Aller au contenu

Assemblage d'un Newton - Fournisseurs ?

cmltb612

Messages recommandés

Salut tous,

Je regarde un peu les optiques, les pièces mécaniques et tout et tout, de façon à assembler un T300 ou 350, orienté astrophoto, f3.5 ou 4, idéalement.

Côté miroirs, il y a évidemment Franck Grière, qui arrive en haut de la pile ...

Pour les tubes carbone, j'ai localisé ce fournisseur, que j'ai contacté mais qui ne m'a pas encore répondu ...

http://www.klaushelmi.de/en/

Pour les pièces mécaniques, les tubes et optiques (surement bien moins bonnes que les optiques made in F), il y a bien sûr Telescope Service :

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/telescope-diy-improvement-299/telescope-making-optical-parts-91

En connaissez-vous d'autres ?

Avez-vous des retours sur les miroirs Orion/GSO TS autres que bof-bof ?

Et quid des pièces mécaniques ? des tubes ?

Merci par avance,

Christophe

Modifié par chrismlt

il y a 58 minutes, chrismlt a dit :

Avez-vous des retours sur les miroirs Orion/GSO TS autres que bof-bof ?

c'est pas bof bof, ça va, c'est correct pour la plupart, mais c'est pas de l'artisan.
J'ai eu 3 SW, un 130 f5, un 150 f4, t le dernier un 150 f5, je les ai tous passés au foucault et ronchi, et avec l'aide de personnes plus expérimentées pour déchiffrer les photos j'en suis venu à cette conclusion :

le 130 était médiocre, les deux autres ça va, je n'ai pas pu mesurer réellement le 150 f4 (pas facile a faire gober les photos au soft) mais il a une bosse au centre (comme tous les SW apparemment) cachée par le secondaire, donc pas grave, le 150 F5 est plutôt pas mal pour le prix.

Il parait que les GSO sont mieux taillés au niveau de la parabole mais plus "granuleux" en état de surface.
Orion, UK ou USA? parce que c'est pas les même.
OOUK n'a pas bonne réputation, pour l'autre orion j'imagine que c'est dans la même lignée que GSO et syntha, avec leurs avantages et leurs défauts.

mais faut pas t'attendre à du haut de gamme sur du miroir industriel.

Après en photo, avec tous les softs qu'on a.... on arrive à surmonter quelques petit défauts de surface.

il y a une heure, chrismlt a dit :

Pour les pièces mécaniques

tu peux aussi fabriquer ce que tu peux, ou faire fabriquer / usiner des pièces si tu veux quelque chose de spécial. (barillet, support de crayford..)

• J'aime 2

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Romano Zen pour les optiques, à .... Venise !!

Merci tous pour les suggestions. Ottiche Zen, je connaissais, mais il ne fait pas de miroirs très rapides. Il se limite à f5, je crois bien.

il y a 46 minutes, Tyler a dit :

SW

SW, j'ai eu, et c'est moyen, moyen moyen, pour rester gentil.

j'ai un ami qui a eu les pires ennuis avec un miroir de 300 de chez Orion Uk, sans compter les délais. Du coup, je vais éviter aussi. je crois bien qu'il s'agit d'eux, chez TS.

Pour la fabrication, c'est une idée. Je pourrais faire - et j'ai eu fait par le passé - mais, si je travaille honnêtement, je suis très lent. Très. Et sans doute trop perfectionniste. Alors, pour faire un barillet, va me falloir 6 mois pour décider quel alu acheter, en quelle épaisseur, et où, et encore six mois pour découper trois triangles, plus 6 mois pour le tube etc. Dans deux ans, j'y suis encore  😉 l'idée, c'est de pouvoir observer avant 2032 ...

il y a 6 minutes, chrismlt a dit :

Il se limite à f5, je crois bien.

non il faut lui demander, j'ai failli lui faire faire un tout petit 130f4 et il était ok (ça ne s'est pas fait,  j'ai eu une bonne occas sur un 150mm).

il y a 7 minutes, chrismlt a dit :

SW, j'ai eu, et c'est moyen, moyen moyen, pour rester gentil.

ça dépend, tu as eu quoi en SW?, mais c'est sûr que si tu compare à de l'artisan....
la plupart des photos qu'on voit avec un newton sont faites au SW, et il y a de très très bonne photos.
tu dis bof bof, mais tu les a "mesurés" parce que sans mesures.... ;)

il y a 8 minutes, chrismlt a dit :

Alors, pour faire un barillet, va me falloir 6 mois pour décider quel alu acheter

A priori y'a pas 50 nuances qui conviennent pour l'usinage sans encombres et une bonne résistance mécanique ;) tu prends du 60xx et t'es tranquille, ou du 70xx mais ça s'anodise pas bien.

il y a 8 minutes, chrismlt a dit :

l'idée, c'est de pouvoir observer avant 2032 ...

un barillet 6 points correct niveau esthétique et efficace mécaniquement  c'est fait en deux jours, trois si tu chipote pour la finition, surtout si tu sait bosser l'alu ce qui à l'air d'être le cas, ça va aller pour 2032 :)

Allez, fait chauffer  la fraiseuse :)

Le 02/07/2024 à 17:29, Tyler a dit :

Allez, fait chauffer  la fraiseuse

Merci Tyler, pour les encouragements et les renseignements. Mais décidément, non, je suis trop lent pour un tel projet. A vue de nez, deux ans. Et je n'ai pas tous les outils.

La soudure, le ciment, le bois et la mécanique de base - percer & découper, mais pour le reste, fraiser, ajuster  ... J'ai réalisé un T200 Pierre Bourge à l'époque, mais ça m'avait pris une grosse année.

A l'époque encore, tu avais l'argument économique qui te poussait au Q, mais désormais, ce n'est pas même certain qu'on y gagne. Je préfère passer du temps sur des projets observationnels après avoir optimisé le tube avec ce qui est dispo dans le commerce.

Sur le fond, tu as raison, bien sûr.

Le 02/07/2024 à 17:29, Tyler a dit :

ça dépend, tu as eu quoi en SW?, mais c'est sûr que si tu compare à de l'artisan....

Optiques de mak et de 200mm f4, en club. (Et monture). Côté mécanique, pour l'imagerie c'est - c'était - largement insuffisant ... Mais même du côté de la conception, il y a à reduire.

J'ai passé deux tubes à la moulinette de Newt : le 12'' f4 ONTC de chez TS et le SW 300 f4 quatro.

Du côté de l'ONTC, il ne manque pas grand chose pour avoir quelque chose de correct : être vigilant sur la largeur du trou pour le focuseur, par exemple, et sur le choix de celui-ci, car ça vignette un peu. En demandant à changer le secondaire pour un 110 mm, le champ de pleine lumière peut couvrir un apsc, ce qui est pas mal. Mais il faut trouver une araignée qui suive.

Sur le SW, c'est un peu la misère. Déjà on n'a pas toutes les côtes/dimensions, mais même avec cette incertitude, on peut voir que le champ de pleine lumière fait 19mm à tout casser. A f4, c'est forcément conçu pour du CP, et donc, le minimum que l'astram moyen ou newbie en attend, c'est de pouvoir coller un apn ou une caméra apsc, à mon idée. Et encore, quand on y regarde de plus près, on voit bien que le champ de PL de 19mm vignette beaucoup à la sortie du tube (!), parce que le focuser est en 2''. Bon, ça satisfera malgré tout l'astrophotographe débutant qui n'a qu'une caméra à petit capteur et qui ne sait pas. Avec des flats bien réalisés, tu peux sans doute t'en sortir. Mais il devra toutefois revendre à terme pour aller plus loin.

ONTC300f4(1).thumb.png.541f93b0344b34473b5a8136527abb13.pngONTC300f4(2).thumb.png.a4299f259da91967f09af10241b3b398.pngONTC300f4(3).thumb.png.bb17442491d5e4faff18e2ab1283a1b6.pngSW300f4quattro(1).thumb.png.5e10889da16eb405048ebb4e5c5439ea.pngSW300f4quattro(2).thumb.png.6695fee8eec159ae7ecc1f067884d2f0.pngSW300f4quattro(3).thumb.png.eb658e4ac3f61aba4556789b995442b6.png

il y a une heure, chrismlt a dit :

Sur le SW, c'est un peu la misère. Déjà on n'a pas toutes les côtes/dimensions

Alors oui, SW c'est la misère, faut bricoler, pour le prix je trouve ça "normal" si on veut en tirer le meilleur, et ça donne l'accès a des tubes corrects pour pas cher (on ne peut pas tous se payer un skyvision :) ).

Quand j'ai démonté mon 150/600 j'ai fait des mesures et effectivement le champ de pleine lumière n'est pas très grand. j'ai une 183c, donc avec les flat ça passe tranquille.
De toutefaçon j'ai pas les moyen pour un apsc récent.

Coté mécanique... j'ai changé de crayford (que j'ai du améliorer pour qu'il tienne presque les promesses annoncées par le constructeur), changé l'araignée, fabriqué un barillet, re collé le secondaire pour avoir le bon offset, et j'ai de la chance, les miroirs ne sont pas mauvais. (j'ai pas dit bons ;) ).
Il parait que les SW récents ont des miroirs meilleurs qu'il y a quelques années.

Mais voilà, je m'en contente, je n'ai de toute façon pas le niveau en traitement, ni les exigences de certains en terme de qualité des images.
Au pire il ne lui manque plus qu'un bon miroir pour en faire un astrographe correct.
De toute façon  plus ça va plus je me dirige vers le solaire. (avec d'autre soucis...)

Pour en revenir sur le coté mécanique de l'ONTC, le focuser d'origine sur l'ontc 12" est loin de tenir ses promesse.

J'ai quasi le même focuser TS que j'ai modifié avec 8 roulement à réglage indépendants (avant il y avait déjà 8 roulements mais sur bascule... bonjour la rigidité), donné pour 8Kg.... sans les modifs.... oui oui, bien-sûr, il tiltait sous son propre poids).
Et j'ai du faire usiner un tube parce-que celui d'origine était bien loin de faire les 2" interne. donc tilt encore ici, pas possible de centrer un outil de collimation...
et pour finir il a eu droit à une bague artesky auto centreuse. (que je trouve meilleure que les baader click lock)

Pour l'araignée ... dans ce diamètre, faudrait un "vrai truc", parce-que les branches en ferraille molle c'est pas génial, déjà sur les 150 je les change pour de l'usiné.

Le barillet est sur 9 points, mais les sections d'alu m'ont l'air limite.

sur le SW 300 f4, le barillet à l'air d'être plus balèze, mais est-il bien réalisé? avec 9 points faut pas faire n'imp.
Le focuser est à crémaillère (oblique ou droite?), c'est mieux que les crayford SW, mais faut voir il il tient la route une fois chargé.

Voilà mon ressenti d’éternel débutant :)

autant sur un petit tube comme mon 150, ça ne me dérange pas de bricoler un peu, c'est "pas cher" et j'aime bien optimiser les choses, mais sur un tube à 1000 ou 2000 balles ça comment à faire mal quand il faut tout revoir et tout changer.

Bonjour @chrismlt

Je suis dans ton cas mais avec un peu d'avance.

C'est pour un 250f4

J'ai le déjà le miroir fait par franck grière, on est voisin (40 km) et le tube est commandé chez Klaus. 

Klaus a mis un peu de temps à répondre et nous communiquons en anglais.

Il y a 21 heures, francois58 a dit :

Je suis dans ton cas mais avec un peu d'avance.

C'est pour un 250f4

J'ai le déjà le miroir fait par franck grière, on est voisin (40 km) et le tube est commandé chez Klaus. 

Klaus a mis un peu de temps à répondre et nous communiquons en anglais.

Merci, François, pour ce témoignage. J'ai écrit à Klaus il y a une semaine environ, et j'ai réécrit hier depuis une autre adresse, pensant que ma première missive était passée à la trappe-spam. Je n'ai plus qu'à attendre, alors.

Parce que monter un projet d'assemblage de Newton sans fournisseur de tube, ça peut vite partir en sucette.

TS m'a proposé de me vendre un tube longueur max à prix max, charge à moi de le recouper à la taille voulue ensuite ... mais bien sûr. à 1400 boules le bout de tuyau 😉

Le 04/07/2024 à 12:00, Tyler a dit :

on ne peut pas tous se payer un skyvision :)

Claro. J'avais demandé les prix, l'an passé ; un devis, une estimation, une fourchette quoi ... Un bout d'os à ronger.

L'ordi a planté quand j'ai ouvert le pdf, tellement y avait de zéros à la fin.

Le 04/07/2024 à 12:00, Tyler a dit :

ONTC, le focuser d'origine sur l'ontc 12" est loin de tenir ses promesse

Avec l'ONTC, il est précisé qu'on peut choisir un focuser  parmi une liste de quatre ; il y a un feather touch en 3'' qui n'a pas l'air de vignetter trop. Enfin, si, un peu. Il faudrait juste peut être agrandir un peu le trou au niveau du tube et reculer un poil le focuser. Et puis passer le secondaire à 110mm au lieu de 100, pour avoir un champ de 29 mm full lumière, et genre 87% d'illumination à 43mm, pour du full frame.

Merci pour ton avis et tes conseils. Je suis d'accord avec toi au sujet de la qualité SW : si c'est acheter un tube à 1000 boules pour tout changer à l'intérieur ensuite, c'est plutôt bof.

Nous sommes tous d'éternels débutants bricoleurs. C'est même ce qui nous anime.

c

Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

L'ordi a planté quand j'ai ouvert le pdf, tellement y avait de zéros à la fin.

:D

Avec l'ONTC, il est précisé qu'on peut choisir un focuser  parmi une liste de quatre

ah j'ai pas vu, ben c'est une bonne chose.

il y a un feather touch en 3''

il me semble avoir entendu dire que c'est pas trop mal comme marque😁

87% d'illumination à 43mm, pour du full frame.

là t'es tranquille, les flat suffiront largement à corriger le vignettage.

Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

TS m'a proposé de me vendre un tube longueur max à prix max, charge à moi de le recouper à la taille voulue ensuite ... mais bien sûr. à 1400 boules le bout de tuyau 😉

Surtout que c'est klaus qui fournit les tubes

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Tyler a dit :

il y en a surement d'autres.

Merci Tyler. Une mine à exploiter. Effectivement, il y en a plein, mais ils ne font que des tubes de petit diamètre, du télescopique, toussa. Ce serait intéressant pour le cas où on voudrait concevoir un Serrurier. Mais pour l'instant, je préfère me contenter d'un tube classique.

J'ai localisé ces fournisseurs également :

https://carbonscopetubes.com/

https://www.italiantelescopes.net/carbon_tubes/

https://fr.composites-china.com/composite-tube/round-tube/large-diameter-carbon-fiber-tube.html

Made in F ... Apparement c'est une personne proche de WA, à la base, mais qui ne semble plus être parmi nous.

https://pix-astro.fr/

Pas encore contacté ; je laisse encore un peu de temps à Klaus, qui me semble l'homme de la situation.

Il y a 10 heures, francois58 a dit :

Surtout que c'est klaus qui fournit les tubes

J'avais lu ça, effectivement. Il doit être bien pris.

Tu as une idée du tarif actuel au mètre carré, et/ou de sa gamme de prix actuelle ? j'ai vu sur son site qu'il tarifait au mètre carré, mais son dernier tarif date de 2017.

Dans l'attente de sa réponse ...

Modifié par chrismlt

Il y a 10 heures, chrismlt a dit :

J'avais lu ça, effectivement. Il doit être bien pris.

Tu as une idée du tarif actuel au mètre carré, et/ou de sa gamme de prix actuelle ? j'ai vu sur son site qu'il tarifait au mètre carré, mais son dernier tarif date de 2017.

Dans l'attente de sa réponse ...

+25% du tarif 2017 pour mon tube

Théoriquement, 4 semaines d'attente

Il y a 11 heures, francois58 a dit :

+25% du tarif 2017 pour mon tube

Théoriquement, 4 semaines d'attente

Merci François. ça reste raisonnable. Et puis tout ne va pas dans la poche de TS, ainsi.

Plus qu'à attendre qu'il réponde.

Le 02/07/2024 à 15:12, chrismlt a dit :

Pour les tubes carbone, j'ai localisé ce fournisseur, que j'ai contacté mais qui ne m'a pas encore répondu ...

Il fait du bon boulot à un prix raisonnable mais il faut être patient, voire très patient. Pas grave ça laisse le temps de s'occuper des autres composants 😁

À ce propos je te conseille plutôt un tube sandwich qu'un tube plein surtout en gros diamètre.

Le 02/07/2024 à 15:17, gehelem a dit :

Romano Zen pour les optiques, à .... Venise !!

Je confirme, de bonnes optiques artisanales à un prix compétitif, et un très bon contact. Il descend à f/4 mais effectivement pas en-dessous.

Le 02/07/2024 à 15:12, chrismlt a dit :

Pour les pièces mécaniques

Je ne suis pas très enthousiaste de la conception mécanique des araignées et barillets TS. Tu pourrais aussi demander à @zeubeu pour une conception plus aboutie.

Ou sinon si tu trouves le temps tu dessines les pièces et les fait usiner. J'ai choisi cette option mais il faut trouver le temps sinon le projet dérive facilement 😇

Concernant le support de secondaire je te recommande Sud Dobson en bois/carbone qui rend inutile l'utilisation d'une résistance chauffante.

Le 05/07/2024 à 18:38, chrismlt a dit :

Avec l'ONTC, il est précisé qu'on peut choisir un focuser  parmi une liste de quatre ; il y a un feather touch en 3'' qui n'a pas l'air de vignetter trop. Enfin, si, un peu. Il faudrait juste peut être agrandir un peu le trou au niveau du tube et reculer un poil le focuser. Et puis passer le secondaire à 110mm au lieu de 100, pour avoir un champ de 29 mm full lumière, et genre 87% d'illumination à 43mm, pour du full frame.

Ce que je te conseille c'est de mettre une platine avec un filetage M117 comme sur les gros Ritchey-Chretien GSO, un standard pour lequel tu as pas mal de choix pour tous les budgets, ce qui te permettra d'évoluer si besoin. Par exemple les grosses crémaillères 3" Sharpstar copies de FT, le Esatto 3", le Pegasus, etc...

Si ça te donne des idées voici le fil de mon assemblage

J'avoue que je n'ai pas trouvé le temps d'avancer depuis mon dernier post 😉

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 15 heures, danielo a dit :

À ce propos je te conseille

Merci Danielo pour le temps passé sur ce post. C'est très factuel et bourré de renseignements que je vais essayer d'assimiler.

La patience est effectivement le maître mot en l'occurrence.

C

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.