Aller au contenu

deux nouveaux orion optics de 300mm dans la nature :be:

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou les amis. Et bien ça y est nous voici, Faborion et moi même, dans la grande famille des possesseurs de telescope Orion Optics. L'aventure a commencé au mois de juin quand on a commandé les tubes : 2 300mm Orion Optics SPX (lambda/8) à F/D4. Le délai annoncé est de 4 mois.

L'été passe et le mois de septembre arrive et on commence (surtout Fabien) a appeler le magasin de colmar assez régulièrement et plus ça va moins les tubes semblent venir ... Finalement après un léger retard (Novembre au lieu de fin september début octobre) la bonne nouvelle arrive enfin : les tubes sont là biggrin.gif mais les miroirs arrivent à part faut tout remonter. Une semaine de plus s'ajoute à l'attente et la pression monte aussi bien pour moi que pour Fabien.

Moi j'ai de la chance car j'étais allé faire une cure de sevrage de 300mm OO en Suisse avec David (Nicéphore sur le forum) donc ça m'a aidé à attendre ; mais Fabien il l'a pas faite celle là donc pour lui c'était plus dur encore. Bref nous voilà au courant que tout est bon : rendez vous est pris à Colmar le samedi 17 novembre à 14h biggrin.gif

Le vendredi soir je charge ma voiture et part rejoindre Fabien et sa belle chez lui mais sur la route ma voiture me fait des frayeurs et je décide de remonter directement chez moi pendant qu'elle roule ("elle tourne comme une treu" à dit le garagiste ce matin à mes parents qui ont emmené la voiture biggrin.gif ) Bref j'ai loupé une bonne soirée et une fondue bourguignonne ... ça commence bien (Murphy t'es qu'un con!!! :p)

Le samedi matin lever tot sans réveil (on se demande pourquoi biggrin.gif ) Petit dej tranquille. je rejoins Vincent devant chez un autre copain qui m'a prêté une camionette pour le voyage et nous voilà parti rejoindre Fabien et Julie sur l'air d'autoroute de la Loyère juste après Chalon Nord enfin ... on a passé 5 minutes avec Vincent à essayer d'ouvrir le bouchon du réservoir, on a réussi sans trop comprendre comment mais on s'en foutait un peu :D)

parkingloyerese0.jpg

Nous voilà donc parti à 9h30 en route vers l'Alsace. La route se passe bien, je vous épargne la pose pipi/café. En route par contre une surprise nous attend : et oui nous sommes passés à côté de Lure redface.gif y a pas que la Montagne qui s'appelle comme ça :p

lurejl4.jpg

On va poser les affaires de Julie et Fabien dans leur Hôtel à Ribeauvillé (ou nous avons vu la manifique cygogne de l'Office de Tourisme biggrin.gif:predface.gif )

cygogneotkx8.jpg

et nous sommes partis en direction de Colmar.

Petit arrêt casse-croute à la courte-paille et hop c'est parti pour la place de la cathédrale. On arrive à se garer facile et pas loin du magasin. 14h ... heu pardon 15h on arrive dans le magasin : petit coup d'oeil rapide : a gauche un mewlon de 300, une FSQ 106 et une 106 ED, un epsilon 180, un VMC sur le banc de réglage, une atlux et sur la droite : deux magnifiques tubes de newtons blancs enveloppés dans du papier bulle et une enveloppe sur chaque. On fait un petit tour dans le magasin histoire de ... une EM500 dans le fond, des telescopes partout, des oculaires pleins les vitrines, des TOA, un epsilon ... y en a partout tu sais pas ou regarder redface.gif:p Et pis finalement on craque et on revient vers les deux tubes blancs qui nous interessent ouverture des enveloppes : un tube à lambda sur 8,4 et l'autre à lambda sur 8,5 : ils ont pas mal travaillé les germains bretons biggrin.gif Et il se décide un test sur une EQ6 histoire de voir. On approche un tube de la monture, elle est mise dessus et ce à quoi je m'attendais est arrivé : la queue d'aronde qui ripe mais y avait plein de monde dessous donc pas de dégâts et comme je m'y attendais un peu j'étais prêt aussi mais ça a été bon : et oui les queues d'arondes OO sont pour vixen et elle ne sont pas assez profondes pour du SW donc ça ripe facilement : va falloir bricoler un peu mais ça me fait pas peur, par contre Fabien est devenu tout blanc et on sent que ça cogite dur sur "comment on va faire?" biggrin.gif:pwink.gif Moi je me fais pas de soucis ayant déjà vu une solution avec David et ayant des pièces pour ça en cour. On remet le tube en vérifiant bien la fixation tout va bien.

tubeouyc2.jpg

On tatonne, on regarde, tout va bien y a plus qu'à emballer. Un petit oculaire en passant : perso un LVW de 13mm, un vieux rêve. Vincent en profite pour prendre une bague T2 et un petit LVW de 17mm qui va bien. Fabien vous dira si il a envie ce qu'il a pris. On passe à la douloureuse, on charge et hop on part poser tout ça à l'hotel de fabien et julie qui a un parking gardé (pas celui de vincent et moi : on a bien dormi, l'hotel était pas mal mais étonnant biggrin.gif )

Le soir un bon repas dans un restaurant à Ribeauvillé (perso : foie gras avec un verre de gewurztraminer, jambonneau avec des spätzles arrosées d'une sauce au munster (j'en rêve encore de ça biggrin.gif ) et un petit munster fondu flambé au gewurztraminer : un régal)

Le lendemain matin, Julie et Fabien nous rejoigne avec la voiture et on repart direction la Bourgogne non sans avoir eu une petite peur concernant fabien le dimanche matin : on a été obligé de le mettre en quarantaine deux minutes biggrin.gif

radioactifgw0.jpg

voiturepleinerx3.jpg

On mange à la maison et après le repas on monte le matos dans la rue devant chez mes parents histoire de voir si tout va bien : ça pète quand même 2 OO de 300mm cote à cote (même si c'est sur des EQ6).

ruedeloratoirelf7.jpg

Suite à celà chacun charge sa voiture (j'ai eu du pot : mes parents on changé de voiture le vendredi et j'ai donc récupéré le galaxie à la place de la 106 : mieux pour transporter le matos biggrin.gif:p)

Et maintenant y reste plus qu'à attendre le beau temps pour essayer ça sur le ciel et vous en faites pas on va vous tenir au courant d'ici peu (juste après avoir limer un peu la queue d'aronde pour éviter les risques en attendant mieux)

Astroamicalement

Michaël

Posté

Les photos sont trompeuses: faut voir les possesseurs en vrai pour se faire une idée de la taille des tuyaux!

Content pour vous!

Patte.

PS: ça te va bien la barbichette!

Posté

Ah nom d'une pipe c'est monstrueux! Quand je pense à ton 1,80m et tes 100kg, Lantha.... ce téléscope est monstrueux :D!

En tous cas pour la bouffe tu as bon goût... pour le Tuyau aussi! Me tarde de lire un CROA!

Amitié,

GG :)

Posté

Coucou les amis. Effectivement ça fait des beaux tuyaux (comme les posseseurs des tuyaux :D) et on a plutot envie d'observer dedans assez rapidement mais bon murphy le gros con nous à suivi et nous offre une magnifique semaine de merde donc pas encore pu zieuter dedans mais ça va venir et même si c'est en lune gibbeuse je le sors pour regarder la lune et mars, ça risque de déchirer moi je vous le dit

Patte : merci pour le barbichon :D;)

Et pis j'espère bien qu'on se fera une petite rencotnre quelque part pour pouvoir se voir et observer avec les engins.

GG : t'es sur grenoble non? à la rigueur ça fait pas très loin et on pourrait se faire un truc un jour.

Catluc : toi t'es encore moins loin de St Michel non?

Posté

Salut Lantha

Magnifique tube, bon ta tenue fait un peu fol du moyen age mais bon on peut tolérer ça la nuit ce n'est que des nuances de gris.:p

On pourrait faire une super Luberonade au printemps vu le succès de la première.

GG risque de se retrouver grand chef d'orchestre de la manif.:be:

Bonne soirée.

Luc.

Posté
GG risque de se retrouver grand chef d'orchestre de la manif.:be:

Bonne soirée.

Luc.

Ah la la... je vais faire une communication à ce sujet dans "Observations"...

Posté

Bonjour, super du tres beau matériel, justement votre experience m'interesse, je voudrait monter mon xt12 sur une monture orion atlas, et on me dit que ca va pas le faire, he bien je vois que vous ca le fait, quel poids et diametre fait votre tuyau. Pouvez vous dès que vous l'aurez essayé me donner votre avis sur le fonctionnement de votre monture avec le gros télescope.......merci

Gérard

Posté

franck : pour l'escabeau c'est fait pour moi : petit escabeau trois marches qui servira quand j'aurai une EM400 (dans 30 ans :be:)

GG : oui ils sont terribles ces tubes mais en visuel je sais pas parce qu'ils se remplisent bien sous la flotte :D:p;)

bugrider250 : mettre un XT12 sur une EQ6 je dis waouh!!! Là on a des tubes qui ne font "que" 110cm contre 150 pour un XT12 si je ne m'abuse. Le poids de nos tubes va être (tout complet avec la nouvelle queue d'aronde qui va arriver) de 16kgs ap peu près, un XT12 je connais pas le poid mais ça doit être plus je pense.

Des 300mm OO sur des EQ6 y en a pas mal ça supporte bien la charge en visuel mais en photo aut pas trop pousser non plus. J'essayerai mais bon. Des 300mm OO à F/D5.3 y en a qui le fond mais pour l'avoir fait moi une fois je dis non : trop de porte à faux, ça vibre pas mal quand même. Et ce sont des tubes pas trop lourds (alu je pense) alors que le XT12 le tube est en acier (?). Donc ça doit pouvoir se faire mais la monture va être juste en dessous.

Après je vois david avec son 300mmOOF4 (comme les nôtres quoi) ben la monture gère bien, elle pointe bien avec le GOTO, il arrive à faire des photos avec mais pas autoguidées et il en jette un paquet dans le lot quand même. Avec du vent faut oublier la photo, le visuel ça passe encore. Mais je ferai un CROA dès que je m'en serai servi. Là j'ai modifié ma queue d'aronde pour que ça aille bien en attendant l'autre parce que celle d'origine est faite pour Vixen et est pas assez profonde pour du SW donc ça peut tomber mais là c'est bon ce que j'ai fait empêchera la chute :o ouf :be: Faut que je sorte le miroir aussi parce qu'il bouge trop dans son barillet. Dès que le tube bascule on entend le miroir qui bouge donc je vais regarder ça aussi et après faudra juste du beau temps :D

Posté

Bienvenue au club !!

Y sont minuscules les 300 à F/D 4 sur EQ-6 en comparaison de celui à F/D 5.3...

Sûr que ça doit nettement moins forcer sur les axes, le bras de levier est nettement moins conséquent.

Albéric

Posté

Waouuuuh !!!!!!

Bon alors là je vous fais une petite proposition, je vous échange mon XT10i avec un miroir poussiéreux contre l'un des 300 :wub:.

Il est bien évident que j'accepte le règlement en plusieurs fois de la différence ;).

Bon, je sais :jesors:.......

Je crois que j'ai été contaminé :b: rien qu'en regardant les photos.

Alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.