Aller au contenu

Télescope N 200/1000 ou N 150/750 ?


Astro_kevin

Messages recommandés

Je suis, en ce moment en train de chercher un nouveau télescope pour cet été et j'hésite entre 2 télescopes Newton. Voulant observer le ciel profond, j'ai vu qu'il était préférable d'avoir un diamètre de 200 mm au lieu d'un 150 mm. Pour l'instant me diriez vous, ça semble plutôt logique.

Mon petit problème, c'est qu'entre les deux, il y a un écart de prix relativement important ...

 

Pour faire simple, l'idée avec le télescope que j'aimerais acheter, serait d'au moins pouvoir observer quelques éléments du ciel profond et  faire bien entendu du planétaire. Pour cela, je ne sais pas si prendre celui avec un diamètre de 150 mm fera l'affaire comparée au 200 mm.

Et si jamais le 150 mm peut suffire, j'aimerais par la suite investir dans des oculaires (bien plus tard). Auriez-vous des conseils par rapport à ceci ? Je ne m'y connais pas tellement et je n'aimerais pas faire des achats qui n'en valent pas la peine. 

 

Dernière petite chose et après promis, j'arrête de vous embêter. Est ce que prendre un réducteur micrométrique pour une mise au point plus fine à un intérêt pour ces 2 télescopes ? Verrai-je réellement une différence sur des grossissements important ?

 

Voici les liens des 2 télescopes :

- Télescope N 200/1000 Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer 200P EQ5 (astroshop.de)

- Télescope N 150/750 :  Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2 (astroshop.de)

et bonjour tout le monde au passage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Astro_kevin a dit :

et bonjour tout le monde au passage !

Bonjour et bienvenue :)

 

Comme tu l'as compris, en visuel le diamètre est roi, surtout concernant les objets diffus. En plein été tu peux avoir des observations gratifiantes avec moins de diamètre. 

 

Si tu tiens absolument à une monture équatoriale, alors je te conseillerais le tube de 150 mais sur la monture EQ5, pour plus de stabilité surtout à fort grossissement. 

 

Je n'ai pas les prix en tête, mais si tu envisages une monture Dobson tu feras de substantielles économies, ou pourra te prendre un 250 mm sans problème (les occasions sont légion). 

 

Pour la mise au point, le réducteur 1/10 et effectivement intéressant, encore une fois surtout à fort grossissement. Mais selon moi, ce n'est pas prioritaire. Je privilégierais l'achat d'un ou deux bons oculaires de grand-champ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Astro_kevin a dit :

Mon petit problème, c'est qu'entre les deux, il y a un écart de prix relativement important ...

  • Si tu peux te permettre le 200 mm (financièrement, mais aussi au niveau de l'encombrement et du poids), va pour le 200 mm.
  • Si tu ne peux pas, soit tu économise encore un peu (si c'est juste un problème de coût), soit tu te contentes du 150 mm.

(C'est simple, non ? ;) )

 

Oui, pense au Dobson : à diamètre égal il est plus léger et moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture équatoriale sert plus pour la photographie, c'est bien ça ? Parce je n'arrive pas bien à voir la différence entre une monture équatoriale et azimutale. Si je ne dis pas de bêtise l'un est pour la photographie (pour les temps de pause) et l'autre juste dédié à l'observation.

 

J'ai vu ça pour les Dobson mais comme je veux pouvoir bouger un minimum avec, ça reste un instrument trop imposant pour le transporter. Mais je suis d'accord, la différence de prix est assez impressionnante.  

 

Ok je note pour les oculaires ! J'irais jeter un œil ! 

 

merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour et bienvenue :)

 

Comme tu l'as compris, en visuel le diamètre est roi, surtout concernant les objets diffus. En plein été tu peux avoir des observations gratifiantes avec moins de diamètre. 

 

Si tu tiens absolument à une monture équatoriale, alors je te conseillerais le tube de 150 mais sur la monture EQ5, pour plus de stabilité surtout à fort grossissement. 

 

Je n'ai pas les prix en tête, mais si tu envisages une monture Dobson tu feras de substantielles économies, ou pourra te prendre un 250 mm sans problème (les occasions sont légion). 

 

Pour la mise au point, le réducteur 1/10 et effectivement intéressant, encore une fois surtout à fort grossissement. Mais selon moi, ce n'est pas prioritaire. Je privilégierais l'achat d'un ou deux bons oculaires de grand-champ. 

La monture équatoriale sert plus pour la photographie, c'est bien ça ? Parce je n'arrive pas bien à voir la différence entre une monture équatoriale et azimutale. Si je ne dis pas de bêtise l'un est pour la photographie (pour les temps de pause) et l'autre juste dédié à l'observation.

 

J'ai vu ça pour les Dobson mais comme je veux pouvoir bouger un minimum avec, ça reste un instrument trop imposant pour le transporter. Mais je suis d'accord, la différence de prix est assez impressionnante.  

 

Ok je note pour les oculaires ! J'irais jeter un œil ! 

 

merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Astro_kevin a dit :

ça reste un instrument trop imposant pour le transporter

ça je ne suis pas sûr. La monture équatoriale tu as le trépied d'un côté, la tête de la monture avec barre et contrepoids de l'autre, puis le tube encore à part... Le Dobson, tu as la base (éventuellement démontable) et le tube. Il existe en plus des dobsons "flextube", à partir de 200mm. Je te laisse regarder.

 

Enfin, tout ça pour dire que non, un dobson ce n'est pas forcément plus pénalisant à trimbaler qu'un ensemble équatorial :)

 

Si tu n'arrives pas à voir la différence entre une monture EQ ou AZ, je t'invite à te rendre dans un club astro ou une soirée d'observation pour te rendre compte. A défaut, tu peux déjà regarder la chaîne youtube de notre ami @CDLC, peut-être en commençant par cette vidéo qui m'avait bien aidé :

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE conseil ! Fréquente un club (un bon) ; tout n'est pas sur internet et rien ne vaut le contact humain ! Sinon le dob 200 mm, très facile à revendre. Et la monture equatoriale ne sert pas qu'à la photo ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_kevin a dit :

J'ai vu ça pour les Dobson mais comme je veux pouvoir bouger un minimum avec, ça reste un instrument trop imposant pour le transporter.

 

J'ai écrit qu'un Dobson est plus léger à diamètre égal qu'un télescope équatorial. Tu n'es pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astro_kevin a dit :

La monture équatoriale sert plus pour la photographie, c'est bien ça ? Parce je n'arrive pas bien à voir la différence entre une monture équatoriale et azimutale. Si je ne dis pas de bêtise l'un est pour la photographie (pour les temps de pause) et l'autre juste dédié à l'observation.

La monture azimutale, elle bouge selon un axe vertical et un axe horizontal, elle fait donc haut-bas, droite-gauche.

La monture équatoriale se compose de deux montures azimutales superposées : celle du bas oriente celle du haut selon l’axe de la terre. La monture a donc 4 axes de rotation. Comme le télescope tourne autour d’un axe parallèle à l’axe de la terre, il n’y a pas de rotation du champ, ce qui permet de faire des poses longues. Les poses longues ne sont pas une nécessité pour la photo, donc tu peux faire des images avec une azimutale, mais si ton ciel est bon, les résultats sont bien meilleurs en pose longue.

 

Si tu n’es pas du tout intéressé par l’imagerie, une azimutale fera le job. Voir est préférable parce que le télescope conserve tout le temps la même orientation, ce qui rend l’observation moins acrobatique.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Caius a dit :

Les poses longues ne sont pas une nécessité pour la photo, donc tu peux faire des images avec une azimutale

 

En ciel profond il faudra quand même une monture motorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 11:29, Astro_kevin a dit :

La monture équatoriale sert plus pour la photographie, c'est bien ça ? Parce je n'arrive pas bien à voir la différence entre une monture équatoriale et azimutale. Si je ne dis pas de bêtise l'un est pour la photographie (pour les temps de pause) et l'autre juste dédié à l'observation.

 

J'ai vu ça pour les Dobson mais comme je veux pouvoir bouger un minimum avec, ça reste un instrument trop imposant pour le transporter. Mais je suis d'accord, la différence de prix est assez impressionnante.  

Salut :) 

j’ai déjà eu un 150/750 sur une monture équatoriale pour ne faire que du visuel 

et bien je te prie de croire que c’était une véritable galère !! 
en gros je faisais n’importe quoi 

et j’utilisais la monture équatoriale comme une azimutale !!

sauf que ce n’est pas possible car cela bascule avec l’inclinaison et l’ascension 

par contre, une fois que j’avais réussi à trouver la cible , j’arrivais à la suivre avec la petite molette.

Ça m’a saoulé ,

alors j’ai acheté un Dobson et ce fut un véritable jeu d’enfant :eheh:

et non cela ne prend pas autant de place qu’une monture équatoriale déployée avec son trépied ! 
mon petit 250/1250 n’est pas très imposant et il fait très bien le taf :) 

très rapide à mettre en place 

tu poses et tu regardes :D

 

 

 

B859CC0F-3D2B-489B-93A2-01434B19EFAD.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

et bien je te prie de croire que c’était une véritable galère !! 
en gros je faisais n’importe quoi 

et j’utilisais la monture équatoriale comme une azimutale !!

sauf que ce n’est pas possible car cela bascule avec l’inclinaison et l’ascension 

 

Merci @LeDob300du83.....

Je faisais pareil...et j' en ai toujours eu un peu honte...!ph34r!

Ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul....:be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.