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Posté

Bonjour ,

Reprise en douceur sur cette nébuleuse dans la constellation du Cygne après six mois chaotique coté météo et malgré la lune cette nuit .

38 poses de 240sec sur Askar FRA 400 et Posseidon-C  , filtre ALP-T

Prétraitement manuel Siril

Traitement PIX en LRGB  , la couche Ha pour la luminance .

 

Concernant la luminance , j'ai toujours ce coté rosé quand je fais la composition en L sur la couche RGB , je n'arrive pas avec les courbes couleurs à rattraper la couleur Rouge .

Je suis preneur d'une astuce .

Merci

Eric

 

SH2_114a.thumb.jpg.230154399415681255056ca19f14a50b.jpg

 

 

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Posté

Joli champ ERic, sympa !

 

Alors, moi qui fais pas mal de Ha + RGB en mono quand la lune n'a pas permis de faire la luminance autrement, cet écueil est en effet récurrent.

 

Déjà, tes deux histogrammes, sur les tons moyens ne sont pas dans les même zones (par exemple du RGB plutôt sombre et saturé et un Ha bien étirée), alors le Ha va avoir tendance à éclaircir le rouge...vers un rouge/rose...

Donc déjà, essayer d'avoir des niveaux de tons moyens dans les mêmes eaux va t'aider potentiellement.

 

Tu peux aussi renforcer la couche R avec le Ha en ayant tes étoiles RGB à part...mais ça gagne pas tout le temps, ça dépend du volume de Ha dans le champ.

 

Ce qui est certain, c'est que rattraper le rouge après intégration de la luminance, ça va faire du sale...

 

Dans le CurvesTransformation, en faisant un masque rouge sur l'image RGB seul et en l'isolant donc par masquage, tu peux aussi jouer avec l'outil "A" en bas de la fenêtre (R/G/B/RGBK/A/B/C/S

Posté (modifié)

Bonjour Eric,

 

C'est une belle image mais il est vrai que les couleurs sont un peu monotone.

 

Je ne sais pas exactement comment tu as procédé mais j'ai des doutes sur l’intérêt d'un traitement de type LRGB avec une image acquise avec une caméra couleur.

 

Pour les couleurs Il est vrai que la calibration  pour une image narrowband est un vaste sujet mais as tu quand même essayé de calibrer tes couleurs avec SPCC (en spécifiant bien la combinaison Sony / Antlia ALP-T pour les filtres). Tu devrais obtenir au moins des étoiles plus variées.

 

Sinon, autre possibilité: le process Narrowbandnormalization de Mike Cranfield. J'aime bien cet outil, il donne des résultats intéressants et il est facile de modifier ses paramètres et d'apprécier les changements en temps réels avec une preview.

 

Modifié par nico1038
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Posté

Cette nebuleuse est deja assez sombre et en ce moment le FDC est assez clair ce qui ne facilite pas le traitement. 

Du coup pour renforcer les détails j'ai du incoporer la couche Ha sinon on ne voyait pas la nebuleuse

Posté

 

il y a 3 minutes, Petitprost a dit :

Cette nebuleuse est deja assez sombre et en ce moment le FDC est assez clair ce qui ne facilite pas le traitement. 

Du coup pour renforcer les détails j'ai du incoporer la couche Ha sinon on ne voyait pas la nebuleuse

 

Je ne vois pas vraiment comment la couche Ha (c'est à dire l'extraction de la couche rouge) pourrait avoir plus de signal que la couche de luminance (couche L de l'espace CIELab) de ton image.

 

A mon avis un étirement avec GHS (éventuellement en plusieurs fois) devrait te permettre de mettre en avant la nébuleuse et d'ajuster le contraste comme tu le souhaites.

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Posté
3 minutes ago, nico1038 said:

 

 

Je ne vois pas vraiment comment la couche Ha (c'est à dire l'extraction de la couche rouge) pourrait avoir plus de signal que la couche de luminance (couche L de l'espace CIELab) de ton image.

 

A mon avis un étirement avec GHS (éventuellement en plusieurs fois) devrait te permettre de mettre en avant la nébuleuse et d'ajuster le contraste comme tu le souhaites.

 

Oui, toi Eric il s'agit d'une seule acquisition au contraire d'une acquisition différenciée en deux temps (RGB puis filtre Ha).

 

N'étant pas un spécialiste de la caméra couleur avec filtre duo/tri(+), le seul intérêt serait en effet potentiellement de traiter la couche L différemment de la couche RGB sur un plan du bruit par exemple sans lisser la Luminance mais en pouvant potentiellement lisser des résidus de FDC de la couche couleur.

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