Aller au contenu

Triple conjontion

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Hier soir, je voulais faire la calibration de ma FCL-90. J'initialise donc mon Goto sur Mirfak, profitant d'une vague éclaircie, et je centre Mirfak. Et là, une nébulosité gênante m'enquiquine....

Je fais la mise au point et, oh divine surprise, la nébulosité se transforme en comète : elle était donc là, la comète Holmes (que je n'avais pas réussie à repérer à l'oeil nu !!!).

Je n'ai donc pas résisté à en faire une image, sans autoguidage.

Donc ST8 à f=407 mm, poses unitaires de 30s 10/6/6/9 min pour un L RVB

Holmes_19112007_800.jpg

A noter à 9h00 à côté de Mirfak un probable astéroïde, si quelqu'un peut me l'identifier, ce serait sympa :)))

La full est là (890 Ko)

http://astrosurf.com/lorastro/Image/Holmes_19112007.jpg

Amitiés à tous

Pierre

Posté

Splendide! :wub:

Je connaissais les halos lunaires ou solaires... mais le halo cométaire :o

Trop de nuages par ici :cry:

Posté

Belle image. L'alignement est parfait. Euh... t'as des bons tuyaux pour avoir eu connaissance du passage de l'astéroide pile poil dans l'alignement des 2 autres cibles ?? ;)

A encadrer

Christian

Posté

Bonjour

superbe image!

pour l'astéroïde supposé je n'ai rien trouvé sur le site du MPC pour les 18 et 19 au soir. Plus de précisions sur la date et l'heure?

Posté

Merci à tous pour vos commentaires :)

L'heure approximative était 22h00TU.

Cependant je commence à avoir des doutes : je trouve que le supposé caillou avance bien vite (je trouve) puisque la luminance est étalée sur 10 minutes. Pour un satellite, c'est trop lent ????

Je suis ouvert à toute idée

Posté

Pour ton astéroïde le plus probable trouvé me semble être (7692) Edhenderson.

je ne suis pas convaincu; j'ai trouvé comme position: 03h24m 49°38'N

or:

(7692) Edhenderson 03 22 15.6 +49 02 07

Cet astéroïde (magnitude 16,3) devrait se trouver dans la zone éclaircie; j'avais cru le voir mais ?? c'est pas évident!

http://perso.orange.fr/pjvaillaud/images/xxx.jpg

Posté

Je suis également extrêmement sceptique quant à cet astéroïde, c'est pourquoi j'ai émis un certain doute et n'ai parlé que du plus probable.

La trajectoire ne correspond pas à ce que devrait être celle de Edhenderson.

Je ne pense pas qu'il s'agisse non-plus du point que tu montres, Edhenderson ayant un mouvement apparemment suffisant pour apparaître tel un petit tiret sur l'image de Pierre et je ne vois rien de semblable...

Pierre, quelques questions :

cela apparaît-il sur toutes tes poses de 30 secondes ?

Si oui sous la forme d'un tiret ? D'un point ?

Dans quel sens cela se déplace-t-il ?

Posté

Re bonour à tous

Merci pour les commentaires complémentaires.

Cyp : une image sera mieux que des discours : j'ai repris toutes mes images de luminance +/-bonnes que j'ai additionnées sous IRIS (add_norm). Donc il ne faut pas regarder la qualité :)

Cà donne le résultat suivant : c'est donc le 18/11/2007 et les heures sont en TU

aster_zoom.jpg

Sur les brutes, l'image est quasi ponctuelle. Elle est présente sur toutes les brutes (le "trou" est lié au temps nécessaire pour les images couleurs et les darks)

Amitiés

Posté

Bon, alors personne n'a d'idée pour "l'astéroïde ???"

Plus je réfléchis et reçois des remarques, et plus j'ai des doutes. En particulier le mouvement décelé se fait dans le sens de l'axe delta, soit quasi perpendiculaire au plan de l'écliptique.

Merci pour votre contribution passée ou future :)

Posté

Bonjour Biquet,

En supposant que l'objet se déplace en ligne droite à vitesse constante, je devrais l'avoir sur des images de la comète que j'ai prises la veille, quelque part dans le rond rouge. Or je ne vois rien. Et toi ?

Laurent

AsteroideHolmesA.jpg.62670593d6816376311f25f3d6f35920.jpg

AsteroideHolmesB.jpg.c079709e6306279e86b8f49f4c4b13c4.jpg

Posté

L'astéroïde s'est transformé en OVNI, l'OVNI en reflet... je me sens comme le gamin qui a cru découvrir une comète avec son telescope d'initiation :)

Mon rêve s'effondre :(. Non Jean Marie, ce ne sera pas biquet 1er, en tout cas pas pour l'astéroïde, peut être pour le roi des c...., même si les prétendants à ce trône sont nombreux :be:

Donc la solution est la suivante : donnée par Alain Maury via Cyp (;)), il s'agit du reflet de Mirfak créé par une reflexion d'une partie de la luminosité de cette étoile sur le capteur à nouveau réfléchie par l'optique. Et oui, "l'astéroïde" est bien symétrique par rapport au point central du capteur.

Et quand on additionne les images sans les aligner, l'astéroïde s'évanouit pour laisser une trace linéaire comparable en tout poit à celles des étoiles

Ben oui, quoi, un capteur CCD, ça réfléchit, lui :)

Ce n'est donc pas encore pour cette fois que je serai célèbre :cry:

Posté

Courage Pierre, un jour viendra ;)

Je viens te voir vers le 27, j'espère que tu seras dans le coin :)

Posté

J'oubliais un point important : merci à tous ceux qui se sont creusés les méninges pour m'aider à identifier mon Ovni :)

et désolé de leur avoir fait perdre leur temps même si tout cela est finalement instructif

Amitiés à tous

Posté

Joli correctif que voilà :)

Je n'ai nullement perdu mon temps, partir à la chasse aux "astéroïdes" et aux chiures de mouches non-définies m'amuse toujours autant ;)

Posté

Boarf, y a pas de quoi ;) Tant que tu penses à m'offrir deux-trois produits gastronomiques lorrains la prochaine (donc première ;)) fois qu'on se verra, on sera quitte :lol: :lol: :lol:;)

Et pourquoi pas à Sirene :)

Posté

J'ai affiné la localisation si ca avait etait un asteroide il aurait etaiy dans la tranche verte.

dsl Biquet

image4ir8.jpg

Posté

Bonsoir Pierre,

Donc la solution est la suivante : donnée par Alain Maury via Cyp (;)), il s'agit du reflet de Mirfak créé par une reflexion d'une partie de la luminosité de cette étoile sur le capteur à nouveau réfléchie par l'optique. Et oui, "l'astéroïde" est bien symétrique par rapport au point central du capteur.

Et quand on additionne les images sans les aligner, l'astéroïde s'évanouit pour laisser une trace linéaire comparable en tout poit à celles des étoiles

Cette interprétation me laisse un peu sur ma faim, mais quelque chose m'échappe peut-être. D'accord, le capteur réfléchit un peu de lumière, notamment celle de Mirfak. Mais pour revenir former un point net sur le capteur, cette lumière réfléchie doit être non seulement renvoyée vers lui, et en plus elle doit être parfaitement reconcentrée (mise au point), sinon on aurait vu une tache (ou même rien du tout si elle avait été trop étalée).

Je me demande donc sur quoi la lumière aurait bien pu se réfléchir de manière si particulière. Un genre d'autocollimation, en quelque sorte. Il ne peut s'agir que d'une face d'une lentille (avec traitement antireflet ?), concave vers le capteur et ayant juste la courbure qu'il faut pour que les rayons réfléchis par le capteur arrivent perpendiculairement sur elle.

Cela veut dire que ce genre de "faux astéroïde" doit apparaître sur toutes tes photos où il y a une étoile très brillante dans le champ (et un petit défaut de mise en station). Est-ce le cas ?

Laurent

Posté

Excusez moi de vous déranger dans vos discussions techniques ... j'passais juste pour dire : Très belle photo ... voilà, c'est fait ... je sors ...

Posté
Boarf, y a pas de quoi ;) Tant que tu penses à m'offrir deux-trois produits gastronomiques lorrains la prochaine (donc première ;)) fois qu'on se verra, on sera quitte :lol: :lol: :lol:;)

Et pourquoi pas à Sirene :)

Pour la gastronomie lorraine ..... :cry:

Y a la quiche :rolleyes:, les bergamotes :?:, les madeleines de commercy :wub: (les Madeleine, pas Commercy :D), le saucisson lorrain :), la "mirabelle" (le schnaps quoi :cool:!!).... et même le Gris de Toul (avec un bon pansement gastrique, ça passe :D:D). : tu veux t'intoxiquer avec quoi ???

Pour Sirène, j'y pense de plus en plus. J'ai failli venir début octobre pour me ressourcer un peu. J'ai vu que pour une somme modique, on pouvait installer son matos et profiter des locaux pour se réchauffer (je pense ???). Et puis il y a l'air d'y avoir des gîtes sympa pas loin. Si tu as des conseils à me donner ...

Posté
J'ai affiné la localisation si ca avait etait un asteroide il aurait etaiy dans la tranche verte.

dsl Biquet

image4ir8.jpg

Joli boulot

Merci :)

Posté
Bonsoir Pierre,

Cette interprétation me laisse un peu sur ma faim, mais quelque chose m'échappe peut-être. D'accord, le capteur réfléchit un peu de lumière, notamment celle de Mirfak. Mais pour revenir former un point net sur le capteur, cette lumière réfléchie doit être non seulement renvoyée vers lui, et en plus elle doit être parfaitement reconcentrée (mise au point), sinon on aurait vu une tache (ou même rien du tout si elle avait été trop étalée).

Je me demande donc sur quoi la lumière aurait bien pu se réfléchir de manière si particulière. Un genre d'autocollimation, en quelque sorte. Il ne peut s'agir que d'une face d'une lentille (avec traitement antireflet ?), concave vers le capteur et ayant juste la courbure qu'il faut pour que les rayons réfléchis par le capteur arrivent perpendiculairement sur elle.

Cela veut dire que ce genre de "faux astéroïde" doit apparaître sur toutes tes photos où il y a une étoile très brillante dans le champ (et un petit défaut de mise en station). Est-ce le cas ?

Laurent

Pas assez calé en optique pour te répondre.

Un astram alsacien m'a envoyé en privé un cliché de Holmes le même soir où il avait le même reflet.

Peut-être la réflexion se fait-elle sur l'arrière de la 2ème lentille du doublet flou (il me semble que sa face est concave vers le capteur)

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.