Aller au contenu

Problème de coma en visuel sur lunette 80ED Explore Scientific

toto974

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une lunette Explore Scientific 80ED FCD-100 pour du visuel uniquement. 

J'ai remarqué à la première utilisation que mes étoiles étaient un peu en forme de comète sur tout le champ, mais en positionnant mon œil correctement j'arrivais à "contrer" cet effet. Donc finalement pas très gênant. 

SAUF que j'ai amené ma lunette en voyage (à la réunion) et depuis j'ai une forte dégradation de toutes les étoiles même au centre, et ce encore plus à fort grossissement.

La mise au point est devenu impossible, toutes les étoiles ont une forme de comète dans le même sens (voir photo jointe). D'après mes recherches sur internet cela est du à de la coma ?! J'en demande à votre expérience et expertise pour ne pas avoir des vacances (trop) gachés. 

Est-ce un problème du à mon matériel ? RC, porte oculaire etc.

Ou encore à la collimation, lentilles pas alignés, trop serrées etc.

Je joins des photos de mon matériel ainsi qu'une vidéo de la marque qui indique comment procéder à la collimation ... mais je ne veux pas commencer tant que je n'ai pas d'autres point de vue. Je précise que j'ai 4 paires de vis sur la lunette pour régler les lentilles et non 3 comme sur la vidéo, et que je n'ai pas de cheshire ou laser à ma disposition ...

Merci,

Thomas

IMG_20240630_160913.jpg

IMG_20240630_160919.jpg

IMG_20240630_160857.jpg

IMG_20240703_160145.jpg

Modifié par toto974

Le voyage par avion (je suppose) peux avoir dé-serré les lentilles dans leur cellule.

Une question : est-ce que les lentilles de l'objectif ont du jeu quand tu le bouges ?

De toute façon, il faut du savoir faire pour régler ça, on peut utiliser un Reego pour réaligner les reflets des lentilles, tu peux y passer un long moment sur un triplet.

• J'aime 1

Bonjour, merci pour ta réponse @lyl.

J'ai été très précautionneux pendant le voyage en le transportant en bagage cabine même si cela n'exclut pas totalement le risque.

Après vérification en bougeant la lunette dans tous les sens pas de jeu perceptible. 

Y a-t-il un moyen (simple) de vérifier si c'est un problème de désaxement des lentilles l'une par rapport à l'autre ou si c'est un problème d'inclinaison (collimation ?) Si j'ai bien compris, la collimation est plus accessible à corriger puisqu'il y a les vis poussantes et tirantes. 

Merci

C'est très peu probable que ce soit un incident de collimation du au PO ou à la fixation de la cellule de l'objectif.

Les objectifs sont aplanétiques sur ces lunettes modernes, la coma est très faible hors d'axe, c'est plutôt la courbure de champ et l'astigmatisme qui sont les premières aberrations à être perçues.

D'accord, j'imagine que l'éventualité des lentilles trop serrées peut également être écarté ? 

En dehors de la collimation, je suis donc bien embêté. 

Surtout sur un triplet...faudrait demander à Teleskop Spezialisten (ou une autre boite) s'ils pourraient t'aider. lyl a rasion (comme d'habitude), je soupconne en effet du "wedge" entre un élément et les autres,  sinon on verrait d'abord l'astigmatisme plutôt que de la coma.

Modifié par sixela
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.