Aller au contenu

M97 ou la nébuleuse du Hibou au C8


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici M97 ou la nébuleuse du Hibou faite sur 2 nuits, le 24 et 25/06

Ça faisait plus de 1 mois que je n'avais pas pû sortir le matériel alors ça fait du bien mais j'ai merdé 😢 et perdu la plus grosse partie de ces 2 nuits car je n'ai pas fait gaffe mais à partir de 1h30 environ la nébuleuse se trouvait derrière le feuillage d'un arbre et toutes les image après cette heure étaient sombre mais j'ai pensé que c'était  un voile nuageux donc même connerie la seconde nuit 🥺

J'ai donc perdu environ 3h30 sur chaque nuit alors que j'aurais pu viser une autres cible, quel gâchis, les nuits claires sont tellement rares en ce moment.

Setup :

C8 + réducteur  0.63 + filtre Idas NB1 + ASI 294MC Pro sur EQG Goto

Guidage lunette Orion 80x400 + ASI462

 

J'ai changé ma caméra de Guidage, j'ai utilisé ma 462 qui me sert habituellement pour le planetaire à la place de la DMK nb et elle est vraiment mieux, plus d'étoiles et plus claires, expo à 0.5s au lieu de 2.5s avec la DMK avec un échantillonnage plus petit, le Guidage est bien meilleur.

contrairement à d'habitude, j'ai pû garder toutes les images faite avant 1h30, rien à jeter (quasi) alors qu'avec la DMK je jeter de 1 au 2/3 des images.

 

Acquisition NINA

Traitement SIRIL + GIMP

 

40X180s + 45x120s soit 3h30

 

M97_RGBfinalG.thumb.jpg.0450db4b651fb32afea192d63a0942fe.jpg

 

A+

 

Manuel.

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cezanne a dit :

elle est vraiment mieux, plus d'étoiles et plus claires, expo à 0.5s au lieu de 2.5s avec la DMK avec un échantillonnage plus petit, le Guidage est bien meilleur.

Bien joué ce Hibou Manuel, belles couleurs.

Pour le guidage je te conseille plutôt de faire l'inverse, baisser le gain ( la 462 est en effet bien plus sensible que la vénérable DMK, qui a fait les beaux jours des planéteux en son temps, on voit là l'énorme avancée des capteurs en peu d'années finalement, imagine dans 10 ans.... on pourra voir à travers les murs et les nuages non? ) et garder une exposition de 2s à 3s.

ça permet de ne pas guider sur la turbulence (typique à 0.5s d'expo), ça va lisser le guidage justement, il sera plus fluide normalement. A tester en tous cas. Pour ma part, avec le gros Meade je le guide avec la lunette guide 60/270 avec des poses de guidage de 3s.

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Bien joué ce Hibou Manuel, belles couleurs.

Pour le guidage je te conseille plutôt de faire l'inverse, baisser le gain ( la 462 est en effet bien plus sensible que la vénérable DMK, qui a fait les beaux jours des planéteux en son temps, on voit là l'énorme avancée des capteurs en peu d'années finalement, imagine dans 10 ans.... on pourra voir à travers les murs et les nuages non? ) et garder une exposition de 2s à 3s.

ça permet de ne pas guider sur la turbulence (typique à 0.5s d'expo), ça va lisser le guidage justement, il sera plus fluide normalement. A tester en tous cas. Pour ma part, avec le gros Meade je le guide avec la lunette guide 60/270 avec des poses de guidage de 3s.

 

;) 

Merci du conseil, je testerai comme ça la prochaine fois avec un gain plus faible et pose de 2s

👍👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau Hibou 🦉 !

Je l'avais oublié celui là ! Je voulais le tenter mais j'ai rangé le C8 et maintenant c'est la lunette qui a le droit de jouer ! 

Ca sera pour l'an prochain 😜 

 

Mais que de conneries de faites cette année par manque d'entraînement forcé et trop pressé dès que c'est jouable...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, shibon said:

Beau Hibou 🦉 !

Je l'avais oublié celui là ! Je voulais le tenter mais j'ai rangé le C8 et maintenant c'est la lunette qui a le droit de jouer ! 

Ca sera pour l'an prochain 😜 

 

Mais que de conneries de faites cette année par manque d'entraînement forcé et trop pressé dès que c'est jouable...

 

Moi suis content de l'avoir fait...mais j'ai pas fait "l'oeil"...bon ...:)

43 minutes ago, shibon said:

Beau Hibou 🦉 !

Je l'avais oublié celui là ! Je voulais le tenter mais j'ai rangé le C8 et maintenant c'est la lunette qui a le droit de jouer ! 

Ca sera pour l'an prochain 😜 

 

Mais que de conneries de faites cette année par manque d'entraînement forcé et trop pressé dès que c'est jouable...

 

Pour les conneries...c'est pas fini...mes deux dernières nuits, plein de brutes de foirées (cf topic) 🤣

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Beau Hibou 🦉 !

Je l'avais oublié celui là ! Je voulais le tenter mais j'ai rangé le C8 et maintenant c'est la lunette qui a le droit de jouer ! 

Ca sera pour l'an prochain 😜 

 

Mais que de conneries de faites cette année par manque d'entraînement forcé et trop pressé dès que c'est jouable...

Oui mais moi j'en fait souvent je trouve 😀 comme tu dis on se précipite, nuages, pas nuages, on sort le matos, ah ben non, ben si, allez hop vite fait et le petit qui qui veut jouer au foot, ok mais 5 min 😁 et qu est-ce qu'on mange et le cerveau qui surchauffe et bam tout se mélange et on fait des conneries 🙂. La dernière fois j'avais oublié de refroidir la camera 😱

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cezanne a dit :

Oui mais moi j'en fait souvent je trouve 😀 comme tu dis on se précipite, nuages, pas nuages, on sort le matos, ah ben non, ben si, allez hop vite fait et le petit qui qui veut jouer au foot, ok mais 5 min 😁 et qu est-ce qu'on mange et le cerveau qui surchauffe et bam tout se mélange et on fait des conneries 🙂. La dernière fois j'avais oublié de refroidir la camera 😱

Pourquoi tu copies mon mode de vie ?

J'ai l'impression de me voir là...

🤣😅

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette bulle coloree, magique.

Un point, sans impact sur cette cible, mais ton correcteur ne fait pas du tout le boulot, ou c'est comme ca sur tous les Celestron avec reducteur ? J'ai jamais essaye les SC. je suis sur lunette et newton, avec des defauts dans les coins, mais la on dirait presque une photo sans correcteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Pourquoi tu copies mon mode de vie ?

J'ai l'impression de me voir là...

🤣😅

😄 et après on est dégoûté, ah si j'avais su j'aurai pris plus mon temps, mais n'y pense plus c'est trop tard 😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

cette bulle coloree, magique.

Un point, sans impact sur cette cible, mais ton correcteur ne fait pas du tout le boulot, ou c'est comme ca sur tous les Celestron avec reducteur ? J'ai jamais essaye les SC. je suis sur lunette et newton, avec des defauts dans les coins, mais la on dirait presque une photo sans correcteur.

C'est vrai qu'elle est belle cette nébuleuse

 

Pour le correcteur je ne sais pas trop, effectivement elle a des défauts mais je ne sais pas ça vient du correcteur et je ne sais pas non plus ce qu'il vaut comparé à d'autres

 

Par contre depuis quelques temps je rencontré des propbleme de amp glow,  me reste tjrs des traces après traitement, c'est bizarre pourtant j'ai refait tout mes darks

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.