n'aurait sûrement pas vu le jour ! 
Une petite pensée également pour Axel ( https://www.astrobin.com/users/+Rajang_is_innocent+/)qui est d'une grande aide depuis le début concernant Pixinsight.

Bon ciel à tous,

 

Julien Cadena et Mickael Coulon
Northern France Remote (NFR)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nebuleuse sombre, inconnu pour ma part. Cette zone est difficile, car on a que quelques heures en juin et julliet pour la shooter, et il y a tellement de cibles autour.J'ai toujours par reussi a faire 4h sur Rho Ophiuci, alors 50h !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage @Ant-1

 

En shootant du sud de l'Espagne, on gagne 15° de hauteur sur la zone du scorpion (par rapport à chez nous dans le nord).

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas trainer car comme la région d'Orion l'hiver, la zone reste visible peu longtemps alors qu'elle fourmille de trucs intéressants. Avec le beau temps d'Espagne, on a pu shooter 2 champs de cette zone cette année (https://www.astrobin.com/qzv0x5/)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, julienESP said:

Merci pour ton passage @Ant-1

 

En shootant du sud de l'Espagne, on gagne 15° de hauteur sur la zone du scorpion (par rapport à chez nous dans le nord).

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas trainer car comme la région d'Orion l'hiver, la zone reste visible peu longtemps alors qu'elle fourmille de trucs intéressants. Avec le beau temps d'Espagne, on a pu shooter 2 champs de cette zone cette année (https://www.astrobin.com/qzv0x5/)

 

Superbe image encore une fois et beau travail !!

Ca va finir par me tenter cette histoire de mettre une lunette la bas ou au Chili... (voyage prévu en 2025 en passant par l'Hacienda :) )...

 

BRavo à vous deux les "Nordistes" !

 

Pour les constellations zodiacales de l'horizon...c'est clair que même ici à Lyon, à moins d'être en plein champ...c'est bas et court...y compris de beaux objets M8/M20/M16...pfff....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 09:22, 180Vision a dit :

voyage prévu en 2025 en passant par l'Hacienda :)

Tu ne voudras plus rentrer après çà^^. Et les étoiles vont te paraitre bien terne ici (cela m'avait fait le coup après un séjour à St Véran l'année dernière)

 

Le 27/06/2024 à 09:22, 180Vision a dit :

Ca va finir par me tenter cette histoire de mettre une lunette la bas ou au Chili

Le chili, c'est le graal mais je pense qu'il faut avoir un minimum d'expérience en remote avant de partir si loin. Le fait de rester en Europe rend les choses plus simple pour l'envoi/voyage du matériel.

Faut que tu trouves un ou 2 astrams motivés pour réduire les coûts; tu crées une équipe et zou 😄. C'est une belle expérience humaine en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, julienESP a dit :

tu crées une équipe et zou

On l'a déjà l'équipe, depuis longtemps.

Elle s'appelle "LGA Team" pour Les Galériens de l'Astrophoto Team :D 

 

En redevenant plus sérieux, sacrée prouesse encore, c'est vraiment trop bas pour moi ce genre de cible.

Merci pour le partage Julien.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, julienESP said:

Tu ne voudras plus rentrer après çà^^. Et les étoiles vont te paraitre bien terne ici (cela m'avait fait le coup après un séjour à St Véran l'année dernière)

 

Le chili, c'est le graal mais je pense qu'il faut avoir un minimum d'expérience en remote avant de partir si loin. Le fait de rester en Europe rend les choses plus simple pour l'envoi/voyage du matériel.

Faut que tu trouves un ou 2 astrams motivés pour réduire les coûts; tu crées une équipe et zou 😄. C'est une belle expérience humaine en tout cas!

 

Oui oui, c'est clair que le Remote aussi loin...pas gagné si tu dois intervenir :)

J'y rféléchis oui ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sebseacteam a dit :

LGA Team" pour Les Galériens de l'Astrophoto Team

n'empêche, je vois pas mal de gars sur les réseaux ou astrobin qui se lancent dans des mutualisations  de données en France pour gagner en signal malgré le temps pourri. C'est pas bête surtout quand 2 personnes se lancent sur la même cible..faudrait proposer un sujet par ici (comme la page épinglée concernant  les partages de fichiers pré-traités). Un truc à lancer sur webastro?

 

Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

En redevenant plus sérieux, sacrée prouesse encore, c'est vraiment trop bas pour moi ce genre de cible.

Merci pour le partage Julien.

Merci; on essaie de sortir des sentiers battus et de proposer quand c'est possible des cibles un peu basse en métropole (y a un objet cet hiver qui nous fait de l'oeil. Un indice: il cliquette 😄)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.