Aller au contenu

Le soleil a rendez vous avec la lune 😊


Leboot

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut! 
un petit moment sans poster par ici, la mĂ©tĂ©o ne nous a pas gĂąté !

Du coup, un jour/nuit clairs, des nuits courtes, alors un petit duo lune et soleil le mĂȘme jour.

Pour la lune une session au c8 avec la 224 en couleur puis la Neptune M en mono. (Oui, j’ai zappĂ© de la re-orienter😅), mosaĂŻques de 10 tuiles

Pour le soleil, une session au sol’ex que je commence doucement en dompter (enfin!) en Halpha et en Doppler.

Bon ciel đŸ€žđŸ»

Dailymoon12juin24.thumb.jpeg.bef041c274c08c318a360c7122d28187.jpegmoonpslrfililg.thumb.jpeg.5f71c7f30f366f612a29b56a3d243d1a.jpegsun126final.thumb.jpeg.a9dcc334719fa0581d90dba3898e10c3.jpegsun126dopfinal.thumb.jpeg.f89b65c618286cb1b06f8ba517b8496f.jpeg

Modifié par Leboot
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Leboot a dit :

Pour le soleil, une session au sol’ex que je commence doucement en dompter (enfin!) en Halpha et en Doppler.

sun126final.thumb.jpeg.a9dcc334719fa0581d90dba3898e10c3.jpegsun126dopfinal.thumb.jpeg.f89b65c618286cb1b06f8ba517b8496f.jpeg

Ah ouiiiiiiii...!!! Belles ces images du Soleil :pou:     Merci pour le partage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Jolie série oui, bravo !

 

Tiens, dis voir, je m'intéresse au Sol'Ex...mais comme j'y connais rien...:)

Quel est ton montage complet pour ce type d'images (tube / accessoires/filtres/caméra) ?

Hello, merci!

dans l’ordre depuis le soleil (😅):

-filtre nd16 (58mm pour diaphragmer Ă  f/7) sur support filtre 3D

-94edph avec son réducteur (414mm)

-porte oculaire en 1,25

-sol’ex avec filtre  ou Ha en entrĂ©e 

-micro focuser zwo sur le sol’ex

-Neptune M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Du coup, le filtre ND16, c'est un équivalent astrosolar sur un support en fait, c'est ça ?

Le filtre Ha sur le Sol'Ex te suffit Ă  pouvoir faire la surface ET la couronne du coup ?

Tu as opté pour lequel ?

 

Micro focuser sur le Sol'Ex, ah bon ? Ă  la place d'un sur le P.O ?

 

(désolé pour les questions mais j'en profite :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le nd sert Ă  diaphragmer ET  attĂ©nuer le flux qui arrive sur le rĂ©seau dans le sol’ex. Le rĂ©seau en question te permet de choisir quelle raie tu vas imager (Ha, calcium, hĂ©lium).

le filtre en entrĂ©e de sol ex ne servira sue soit Ă  couper les ir, soit limiter (ha) la bande passante qui entre dans le sol ex et Ă©viter les rĂ©flexions interne (si tu veux du Ha, inutile que tout le spectre entre, un Ha large sert de prĂ© filtre. Pour l’instant je n’ai mis que le ir.

tu as deux points de focus et un de collimation avec le sol’ex
 la cam par rapport au Solex au microfocuseur, puis l’ensemble Solex/lunette avec ton crayford habituel.

Modifié par Leboot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

tout sur le SolEx   ( montage réglage acquisition  )

https://youtube.com/@astro-spectro280?si=mVcSK_T9N3yaxObT

 

il y a aussi le logiciel INTI pour le traitement 

http://valerie.desnoux.free.fr/inti/register.html

 

 Et aussi

 

pour le traitement avec JSolEx

https://youtube.com/@cchampeau?si=7lUAG6411S9rFBKB

 

Eric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.