Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je me suis attelé au nettoyage et à la collimation du télescope. Cela fait un moment que je l'ai pas sorti et je compte beaucoup l'utiliser cet été, j'ai donc fait une petite révision pour qu'il soit comme neuf. Vérification du pointeur (pile, système électrique), Vérification des vis de mises au point (fluidité, résistance...), Check UP saleté extérieure, Nettoyage du miroir primaire, Collimation des deux miroirs.

Tout se passe bien mais au moment du remontage, j'ai constaté une légère petite tâche sur le miroir. Elle n'est pas grosse, pas opaque et elle ne se voit pas quand on est face au miroir. Est ce grave ? Faut-il que je nettoie de nouveau le miroir ? (Photo 1) 

Aussi, après avoir remis le primaire, je constate une zone un petit peu lumineuse que j'avais déjà remarqué l'autre fois. On dirait que de la lumière passe un peu entre le miroir et l'armature pourtant le serrage est bon. Je ne pense pas que cela détériore la qualité des observations mais je préfère demander conseil. Est ce que c'est grave ? (Photo 2-3 puis photo 4 pour comparaison avec l'autre côté). 

Et puis comme ça vous pourrez me dire si ma collimation est bonne 😆. Je compte investir dans du nouveau matos pour mon anniversaire (notamment un collimateur plus précis) mais est ce que la collimation est bonne pour le moment ? 

Merci d'avance et bonne journée les astrams !

IMG_20240703_151236.jpg

IMG_20240703_151300.jpg

IMG_20240703_151318.jpg

IMG_20240703_150338.jpg

Posté

Salut,

on dirait bien que tu as effectivement une entrée de lumière au niveau du primaire.
ça se corrige facilement. Ce n'est peut être pas un soucis suivant le lieu d'observation.

pour ta collimation à priori c'est pas bon. mais il faudrait une photo dans l'axe et un peu plus grosse du primaire.
un collimateur plus précis? mais est-ce que ton PO est précis au niveau de l'usinage et du centrage? je ne pense pas (les SW c'est la misère).
Un collimateur de base doit convenir, mais il doit être centré dans le PO.

pour la tache sur le primaire, si ça ne gêne pas les observations, laisse comme ça.

tu procède comment pour le nettoyage?

Posté
il y a 12 minutes, Tyler a dit :

Salut,

on dirait bien que tu as effectivement une entrée de lumière au niveau du primaire.
ça se corrige facilement. Ce n'est peut être pas un soucis suivant le lieu d'observation.

pour ta collimation à priori c'est pas bon. mais il faudrait une photo dans l'axe et un peu plus grosse du primaire.
un collimateur plus précis? mais est-ce que ton PO est précis au niveau de l'usinage et du centrage? je ne pense pas (les SW c'est la misère).
Un collimateur de base doit convenir, mais il doit être centré dans le PO.

pour la tache sur le primaire, si ça ne gêne pas les observations, laisse comme ça.

tu procède comment pour le nettoyage?

Salut, 

Merci pour ta réponse rapide et tes conseils. C'est important que tout soit nickel car je vais sûrement débuter l'astrophoto en fin d'été et j'ai pas envie d'avoir trop de choses à vérifier au dernier moment. 

Tout d'abord, à quoi pourrait être du cette entrée de lumière, comment la corriger et est-ce nécessaire de régler le pb ? 

Après avoir pris une photo, je vois prq la collim n'est pas bonne. Mais je n'en peut plus de la faire avec le bouchon d'oculaire, c'est trop imprécis je trouve. Faut vraiment que j'achète un cheshire !! Au niveau de l'usinage, mon télescope est un bresser. Il est d'origine et je n'ai rien touché de spécial dessus. 

Pour le nettoyage, je fait la classique : Miroir dans l'eau savonneuse puis j'effleure le miroir avec du coton doux. Après je rince le tout à l'eau déminéralisée et je laisse sécher une dizaine de minutes posé sur un torchon à la verticale (j'ai du mal à expliquer mais je fais comme tout le monde quoi 😆). Après si il reste une ou deux gouttes, je pose délicatement un chiffon fin et propre dessus pendant qq secondes. Après je remonte tout. 

Encore merci et bonne soirée ! 

Ah et j'oubliais : je te met qq nouvelles photos en PJ. N'hésite pas si tu en veux d'autres 

IMG_20240703_160307.jpg

IMG_20240703_160342.jpg

IMG_20240703_160405.jpg

Posté
il y a 5 minutes, ZFRAlexis a dit :

Tout d'abord, à quoi pourrait être du cette entrée de lumière, comment la corriger et est-ce nécessaire de régler le pb ? 

ca passe soit par l'arrière du barillet, soirt entre le barillet et le tube, soit les deux.
pour regle le probleme, un bonnet, un t shirt, un sac, du scotch.... ce que tu veux du temps que la lumière ne passe plus.
avec les tubes skywatcher et Cie faut bricoler un peu :)

il y a 7 minutes, ZFRAlexis a dit :

Mais je n'en peut plus de la faire avec le bouchon d'oculaire,

Ah ben oui, faut un vrai cheshire, si le trou n'est pas parfaitement centré (et c'est impossible à faire sans de l'outillage précis) tu n'arrivera à rien.
là le trou que tu as fait n'est pas du tout dans l'axe, donc ça ne va pas.

Il faut que tu te documente sur la collimation, c'est pas compliqué, mais il faut comprendre ce que l'on fait et ce que l'on voit dans le cheshire.

il y a 8 minutes, ZFRAlexis a dit :

Au niveau de l'usinage, mon télescope est un bresser. Il est d'origine et je n'ai rien touché de spécial dessus. 

Oui ça doit être du même niveau que les SW ou autre, trop de jeu dans les tube de PO, c'est rare d'avoir des tube au diamètre exact.

Même sur un crayford à 300€ j'ai du faire usiner un tube.

Donc il faut ruser, mettre du scotch autour du cheshire par exemple, il faut qu'il rentre parfaitement, sans jeu, mais sans forcer.

il y a 10 minutes, ZFRAlexis a dit :

je vais sûrement débuter l'astrophoto

avec un dobson?
ça va être sportif.
tu veux faire quel type de photos?

il y a 12 minutes, ZFRAlexis a dit :

Pour le nettoyage, je fait la classique : Miroir dans l'eau savonneuse puis j'effleure le miroir avec du coton doux. Après je rince le tout à l'eau déminéralisée et je laisse sécher une dizaine de minutes posé sur un torchon à la verticale

tout bon, sauf que perso je n'essuie pas le miroir au risque de le rayer. Je le rince à la verticale à l'eau déminéralisée, voire à l'IPA (Alcool Isopropylique, pas la bière :D )

• Comme je me gausse! 1
Posté

Ok merci pour tes conseils. 

Pour l'entrée de lumière, je ne pense pas que ce soir dérangeant la nuit mais je ferai gaffe à toujours avoir de quoi boucher l'écart. 

Pour la collimation, j'ai globalement compris mais j'avais pas les moyens d'acheter du matos spécial. Alors comme un abruti j'ai fait le trou mais je l'ai mal fait et donc ça va pas. 

Pour l'histoire du tube de PO, je ferai attention à bien centrer le cheshire dedans pour être optimal. 

Pour ce qui est de l'astrophoto, je ne vais pas en faire avec le Dobson 😆. C'était mon anniversaire hier donc quand j'aurai eu mes billets (j'espère 😂), j'achèterai une monture équatoriale motorisée avec un cheshire, un masque de bathinov, la bague T2 et je serais déjà pas mal pour goûter à cette pratique. Après un peu de temps, j'envisagerai d'acheter d'autres petits trucs (collimateur laser, filtres PL, viseur polaire...) 

Encore merci 😁

Posté
il y a 1 minute, ZFRAlexis a dit :

Alors comme un abruti j'ai fait le trou mais je l'ai mal fait

franchement, ce genre de trou (j'ai fais une "pastille percée pour un laser) je les fais au tour, à la main c'est impossible d'être vraiment précis.

il y a 2 minutes, ZFRAlexis a dit :

C'était mon anniversaire hier

alors bon anniv ;)

j'achèterai une monture équatoriale motorisée

pour le 150/750 le minimum acceptable est une eq5, en dessous tu va galérer.

il y a 4 minutes, ZFRAlexis a dit :

collimateur laser, filtres PL, viseur polaire...) 

si tu as un cheshire, le laser ne servira à rien.

les filtres, oui, tu verra après quelques photos, vu le prix de ces choses, mieux vaux bien cibler ses besoins.

Pour la photo il faut une MES la plus parfaite possible.

donc soit au VP, soit avec l'aide de soft comme nina.

Si tu fais ça avec nina, pas besoin de VP.
mais je ne sais pas si ça fonctionnera avec un APN (j’imagine que tu vas commencer à l'apn?)

Posté
il y a 1 minute, ZFRAlexis a dit :

Alors comme un abruti j'ai fait le trou mais je l'ai mal fait

franchement, ce genre de trou (j'ai fais une "pastille percée pour un laser) je les fais au tour, à la main c'est impossible d'être vraiment précis.

C'était mon anniversaire hier

alors bon anniv ;)

j'achèterai une monture équatoriale motorisée

pour le 150/750 le minimum acceptable est une eq5, en dessous tu va galérer.

il y a 4 minutes, ZFRAlexis a dit :

collimateur laser, filtres PL, viseur polaire...) 

si tu as un cheshire, le laser ne servira à rien.

les filtres, oui, tu verra après quelques photos, vu le prix de ces choses, mieux vaux bien cibler ses besoins.

Pour la photo il faut une MES la plus parfaite possible.

donc soit au VP, soit avec l'aide de soft comme nina.

Si tu fais ça avec nina, pas besoin de VP.
mais je ne sais pas si ça fonctionnera avec un APN (j’imagine que tu vas commencer à l'apn?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.