Aller au contenu

Mise à niveau vers VA ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Que d'années sont passées depuis mes débuts... Avec des naissances, des soucis de santé, etc. J'ai pas mal délaissé mon matos acheté d'occasion à l'époque pour me contenter de lever les yeux vers le ciel mais je retrouve l'envie depuis quelques mois. Les enfants sont plus grands, donc c'est plus facile 😉

Sauf que je voudrais me simplifier la vie. 

J'ai actuellement

- Lunette Vixen ED 81S WT

- monture ZEQ25 

- 550d défiltré

Mais je trouve que c'est vraiment compliqué de tout connecter j'avais un vieux pc portable avec des soucis de drivers. La gestion de l'apn (la mise au point, la prise de vue) n'a jamais été simple. Bref, il m'est arrivé de ne même pas réussir à faire une série de photos correctes. 

J'avoue que je rêve d'un truc genre Vespera de Vaonis : je branche, j'attends un peu et je commence à voir une image. 

Mais sans aller jusque là, qu'est ce que je pourrais faire pour me simplifier la vie ? 

J'ai vu passer des trucs comme l'asiair qui semble regrouper pas mal de fonctions. 

L'apn n'est pas simple à gérer et je me demande si je n'aurais pas intérêt à partir sur une caméra. 

Mais j'ai un peu de mal à anticiper exactement sur le fonctionnement de tout ce matos. Donc si certains ici ont un setup simple à mettre en œuvre qui permette idéalement le VA, je suis preneur d'idées ! Merci 

Bonjour Alexis et bien (re) venue sur le forum ;)

Il y a 7 heures, lennelei a dit :

J'ai vu passer des trucs comme l'asiair qui semble regrouper pas mal de fonctions. 

Oui c'est un petit outil absolument génial (malgré ce que peuvent en dire quelques détracteurs). Je suis de la vieille école: j'ai vu arrivé le goto et les capteurs numériques quand que je faisais de l'argentique avec un suivi manuel par planchette équato, et à chaque fois que j'utilise l'asiair (pro), je suis subjugué par le potentiel de travail de l'engin et sa facilité d'utilisation.

Il y a 7 heures, lennelei a dit :

L'apn n'est pas simple à gérer et je me demande si je n'aurais pas intérêt à partir sur une caméra. 

Oui personnellement je trouve les caméras bien plus souples et faciles à gérer que les APN.

• J'aime 1

Le 30/06/2024 à 08:06, polorider a dit :

Bonjour Alexis et bien (re) venue sur le forum ;)

Oui c'est un petit outil absolument génial (malgré ce que peuvent en dire quelques détracteurs)...

Oui personnellement je trouve les caméras bien plus souples et faciles à gérer que les APN.

Merci pour ces infos. Concrètement, l'asiair permet de centraliser les connexions et les opérations si je comprends bien. Évidemment, il faut une monture et une caméra compatibles.

Si on veut ajouter de l'autoguidage, il faut nécessairement une autre caméra avec soit un second tube soit un prisme ou il existe des caméras qui font la capture et l'autoguidage ? 

Et pour du visuel assisté ? Est-ce que ça demande des caméras spécifiques ? 

Il y a 5 heures, arnaud18 a dit :

Oui j'ai vu ce modèle, ça semble une bonne piste aussi. 

Je me demande juste si ce que j'ai actuellement me permettrait de monter une configuration plus simple à utiliser ou si j'ai intérêt à tout revendre pour changer complètement de type d'appareils 😁

Il y a 11 heures, lennelei a dit :

il existe des caméras qui font la capture et l'autoguidage ? 

Oui ça existe: https://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd-cmos/8641-camera-zwo-couleur-double-capteur-asi2600mc-pro-duo.html

Le 30/06/2024 à 00:18, lennelei a dit :

J'avoue que je rêve d'un truc genre Vespera de Vaonis : je branche, j'attends un peu et je commence à voir une image. 

Il y a 17 heures, arnaud18 a dit :

Effectivement le Seestar est moins cher que le Vespera mais ne sont pas du tout les mêmes produits. Pour avoir un point de comparaison, il faut tenir compte du prix mais pas que... il faut aussi regarder les fonctionnalités ;)

Le 02/07/2024 à 09:30, polorider a dit :

Oui ça existe: https://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd-cmos/8641-camera-zwo-couleur-double-capteur-asi2600mc-pro-duo.html

Effectivement le Seestar est moins cher que le Vespera mais ne sont pas du tout les mêmes produits. Pour avoir un point de comparaison, il faut tenir compte du prix mais pas que... il faut aussi regarder les fonctionnalités ;)

Ouch, ça pique la caméra, merci :) 

Si on compare le Seestar S50 et le Vespera premier du nom, j'ai l'impression que les spécifications se ressemblent pas mal quand même. Le Vespera a une focale un peu plus courte mais sinon, c'est le même capteur et la même ouverture.

Par contre effectivement, le Vespera II diffère plus surtout avec son capteur.

Pour autant, quand je regarde les photos sur Astrobin par exemple, le S50 se défend rudement bien même face au Vespera II.

J'avoue que vu le prix, c'est rudement tentant !

Autre solution que l'Asiair, le Stellarmate Pro. Contrairement à l'Asiair, il admet tous les matériels, comportent 6 USB, 4 USB3 + 2 USB2, 2 sorties pour résistance chauffante, embarque un GPS, un WIFI avec antenne.

L'app n'a rien à envier à celle de l'Asiair. On peut aussi se connecter directement à Kstars avec un PC, ce que ne permet pas l'Asiair.

C'est un vrai tout en un.

http://Stellarmate.com

• J'aime 1

Merci pour cette piste également intéressante.

Actuellement, mon premier choix serait d'acquérir un Seestar S50 pour commencer à remettre les mains sans prise de tête. Et il me permettra de patienter le temps de travailler sur le reste.

Ensuite, je partirai sans doute vers une remise en question de mon système : Stellarmate semble une super option, je pense qu'il faut que je me mette à l'autoguidage, remplacer l'apn par une caméra... peut-être même switcher pour une monture un peu plus solide (j'avais pris la ZEQ25 pour sa relative compacité car je l'emmenais parfois en voyage mais avec un Seestar ou équivalent, je n'en aurais plus besoin et avec les enfants, je n'ai plus la place de toute façon :D). 

Il y a 1 heure, lennelei a dit :

je pense qu'il faut que je me mette à l'autoguidage,

On peut aussi penser que choisir le Visuel Assisté c'est faire le choix de ne pas se mettre à l'autoguidage,

en restant sur des poses courtes (une seconde, cinq secondes, dix secondes , vingt secondes) que l'on empile en direct....

D'ailleurs, SeeStar, Vespera, EVScope n'intègre pas d'autoguidage.....

Le 05/07/2024 à 11:36, jld37 a dit :

D'ailleurs, SeeStar, Vespera, EVScope n'intègre pas d'autoguidage.....

Pas besoin d'autoguidage vu que l'empilement des images s'effectue à partir de références prises sur l'image elle-même.

On peut noter qu'avec 30s de sub sur le ss50, il peut y avoir un refus d'empilement lorsque que l'objet est éloigné du méridien.

Placé sur le méridien l'objet pourra sans problème être empilé dans la routine du ss50 en altazimuthal.

Si l'on cherche à comparer le ss50, vaonis et equinox, c'est intéressant de le faire sur image brute empilée, pas finale traitée améliorée. Cela permettra aussi de pouvoir avoir une idée de la qualité optique de chacun déjà.

Ce que l'on ne sait jamais.

Concernant l'apn, en utilisant un modèle wifi, on obtiendra une image directement sur une tablette, pouvant être combinée à d'autres.

L'asiair est un machin intéressant vu que l'on pourra empiler en live avec l'un de ses utilitaires,

mais tout ces aspects sont regroupés dans le ss50.

C'est sans doute le meilleur scope pour démarrer simplement.

J'ai l'equinox2 et si unistellar voulait condescendre à rendre la routine DDT débrayable, on aura un scope supérieur en applications.

Attendons l'origin de celestron et il y aura réellement un scope robot à la hauteur des ambitions avec un rasa 6".

Entre autres, il n'y aura pas aussi d'autoguide avec ce style de scope AZ goto.

Modifié par Algenib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.