Aller au contenu

EQMOD - vitesse pointage goto...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Bon je dois vraiment avoir les yeux plein de caca car je n'arrive pas sous eqmod à modifier la vitesse pour les pointages goto.

J'ai bien vu les réglages "RA Rate" et "DEC Rate" dans la zone "slew controls" , cela fonctionne bien pour les déplacements manuels , mais ça ne joue pas sur la vitesse du goto qui est toujours à fond (800x) et j'aimerai baisser cette vitesse (j'ai une orion EQ-G sirius)

Merci d'avance wink.gif

@+

Seb.

Posté

J'ai bien vu les réglages "RA Rate" et "DEC Rate" dans la zone "slew controls" , cela fonctionne bien pour les déplacements manuels , mais ça ne joue pas sur la vitesse du goto qui est toujours à fond (800x) et j'aimerai baisser cette vitesse

As tu essayé en modifiant le fichier eqmpd.ini qui est dans C:/Documents and settings/[utilisateur]Application Data/EQMOD ? Il y a 4 vitesses prédéfinies (au début du fichier):

rate_4=800

rate_3=64

rate_2=8

rate_1=1

Essaie en baissant la première...

Posté

Salut Vincent ,

Merci pour l'info je vais essayer , je vais du goto dans mon garage vu le temps qu'il fait...:be::be:

@+

Seb.

Posté

Bon je viens d'essayer , en fait cela modifie les valeurs prédefinies de vit RA et vit DEC pour les déplacements "manuels" via clavier joy etc...mais en goto la monture va toujours à sa vitesse maxi...

@+

Seb.

Posté
Bon je viens d'essayer , en fait cela modifie les valeurs prédefinies de vit RA et vit DEC pour les déplacements "manuels" via clavier joy etc...mais en goto la monture va toujours à sa vitesse maxi...

@+

Seb.

bonjour,

il n'y a aucun intérêt a ralentir le goto pour aller du point A au point B!

si tu craints pour ta monture,aucun soucis,c'est prévu pour et de toute manière elle ne tourne pas a fond toute le soirée!

ange

Posté

Salut ange,

L'intérêt dans mon cas c'est pour la longévité de ma monture , en effet chez OU il m'ont clairement annoncé que ce type de monture est prévu pour aller à 800x mais bon ils m'ont déconseillé de l'utiliser à cette vitesse si je veux qu'elle dure.....

C'est vrai qu'elles sont prévues pour........comme elles sont aussi prévues pour monter à 13kg......

@+

Seb.

• 3 mois plus tard...
Posté

Je viens à l'instant de voir les messages dans la liste. En effet, il semble que ça soit lié à l'électronique embarquée. Soit.

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une autre technique pour aller pointer plutôt que dire à la monture "goto machin" ? Je verrais bien un truc comme :

- se caler sur une étoile manuellement

- dire au driver qu'on est bien dessus (sync)

- quand on demande d'aller sur TrucBidulus, EQMod peut très bien calculer le déplacement en AD et DE nécessaire puis envoyer simplement les commandes de rotation des moteurs en conséquence, à la cadence choisie par les "rates".

Je loupe quelque chose ou pas, là ?

Posté
Je viens à l'instant de voir les messages dans la liste. En effet, il semble que ça soit lié à l'électronique embarquée. Soit.

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une autre technique pour aller pointer plutôt que dire à la monture "goto machin" ? Je verrais bien un truc comme :

- se caler sur une étoile manuellement

- dire au driver qu'on est bien dessus (sync)

- quand on demande d'aller sur TrucBidulus, EQMod peut très bien calculer le déplacement en AD et DE nécessaire puis envoyer simplement les commandes de rotation des moteurs en conséquence, à la cadence choisie par les "rates".

Je loupe quelque chose ou pas, là ?

Je le dis la même chose... Ceci dit, on peut faire du goto depuis une étoile proche de l'objet, ça va moins vite.

Posté

Bonjour,

Effectivement je ne vois pas l'intéret de ralentir les goto.

Le problème est que EQmod et conçu pour travailler avec les montures synta HEQ-5 ou Sirius et EQ6 ou Atlas et que l'électronique et l'informatique embarquée sur la carte (dans le monture) est conçue-programmée pour faire les goto à 800X, comme avec les commande lancées à partir de la raquette.

La seules solution que je vois, si vraiment tu y tiens, c'est de décomposer ton goto en petits sauts, car pour des cibles proches, l'informatique embarquée ne "monte" pas en vitesse vue qu'elle procéde par des accélération progressives suivi de ralentissements tout aussi progressifs.

Pierre

Posté

Je vous dirais bien que "personnellement, je m'en moque" :) Car effectivement, si c'est programmé/conçu ainsi, c'est que ça ne doit pas être nocif.

Sauf que ... on peut lire sur les forums que le fait de se déplacer trop rapidement et trop souvent userait la mécanique :( D'ailleurs, il serait bon de savoir à quoi correspond "trop souvent", car sur la durée de vie d'une monture, ça doit commencer à chiffrer :b:

Il est également question du poids porté par la monture et donc de l'inertie correspondante.

Que se passerait-il par exemple si je chargeais la Sirius avec 12 kg de matos et que je me ballade sur le ciel avec le goto ? :?:

A priori, je suis dans les clous au niveau du poids, donné pour 13 kg maxi par les marchands. Par contre, je ne suis pas persuadé que les engrenages apprécient trop le traitement infligé, non ?

Posté

Plus on utilise une monturte plus elle s'use cela est certain.

Si tu observe une heq-5, Sirius, EQ6 ou atlas elle accélère progressivement et ralenti tout aussi progressivement afin de minimiser les contrainte dues à l'inertie.

Avec un charge bien équilibrée la mécanique force peu.

Quand on regarde tourner un moteur de monture, même à fond on est bien loin d'une grande vitesse, je dirais que l'on peut presque compter les tours du moteur, pour les autres engrenages là c'est vraiment du lent.

Enfin pour se dépacer de l'étoile A jusqu'à l'étoile B que le dépalcement se fasse en 20s ou en 40s toute la mécanique tournera d'exactement le même nombre de tours, alors que ce soit à 100 trs minute ou 50 trs minute je ne vois pas la différence.

Le point cruciale est la gestion de l'accélération décelération qui engendre des efforts de torsion sur les axes-roulements avec des charges à forte inertie (poids et longueur) mais sur les montures citées la progressivité est bien gérée.

En résumer que l'on fasse faire à ces montures des déplacements à vitesse 40X, 200X ou 800X ce qui va le plus les user c'est le nombre de déplacements plus tot que leur vitesse. Je parle bien de ces 4 montures, pas d'autres que je ne connais pas!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.