Aller au contenu

Téléscope solaire

Snark

Messages recommandés

Posté

Surprenant, mais je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à polir un bout de verre pour un usage si limité, quand un miroir normal (aluminisé) muni d'une feuille baader fera l'affaire.

Puis quid des réflections sur les 4 faces de verre?

Ça me laisse douteux...

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le problème de ce genre de construction c'est que trop de radiations passent quand même.

Calculons : reflexion vitreuse, c'est 4% en général (on va pas chipoter pour 4 ou 5).

4% x 4% ca fait 16/10000e ... pas mal, mais encore trop, et la solution de prendre 2 filtres polarisants pour doser au minimum convient pour le flux mais pas pour les IR ET SURTOUT LES UV qu'il faut éliminer.

Il existe des solutions simples (feuille astrosolar) ou plus complexes (hélioscope d'Herschell voire mieux, pentaprisme) qui permettent là encore d'élminier pas mal de radiations.

Sans doute qu'un filtre UV+IRcut sera quand même encore necessaire !

Sinon, comme patte, pour un instrument dédié pourquoi pas mais c'est super réducteur comme usage quand même !

Posté

il y a quelques année,j'avait fabriqué un telescope solaire a partir de mirroirs de 115mm,que j'avais desaluminé a l'acide chlorydrique (efficasse),j'avais du depolir les faces opposé

le tout avec un ventilo de seche cheveux au cul et des filtre pour attenuer le reste de lumiere en trop(les filtre IR+UV sont necessaire)

meme si effectivement l'interré d'une tel construction est un peu caduque(je voulais m'ammuser)je n'ai en revenche jamais eu d'aussi bonnes image de notre soleil

l'avantage de ce bricolage est que l'on peut trouver ces mirroirs pour pas tres cher!

Posté

j'ajoute que mon tube etait surdimmentionné et a section carré afin d'optimiserl'ecoulement de l'air ce qui permet avec le ventilo de dimminuer efficassement la turbulence du tube

en plus c'est plus facile a faire et bien meilleur que du pvc

Posté
il y a quelques année,j'avait fabriqué un telescope solaire a partir de mirroirs de 115mm,que j'avais desaluminé a l'acide chlorydrique (efficasse),j'avais du depolir les faces opposé

!

Au moins tu n'as pas froid aux yeux..:p:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.