Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut! 
un petit moment sans poster par ici, la météo ne nous a pas gâté…!

Du coup, un jour/nuit clairs, des nuits courtes, alors un petit duo lune et soleil le même jour.

Pour la lune une session au c8 avec la 224 en couleur puis la Neptune M en mono. (Oui, j’ai zappé de la re-orienter😅), mosaïques de 10 tuiles

Pour le soleil, une session au sol’ex que je commence doucement en dompter (enfin!) en Halpha et en Doppler.

Bon ciel 🤞🏻

Dailymoon12juin24.thumb.jpeg.bef041c274c08c318a360c7122d28187.jpegmoonpslrfililg.thumb.jpeg.5f71c7f30f366f612a29b56a3d243d1a.jpegsun126final.thumb.jpeg.a9dcc334719fa0581d90dba3898e10c3.jpegsun126dopfinal.thumb.jpeg.f89b65c618286cb1b06f8ba517b8496f.jpeg

Modifié par Leboot
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Jolie série oui, bravo !

Tiens, dis voir, je m'intéresse au Sol'Ex...mais comme j'y connais rien...:)

Quel est ton montage complet pour ce type d'images (tube / accessoires/filtres/caméra) ?

Posté
  Le 28/06/2024 à 07:22, 180Vision a dit :

Jolie série oui, bravo !

Tiens, dis voir, je m'intéresse au Sol'Ex...mais comme j'y connais rien...:)

Quel est ton montage complet pour ce type d'images (tube / accessoires/filtres/caméra) ?

Voir davantage  

Hello, merci!

dans l’ordre depuis le soleil (😅):

-filtre nd16 (58mm pour diaphragmer à f/7) sur support filtre 3D

-94edph avec son réducteur (414mm)

-porte oculaire en 1,25

-sol’ex avec filtre  ou Ha en entrée 

-micro focuser zwo sur le sol’ex

-Neptune M

Posté

Ah ok.

Du coup, le filtre ND16, c'est un équivalent astrosolar sur un support en fait, c'est ça ?

Le filtre Ha sur le Sol'Ex te suffit à pouvoir faire la surface ET la couronne du coup ?

Tu as opté pour lequel ?

Micro focuser sur le Sol'Ex, ah bon ? à la place d'un sur le P.O ?

(désolé pour les questions mais j'en profite :) )

Posté (modifié)

Le nd sert à diaphragmer ET  atténuer le flux qui arrive sur le réseau dans le sol’ex. Le réseau en question te permet de choisir quelle raie tu vas imager (Ha, calcium, hélium).

le filtre en entrée de sol ex ne servira sue soit à couper les ir, soit limiter (ha) la bande passante qui entre dans le sol ex et éviter les réflexions interne (si tu veux du Ha, inutile que tout le spectre entre, un Ha large sert de pré filtre. Pour l’instant je n’ai mis que le ir.

tu as deux points de focus et un de collimation avec le sol’ex… la cam par rapport au Solex au microfocuseur, puis l’ensemble Solex/lunette avec ton crayford habituel.

Modifié par Leboot
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.