Aller au contenu

IC5146 - Nébuleuse du Cocon - SCT Meade 254mm - PO Artemis-c imx294 - 26/06/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Voici un autre classique revisité avec le gros bleu  :) 

 

IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Il a un diamètre d'environ 15 années-lumière.

Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Elle est située à l'extrémité de la nébuleuse obscure Barnard 168 .

Elle est également une zone de formation d'étoiles.

 

image.png.1c0de2d5189a485ffccc835c584615c1.png

 

Les infos:

SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Map auto avec EAF

Acquisition NINA

 

64 x 120s 

Gain 120

capteur -10°C

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 120s: 

 

image.thumb.jpeg.6338736c83cd1f8aba34e5bbd599a750.jpeg

 

image.thumb.jpeg.0c703700af67bfd51e07258556a26127.jpeg

 

:) 

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

profite !

Merci Julien

J'aimerai bien en profiter plus, c'est tout bouché depuis ces images là, peut être ce weekend avec la nouvelle lune....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sebseacteam said:

Merci Julien

J'aimerai bien en profiter plus, c'est tout bouché depuis ces images là, peut être ce weekend avec la nouvelle lune....

 

 

Un peu de respect pour les copains hein stp 😁

 

Moi ma dernière session date du 26 pour terminer mon Oiii et S2 de ma trompe (en traitement)...depuis walou...zéro...(et avant c'était pas gras non plus )

 

Mais que font les autorités ?!

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Moi ma dernière session date du 26 pour terminer mon Oiii et S2 de ma trompe (en traitement)...depuis walou...zéro...(et avant c'était pas gras non plus )

C'est d'ailleurs pour cela que je ne tente pas de capteur mono / filtres LRGB en ce moment, trop peu de nuits dégagées.
En capteur couleur on a une image exploitable à la fin des 3H de nuit noire. On va moins loin qu'avec un capteur mono mais bon faut bien s'en contenter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sebseacteam said:

C'est d'ailleurs pour cela que je ne tente pas de capteur mono / filtres LRGB en ce moment, trop peu de nuits dégagées.
En capteur couleur on a une image exploitable à la fin des 3H de nuit noire. On va moins loin qu'avec un capteur mono mais bon faut bien s'en contenter.

 

Ah mais au final ça ne change pas beaucoup le temps qq part...pour un même temps d'intégration et SNR.

Car avec une OSC, pour le même signal final, j'aurais fait 2 nuits aussi !

 

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image! 

Je trouve les étoiles bien naturelles, tu passes par une starless ou  tu étires tout ensemble ? (Quand je réintègre mes étoiles je trouve que ça fait un peu trop artificiel)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pascal76 a dit :

tu passes par une starless ou  tu étires tout ensemble ?

J'ai essayé les 2 méthodes et ça fonctionne bien.

Je fais comme suit:

 

Image linéaire qui a eu comme process Pixinsight:

- BlurXterminator en mode Correct Only pour corriger les défauts des étoiles

- Image Solver

- Photometric Color Calibration pour avoir les bonnes couleurs

- GraXpert pour retirer le gradient

- BlurXterminator de nouveau sans toucher aux étoiles (curseur à zéro), curseur de sharpen à 70%.

 

De là étirement avec le script de SetiAstro : Statstretch avec les curseurs par défaut

Puis Starnet2 pour séparer étoiles et nébuleuse ou galaxie.

Je garde les étoiles telles quelles, un peu de saturation dessus.

Je retourne en arrière pour annuler Starnet2 et l'étirement pour retrouver l'image linéaire.

Starnet2 dessus en mode Linear, sans Starmask. J'ai la nébuleuse ou galaxie sans étoiles en mode linéaire.

Je stretche cette starless avec EZSoftStretch.

Quelques bidouilles dessus et je rassemble le tout.

ça ne prend pas longtemps comme ça.

 

:) 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa mon p'tit Seb...tu pourrais nous mettre la brut en sortie d'empilement pour nous entraîner ?

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant d'images à traiter,tu as un micro climat au dessus de chez toi !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TuxAstro a dit :

Sympa mon p'tit Seb...tu pourrais nous mettre la brut en sortie d'empilement pour nous entraîner ?

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant d'images à traiter,tu as un micro climat au dessus de chez toi !

Oui je te fais un paquet cadeau ce soir ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, TuxAstro said:

Sympa mon p'tit Seb...tu pourrais nous mettre la brut en sortie d'empilement pour nous entraîner ?

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant d'images à traiter,tu as un micro climat au dessus de chez toi !

 

Grave Gérard, ça sent le truc pas net...des incantations sataniques ou qqc du genre...

1 hour ago, sebseacteam said:

ici pour les scripts SetiAstro

https://www.setiastro.com/pjsr-scripts

 

J'allais justement donner aussi le lien, mais tu as été plus rapide :)

 

Aussi, pour ceux qui n'ont pas "NoiseX",  -> https://www.deepsnrastro.com/

 

Enfin, moi j'utilise depuis que c'est dispo dans la version, le process natif Pixinsight "GradientCorrection" qui fonctionne très bien et rapide.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

le process natif Pixinsight "GradientCorrection" qui fonctionne très bien et rapide.

Je teste les 3 aussi: Siril, Pix, Graxpert.

De temps en temps j'ai des trucs bizarres avec GraXpert en mode RBF ou AI, une sorte de gradient coloré mais grossier, comme si l'image était passée en 8 bits seulement, alternance de rayures vertes ou bleues.
Dans ce cas là je passe par le retrait de gradient de Siril en cochant la case "add dither"

image.png.11032f5d78f4b7fc988dc6195d5832ed.png

et ça devient homogène.
Ensuite je continue sur Pix pour la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi je fais toujours un Polynomial 1 sur mes brutes via Siril/sirilic, avant alignement/empilement donc.

 

Puis, sur le stack dans Pix, un gradient correction la plupart du temps (le script SetiAstro fonctionne bien aussi).

GraXPert, je ne l'utilise que très peu si j'ai été en échec par tous les autres moyens, un genre de "dernière chance"...mais c'est signe aussi que j'ai eu un tout autre souci que le simple gradient de ciel en général...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

J'ai essayé les 2 méthodes et ça fonctionne bien.

Je fais comme suit:

 

Image linéaire qui a eu comme process Pixinsight:

- BlurXterminator en mode Correct Only pour corriger les défauts des étoiles

- Image Solver

- Photometric Color Calibration pour avoir les bonnes couleurs

- GraXpert pour retirer le gradient

- BlurXterminator de nouveau sans toucher aux étoiles (curseur à zéro), curseur de sharpen à 70%.

 

De là étirement avec le script de SetiAstro : Statstretch avec les curseurs par défaut

Puis Starnet2 pour séparer étoiles et nébuleuse ou galaxie.

Je garde les étoiles telles quelles, un peu de saturation dessus.

Je retourne en arrière pour annuler Starnet2 et l'étirement pour retrouver l'image linéaire.

Starnet2 dessus en mode Linear, sans Starmask. J'ai la nébuleuse ou galaxie sans étoiles en mode linéaire.

Je stretche cette starless avec EZSoftStretch.

Quelques bidouilles dessus et je rassemble le tout.

ça ne prend pas longtemps comme ça.

 

:) 

 

 

Superbe prise encore Seb !!!

 

Merci pour le partage de ton process :) 

 

Avec 2h13 tu as des ifn qui sortent c'est magique .

Allez ça remotive pour une tite session entre les nuages Parigots ! 

 

Bon ciel 

A+

Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Grave Gérard, ça sent le truc pas net...des incantations sataniques ou qqc du genre...

Je suis sure qu'il a une poupée Vaudou pour les nuages mais franchement je ne veux pas savoir comment il procède ...:pape:

 

th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.MA_Hngj8UEFjGrlg35lWvwHaLH%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 13:22, TuxAstro a dit :

tu pourrais nous mettre la brut en sortie d'empilement pour nous entraîner ?

Aller c'est kdo: la plupart sont en drizzle 2x, ne pas oublier de redimentionner à 0.5x à un moment du traitement.

 

Abell 39-Meade10-Lquad_RGB.fit

 

Holmberg II-C8-ircut_RGB.fit

 

IC5146-Meade10-Lquad_RGB.fit

 

M27-Meade 10 - Lquad_RGB.fit

 

M63-C8-Lquad_RGB.fit

 

M64-C8-Lquad_RGB.fit

 

M81-C8-Lquad_RGB.fit

 

M82-Meade 10-ircut_RGB.fit

 

M94-C8-Lquad_RGB.fit

 

NGC2685-C8-Lquad_RGB.fit

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour le partage de tous ces fichiers! Je vais surement en faire quelques unes.

J'ai noté que tes images sont en 16 bits. Je pense que sur une image en sortie d'empilement ça limite un peu les possibilités lors du traitement.

Et j'ai aussi remarqué que tu avais des artefacts sur les étoiles de ton image du cocon (mais pas sur les quelques autres que j'ai regardé)?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nico1038 a dit :

Merci Seb pour le partage de tous ces fichiers! Je vais surement en faire quelques unes.

J'ai noté que tes images sont en 16 bits. Je pense que sur une image en sortie d'empilement ça limite un peu les possibilités lors du traitement.

Et j'ai aussi remarqué que tu avais des artefacts sur les étoiles de ton image du cocon (mais pas sur les quelques autres que j'ai regardé)?

Merci Nicolas pour tes appréciations et conseils, j'ai coché la case 32bits dans Sirilic pour ma prochaine image à traiter.

Pour les artéfacts des étoiles j'ai peut être poussé le traitement trop loin? à surveiller en tous cas ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour les artéfacts des étoiles j'ai peut être poussé le traitement trop loin? à surveiller en tous cas ;) 

 

Pour les artefacts je parlais bien de l'image en sortie d'empilement. Je trouve au contraire que tu as réussi à les faire disparaitre lors du traitement (je sais pas comment)!

 

Voici ma version avec donc des artefacts beaucoup plus présent...

 

IC5146.thumb.jpg.41558c7c452a26741bfbd1c7ef03372b.jpg

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.