Aller au contenu

DSI III dispo en Europe

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je relaie un topic d'AS (j'espére que ce n'est pas un canular cette fois ci... !)

Le CCD DSI III serait dispo au prix de 1000 euros.

Nous en discutions le mois dernier et attendions le prix en Europe.

C'est un prix franchement trés bas pour cette camera équipée du sony 285. A titre comparatif ce même capteur équipe la trés connue Atik16HR pour 1750 euros !

Certes il n'est pas refroidi, mais le prix est vraiment attractif.

http://www.astroshop.de/en/telescopes/accessories/astrophotography/cameras

Christian

Posté

Oui ça va tirer les prix vers le bas. La différence entre le Sony 429 et le Sony 285 n'est plus que de 200 euros chez MEADE, tout est relatif... mais quand on voit la différence de 900 euros entre Atik16 et Atik16HR ça laisse réveur et interrogateur.

Bref un CCD avec Sony 285 neuf vendu moins cher que certaines Atik16HR ou Artemis285 revendues d'occas.

Maintenant je regrette un peu d'avoir acheté mon Atik16 à 900 euros fin 2006... si j'avais su.... mais on ne peut jamais savoir ! :(

Mais c'est fait.

Attendons le prix de la Starshoot annoncée en Europe prochainement. Elle sera équipée du 285 également, mais refroidie.

Christian

Posté

oui, j'ai bien fait d'attendre un peu aussi....

je laisse jusqu'au mois de mai 2008 a atik et a Orion pour baisser leur prix...

aprés je me décide.

quand je pense qu'on trouve certain capeursony 285 d'occase a 1200euros !

Posté

Oui t'as raison.

Mais quand même, la différence de tarif est quand même dissuasive.

La question à se poser est : "que ferions nous à ce jour si c'était à refaire ?"

Acheter une Atik16HR refroidie 20° en desous de la t° ambiante à 1750 euros

ou acheter le même capteur monté dans un DSI pour 999 euros ??

Car il faut bien se rendre à l'évidence. Les DSI pro II non refroidis font quand même de belles images, même de trés belles images, non bruitées (pas plus qu'un capteur refroidi du même type).

Pour s'en convaincre il suffit de regarder les images de Jean Jacques Rapp, bien connu et reconnu en terme d'imagerie.

Je me permets de passer l'une de ses image faite au DSI pro II, lien en direct depuis son site. Mais il en existe bien d'autres :

5.M81.TSA.FD8.LRGB.fichiers.xc.fts.jpg

Alors que faire ??

Sincerement, si le DSI III était vendu à 1500 ou 1600 euros, je ne dis pas, je préférerai la 16HR refroidie.

J'ai fait ce choix l'année derniére en prenant l'Atik16, environ 80 euros plus chére que le DSI II. Je me suis dit que le refroidissement valait cette différence de tarif.

Mais désormais ce n'est plus la même chose.

A noter qu'il existe quand même un ventilateur optionnel pour les DSI au prix de 66 euros.

Franchement je trouve que cette nouvelle est trés bonne. Tant pis pour nous qui sommes déja équipés. On perdra du pognon (surtout à la revente ...:be:) mais c'est tant mieux pour les futurs acquéreurs.

Christian

Posté

ya le petit ventilateur qui va bien pour la dsi 1, il ne serait pas compatible pour les autres modèles ? c'est sur la température du capteur est plutot non controlées, mais ya moyen via une sonde de bien se débrouiller...

Posté

ça doit pas être bien compliqué de la customiser avec un ventilo, voir un peltier. Maintenant... bricoler une cam à ce prix, faut pas se rater. Bien tentante cette dsi III... dommage qu'elle soit aussi moche :be:.

Posté

Salut jgmouton,

Demande peut être à dominik du forum, il possède un Newton GSO 200/800 je crois.

Je sais que c'est pas le même diamètre mais il pourra peut être te conseiller sur ce que tu cherches...

A+

Posté

Là je me marre! Si tu trouves que 0,4° de champ de pleine lumière pour une obstruction de plus de 30% çà ne frise pas le ridicule, c'est ridicule:be: (en tout cas pour ma version, voir si c'est toujours le cas pour les nouvelles versions).

Tu peux monter un PO 2 pouces ou même 4 pouces si tu veux, çà n'y changera rien.:be::be:

C'était juste pour mettre en garde, après chacun est libre d'être content ou de ne pas être content.:P

• 4 semaines plus tard...
Posté

la DSI est elle pilotable par un autre logiciel que celui fourni ?

peut on par exemple imager directement avec IRIS ?

si non, sous quel forma tsort l'image de la camera ?

Posté
la DSI est elle pilotable par un autre logiciel que celui fourni ?

Il semble que Maxim DL et K3ccd soient compatibles. A vérifier avec le revendeur.

Je pense que c'était déja le cas avec le DSI II.

peut on par exemple imager directement avec IRIS ?

:?: ché pas

si non, sous quel forma tsort l'image de la camera ?

Ce capteur fait 1392x1040 soit 1.45 million de pixels, dimension 9 x 6.7 mm et 60.1 mm2...

Christian

Je réédite ma réponse avec les compléments d'infos :

Ce capteur équipe donc actuellement 4 CCD à ma connaissance :

1/ Starlight SXVF H9 refroidi, USB2 prix ? (plus de 2000 euros ??)

2/ Atik16HR refroidi, USB1 prix 1750 euros

3/ M42 Optic, refroidi USB2 prix 1595 euros

4/ DSI III, non refroidi USB2 prix en France 1250 euros

prix en Allemagne 999 euros

Je précise le type d'USB car un fichier de 1.45 M prend un peu de temps en USB1 (12 ou 15 secondes de transfert environ, de souvenir).

Christian

Posté

arghhhh...

j'hesite, j'hesite....

une DSI3 pilotées avec k3CDD a 1250 euros 1000 en allemagne(quid des notices ??)

ou attendre une reaction d'atik pour la 16HR ? ne esperant une baisse des prix...

mais comme ils ont déja sorti une gamme intermediare je ne sais pas si les prix vont baisser....

que faire ???

a moins que l'atik 16 ????

misere...je deviens fou....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.