Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 05/07/2024 à 09:53, lviatour a dit :

En visuel sur du planétaire les images sont superbes, pas de fausses colorations.  Mais il faut une bonne heure de mise à température avant de profiter pleinement de la qualité optique.  
J'envisage de faire de l'astrophoto planétaire sérieusement mais je dois encore étudier les logiciels d’empilement. Je viens d'acheter pour faire du planétaire une Baader Barlow Fluorit Flatfield Converter x3 => x8. Mais la météo, le travail ne m'ont pas encore permis de tester tout cela. 

Pour le visuel ciel profond, ben 120mm c'est juste, un peu compensé par le très bon contraste, mais rien à voir avec un 300mm ou plus. 

Voir davantage  

Merci bcp !

j'avais aussi pensé au dobson il y a quelques semaines car les diamètres au delà de 300mm sont dans les mêmes ordres de prix que les lunettes astro de diamètre 140mm.

 

En plus le dobson est doté d’un GoTo ce qui complet le produit ! J’y ai renoncé à cause de la photo mais comme je l’ai évoqué je cherche dans un premier temps le visuel (que le dobson m’apportera à 10000%).

Néanmoins si quelqu’un peut me prouver qu’avec un dobson on peut faire de l’astrophysique je dis OUI pour le Dobson 🤩

Posté
  Le 05/07/2024 à 10:13, Quazar a dit :

 

Néanmoins si quelqu’un peut me prouver qu’avec un dobson on peut faire de l’astrophysique je dis OUI pour le Dobson 🤩

Voir davantage  

Un Dobson sur table équatoriale motorisé avec des poses courtes et nombreuses il y a moyen de faire de l'astrophoto, il y a des résultats incroyables avec ce type de matériel. 

  • J'aime 1
Posté
  Le 05/07/2024 à 10:13, Quazar a dit :

J’y ai renoncé à cause de la photo mais comme je l’ai évoqué je cherche dans un premier temps le visuel (que le dobson m’apportera à 10000%).

Voir davantage  

C'est pourquoi je trouve que la meilleure solution est un Dobson pour commencer un visuel et, plus tard, une bonne lunette avec tout l'attirail photo à acquérir au fur et à mesure. Mais bon, on en a déjà parlé...

 

(On peut même faire exclusivement du visuel (avec du matériel spécialisé) pendant quelques années puis, plus tard, faire exclusivement de l'imagerie (avec du matériel spécialisé, donc après avoir revendu le matériel précédent), puis même refaire exclusivement du visuel (après avoir revendu le matériel d'imagerie...) C'est ce que j'ai fait : une spécialisation, quitte à changer de spécialisation au bout de plusieurs années, et je trouve que c'est la meilleure idée (ainsi on a toujours du matériel optimisé par rapport à son budget). Mais je sais que c'est original, en général les gens ne font pas ça : ils commencent à s'initier avec du matériel à bon marché, puis se spécialisent : que du visuel, ou que de l'imagerie, et avec du matériel spécialisé. Quazar : ton projet est donc original, mais après tout le mien l'était aussi... ;) )

 

Concernant les triplets, il me semble que c'est nécessaire à F/D court, parce que dans cette situation même un doublet est insuffisant si on cherche une image au top, mais pas forcément à F/D long où un doublet suffit pour cette exigence (à confirmer !). (Il existe même des quadruplets, c'est pour les F/D très courts je suppose.)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Pour un dob, ça dépend aussi de ton balcon, ses dimensions et la hauteur du garde corps.

Et attention aussi au poids de la base si motorisée, notamment si tu dois passer une marche pour accéder au balcon.

  • J'aime 1
Posté

Nuit fantastique au restefond du jeudi 4 au vendredi 5 juillet 

malheureusement , je ne le savais pas 

en haute altitude, la nuit noire ne dure pas longtemps :( 

J’essaierai d’y retourner plus tard dans l’été 

 

Posté
  Le 06/07/2024 à 15:30, LeDob300du83 a dit :

malheureusement , je ne le savais pas 

en haute altitude, la nuit noire ne dure pas longtemps

Voir davantage  

:hmm: Euh... Le fait que "la nuit astronomique" ne dure pas longtemps aux alentours du solstice d'été n'est pas lié à l'altitude à laquelle on se trouve. C'est lié à la latitude. Pour une latitude donnée la durée de la nuit (et donc du jour) sont les mêmes qu'on soit à 5 m ou à 3000 m d'altitude ;)

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Le nord était bien éclairé et l’altitude y joue forcément sur l’horizon à perte de vue… 

ce qui n’est pas le cas à mon domicile 

  Le 06/07/2024 à 16:38, polorider a dit :

une latitude donnée la durée de la nuit

Voir davantage  

mais chez moi je suis entouré de petites chaînes de montagnes au loin 

à 23h il fait vraiment nuit noire. 
je doute qu’une différence d’une latitude change à ce point l’ensoleillement. 

Modifié par LeDob300du83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.