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moteur harmonique, contrepoids ou non.


rmor51

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Bonjour,

 

Possesseur d'une semi-harmonique iOptron HEM15, Y-a-t-il un intérêt à utiliser quand même un contrepoids en dessous de la charge admissible sans, 8 kg ?

Pour mémoire, j'ai une Sharpstar 94EDPH, avec OAG, EAF et ASI533MC, ~5.5 kg.

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il y a 46 minutes, rmor51 a dit :

Pour mémoire, j'ai une Sharpstar 94EDPH, avec OAG, EAF et ASI533MC, ~5.5 kg.

salut

étant aussi possesseur de cette monture je ne mets pas de contrepoids pour ma part

je la charge à ~6kg

cdt

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Les moteurs Harmonique Drive ont un couple très important, il n'est pas nécessaire de mettre un contrepoids, sauf pour équilibrer l'assise du trépied, s'il y a déport du centre gravité et risque de bascule.

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Bonjour,

J'utilise une monture harmonique NYX-101 de chez Pegasus Astro pour mon C11 Edge HD et ma Taka TSA-120. Cette monture est prévue pour fonctionner jusqu'à 20 kg sans contrepoids et jusqu'à 30 kg avec contrepoids.

Néanmoins j'utilise un contrepoids de 5 kg avec mon C11 Edge HD (poids 15 kg) en utilisation alt-azimutale. Le contrepoids n'est pas là pour soulager la monture (elle supporte largement cette charge sans l'usage de contrepoids), mais c'est plutôt pour mieux équilibrer les masses sur le trépied. En effet en configuration alt-azimutale, les 15 kg du C11 sont toujours sur le côté (en équatorial, le tube optique peut également se retrouver sur l'un des deux côtés de la monture). Si cela fonctionne bien en théorie, il y a quand même un déséquilibre non négligeable sur le trépied, avec la crainte qu'une personne heurtant le trépied du côté opposé au tube optique fasse basculer tout l'ensemble du côté du tube optique, avec les conséquences qui en découlent pour le matériel.

 

Par contre avec la lunette TSA-120, deux fois plus légère que le C11, l'ancrage du trépied au sol est suffisamment robuste sans contrepoids. 

Modifié par Goofy
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Les moteurs ont beaucoup de couple mais qu'en est-il de la structure sur laquelle ils sont installés ? Il va forcément y avoir des contraintes importantes dessus ou sur la liaison avec le trépied selon comment elle est réalisée. 
Ça me fait penser à une voiture avec un moteur puissant, le châssis est-il prévu en conséquence ?

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il y a 6 minutes, EboO a dit :

Les moteurs ont beaucoup de couple mais qu'en est-il de la structure sur laquelle ils sont installés ? Il va forcément y avoir des contraintes importantes dessus ou sur la liaison avec le trépied selon comment elle est réalisée. 
Ça me fait penser à une voiture avec un moteur puissant, le châssis est-il prévu en conséquence ?

Effectivement, si les paliers des moteurs sont de mauvaise qualité, ce que je ne pense pas, les équilibrer en rajoutant du poids, N'arrangera rien ! (tant qu'on reste dans les préconisations du constructeur, aucun souci).

Modifié par yann35
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Il y a 23 heures, yann35 a dit :

Effectivement, si les paliers des moteurs sont de mauvaise qualité, ce que je ne pense pas, les équilibrer en rajoutant du poids, N'arrangera rien ! (tant qu'on reste dans les préconisations du constructeur, aucun souci).


Peut-on aller jusqu'à dire que du moment qu'on respecte la préconisation de poids du constructeur, et que le trépied est en conséquence, pas de besoin de contrepoids du tout ?

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Il y a 3 heures, EboO a dit :

Peut-on aller jusqu'à dire que du moment qu'on respecte la préconisation de poids du constructeur, et que le trépied est en conséquence, pas de besoin de contrepoids du tout ?

D'un point de vue mécanique oui mais d'un point de vue équilibre du setup, ça dépend.. Voir la réponse précédente :

Le 03/07/2024 à 11:23, yann35 a dit :

Les moteurs Harmonique Drive ont un couple très important, il n'est pas nécessaire de mettre un contrepoids, sauf pour équilibrer l'assise du trépied, s'il y a déport du centre gravité et risque de bascule.

 

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Je suis en possession d une nyx101,un trépieds ariès et un tube vmc260 bien charge.avec une polemaster on voit immédiatement la flexion que ça provoque avec le tube à plus de 45 degrés. Depuis que j ai mis cette barre de contre-poids et un poids de 2kg je n'ai plus ce soucis. Le couplé c est une chose la stabilité en est une autre.

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