Aller au contenu

IC1396 - EPISODE I "The Dew" - 24/06/2024 - [103APO+26M]

180Vision

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Bon, je viens tout d'abord demander votre avis sur mon incident des 24/25...

J'ai enfin monté ma caméra Altaïr 26M, en sus sur l'Askar 103 !

Avant hier, j'ai donc pointé vers une cible connue, "la trompe" pour un champ avec les 700mm.

La première nuit, c'était dédié au HA (Lune encore présente).

Jusqu'à la quasi fin de nuit, no pb...mais les brutes à un moment donné présentent alors un étrange ovale au centre !

Comme je n'avais pas enclenché la bande chauffante de l'optique et que le matin, la buée/rosée était bien dessus, me suis fait une raison, d'autant que j'avais pas mal de signal déjà !

Du coup, hier, j'ai décidé de faire une séquence Oiii+ Sii, du fait que la bande est étroite (3nm), le lune décroissante et looooiiin de la cible.

Evidemment, le ciel dégagé de 22h n'est au final pas venu et j'ai décalé la séquance pour démarrer à 0:30.

J'avais de nouveau lancé néanmoins le refroidissement (à-10°C) de la caméra vers 23:15 pour autant (lors d'un trou clair de courte durée).

Et ce matin, hormis le fait qu'une bonne partie était nuageuse...paf...même phénomène, et à partir de 3:30 environ seulement, sur les deux filtres !

Pas de buée sur l'optique au matin et j'avais par ailleurs  bien cette fois mis le chauffage !

Je me doute qu'il s'agit potentiellement de buée sur la vitre extérieure, la 26M étant "désembuée" coté intérieur normalement...

Avez-vous déjà eu typiquement ce genre d'image ? @shibon avec ta 26C ?

Et toi @sebseacteam, tu n'as pas aussi vécu qqc du genre ...ça me dit qqc...?

Je suppose que je peux commencer par mettre 0°C pour voir...mais sinon, qqn utilise t'il un cercle chauffant de caméra ?

Bon, du coup, étant donné que le signal Sii est réduit à 0, que le signal Oiii est TRES insuffisant, j'en ai protité pour sortir quand même une version TRES intermédiaire autant que possible, histoire de faire un peu de traitement.

Evidemment, mes étoiles sont pas bonnes en couleur...ça... :)

Et un peu de vert par endroit dans le fdc bien sûr...

(Pas de détails d'acquisition, j'ai pas forcé le talent outre mesure avec des mises en valeur vu que ça viendra avec la SHO...si j'arrive un jour à terminer 🤣 )

Capturedu2024-06-2716-25-18.png.9faa4c2ac64ea07aeb81a9a1ddd3a224.png

ImageBlend2v.thumb.jpg.50f9b2f82c5b6d27d69d4063a62d5df3.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 4

Oui condensation au centre de la vitre du capteur, déjà eu le tour avec l'Altair 183c protec.

Le système antibuée intégré n'était pas assez fort dans certaines conditions.

Même marque, même punition?

Prends ça tu seras tranquille:

image.png.5ab99449a769dd5158a560cffc9c4888.png

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/systeme-anti-buee-zwo-pour-asi-refroidie_detail

Salut 

pour la première fois, lors de ma dernière session j’ai eu le droit à de la buée.

après avoir shooter m13, au traitement vielle tache sur mon image après empilement…🤔

au final, seul mon flat était impacter et forcément cela ce répercutai sur mon image…

J’ai chopé un autre flats qui traînait sur mon pc et roule 😅

Modifié par Tiyann
  • J'aime 2

il y a 49 minutes, sebseacteam a dit :

Oui condensation au centre de la vitre du capteur, déjà eu le tour avec l'Altair 183c protec.

Le système antibuée intégré n'était pas assez fort dans certaines conditions.

Même marque, même punition?

Prends ça tu seras tranquille:

image.png.5ab99449a769dd5158a560cffc9c4888.png

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/systeme-anti-buee-zwo-pour-asi-refroidie_detail

@180Vision, je confirme, j'ai eu le même problème. J'ai mis cette résistance et depuis c'est fini 

De plus je baisse à 0°C seulement et plus -10 vu la qualité de la 26C

• J'aime 2

4 hours ago, shibon said:

@180Vision, je confirme, j'ai eu le même problème. J'ai mis cette résistance et depuis c'est fini 

De plus je baisse à 0°C seulement et plus -10 vu la qualité de la 26C

Dak, j'avais déjà commandé la résistance avant mon post, mais ça confirme !

D'ailleurs Sam, tu fais encoren des darks ??

Pour le gain unitaire... Mystère sur les graphiques... Me suis mi à gain 160, tu t'es positionné aussi par la ?

Alors avec les scripts auto de Siril, j'ai ma bibilothèque de dark mais je ne mais pas forcément à jour. Là je traite des images de 2min de pose avec des darks de 90s car j'avais pas. Je ne sais pas comment faire sinon avec Siril...

Pour le gain, selon mes lectures passées, je me suis mis par défaut à 158 oui

Modifié par shibon
  • J'aime 1

16 minutes ago, shibon said:

Ne pas mettre de dark. Il en faut pour le script auto

Ah, alors moi je passe par Sirilic...et tu as pas mal de choix et propriétés, je t'invite à jeter un oeil si tu n'utilises pas !

• J'aime 1

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Ah, alors moi je passe par Sirilic...et tu as pas mal de choix et propriétés, je t'invite à jeter un oeil si tu n'utilises pas !

Je plussois++++++++ pour Sirilic à 200%.

Très souple niveau réglages pour prétraiter ses images.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, shibon a dit :

J'ai essayé y a très longtemps mais je n'avais pas du tout accroché...

Faut peut être que je regarde ça à nouveau 🧐

Très simple d'utilisation 

Tu mets tes images bias/lights/darks/flats dans les zones prévues.

Tu lances la copie des fichiers ou via les liens dynamiques et zou ça tourne tout seul avec Siril en sous main.

Si besoin d'aide on est là.

Si tu veux traiter une config lights/darks ça va le faire, ou lights/flats ça marche aussi .il s'adapte très bien.

• J'aime 1

Malgré les pb rencontrés, beau résultat bien detaillé je trouve.

J'utilise également Sirilic qui est simple d'utilisation et bien plus rapide pour les multi session. Par contre je n'arrive pas à l'utiliser pour extraire les couches Oiii et Ha car l'étape 2 n'arrive  jamais au bout. Ça marche seulement avec l'extraction RGB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.