Aller au contenu

[Résolu] Retrait du gradient capricieux


FalCT60

Messages recommandés

Bonsoir,

Siril 1.2.2 sous Ubuntu 22.04.

Je me heurte depuis quelques temps à un comportement quelque peu incongru : le retrait du gradient se lance dans le pastel artistique.

N'ayant pas modifié le processus jusqu'à cette étape, je m'interroge sur ce qui peut causer ce résultat pour le moins inopportun.

Merci de vos lumières.

2024-06-25T21.12.41.png

Modifié par FalCT60
Résolution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pti-jean a dit :

Bonjour FalCT60,

 

J'avais eu à l'époque des problèmes de retrait du gradient... C'était mes flats qui n'étaient pas bons... Pas le bon dosage du temps d'exposition! (sur les flats)...

Voir si cela peut aider...

 

Bon ciel,

 

JM

 

 

 

Bonsoir pti-jean,

Le temps d'exposition de mes flat est identique à celui qu'il était avant que ce phénomène ne se produise.

Il a été établi via la fonction d'automatisation pour me donner une valeur ADU autour de 36000. De fait, j'ai contrôlé une série de flat sur 3 sessions, ils affichent tous 358xx.

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Oulah oui, artistique !

C'est quoi ta caméra pour complément ?

Une Zwo ASI183MC classique.

il y a 35 minutes, lock042 a dit :

Ceci est expliqué dans la doc ici : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/background.html#general-settings

 

Ca se corrige très bien. Sinon, je serai intéressé par avoir ton image FITS avant le retrait de gradient. Elle me servirait d'exemple.

J'aurais dû préciser que c'est sur le retrait final RBF que cela se produit.

J'effectue un premier retrait d'ordre 1 juste après la calibration/dématriçage, puis après avoir terminé l'empilement, recadré et ajusté la bdb par photométrie j'effectue un nouveau retrait, RBF cette fois. Ainsi que je l'ai toujours fait depuis que vous avez implanté cette fonction.

Ce phénomène ne s'était jamais produit auparavant, ce n'est que depuis avril-mai dernier qu'il est apparu.

Dans ce qui est décrit, les seules choses que je n’applique pas sont l'ajout de diffusion d'erreur et la division - j'utilise la soustraction.

Sur quel point dois-je particulièrement porter mon attention ?

Pas de problème pour la FITS, je referai un traitement et te l'enverrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu utilises le mode 16 bits au lieu du 32 ? Ça fait ça parce que l'image n'a pas assez de dynamique, c'est rare pour une image finale, mais ça peut arriver en 16 bits je suppose. L'option qui enlève ça c'est le dither dans l'outil de soustraction du gradient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier cette hypothèse du 16 bits. Cela signifierait que j'aurais modifié un paramètre sans m'en apercevoir.

Quant au dithering, j'aurais mis ma tête à couper que ce n'est pas ça. Parce qu'il est censé n'être utilise qu'en cas de bandes (horizontales).

Or, dans mon cas, il s'agit de zones qui me font plus penser à des incursions aléatoires de gradient ou des passages brumeux.

À moins que je ne sois trop strict dans mon interprétation des bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien 16bits qui est affiché en haut à droite.

Je vais laisser le traitement en cours se terminer, afin de fournir à lock042 l'image qu'il m'a demandée, puis je recommencerai du début pour valider.

Je me demande pour quelle raison j'ai bien pu repasser en 16 bits.😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FalCT60 changed the title to [Résolu] Retrait du gradient capricieux
Il y a 5 heures, vinvin a dit :

Disons que ma représentation d'une bande (et sa définition dans le Larousse également, d'ailleurs) ne colle pas vraiment avec le motif.

Plutôt des zones, des étendues ou des plages, dans mon cas.

Mais, bon, puisqu'apparemment le résultat est le même, je vais faire remettre ma tête d'où elle a été retirée.

Et j'ai trouvé la raison de la bascule de 32 à 16 : une réinstallation totale après remplacement de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.