Aller au contenu

ST10, résultats de quelques essais de nébuleuses

Franck34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant débutant en ccd, voici quelques essais depuis mon centre ville de Montpellier à la ST10 XME sur FS102 à F/D 6,2, le tout avec un filtre Halpha 13nm Astrodon.

Vous trouverez les photos dans un répertoire, puis cliquez sur l'image souhaitée, je n'ai pas encore de site internet qui présente mes photos.

Il s'agit de quelques heures de pose pour tester un peu tout, autant l'autoguidage que la ccd et le traitement. Je suis tout à fait satisfait des résultats, mais vous, qu'enpensez-vous ?

pour ceux qui n ont pas internet explorer :

http://astrosurf.com/fj/ST10/N%e9buleuse/

pour ceux qui ont internet explorer:

http://astrosurf.com/fj/ST10/Nébuleuse/

Merci

Posté

Salut Franck,

Comme je fais joujoue avec une TSA et une Platinum à base d'un Kaf3200 je peux un peu comparer ;)

C'est déjà de tres bon essais, le prétraitement avec une CCD est le même qu'avec l'apn, offsets ( ne pas négligé l'importance de l'offset ;) ), darks et flats.

En h-alpha je ne fais pas de flats, mais en L ils doivent être tres bon, une boite à flats est quasi indispensable.

Par contre la qualité du suivit doit être bon car le Kaf3200 est tres sensible la moindre dérive est fatale.

Pour le filtre H-Alpha, j'ai essayé le 13nm astronomik et le 6nm astronomik, le 6 est largement devant pour moi, les images sont beaucoup plus douce et moins bruité. Sur les grandes nébuleuses c'est un vrais régale ;)

Mais il ne faut pas hésité à faire des poses unitaires longues, 10 minutes minimum, et comme touhours le plus possible ;)

Tu va pouvoir t'éclaté avec la ST10 et la FS.

@+

Lucien

Posté

Merci pour ton commentaire.

Je fais des pauses de 5 minutes pour l'instant car c'est du test et voir ce que ca donne. Je dois refaire ma série de dark de 10 minutes, avant tout.

Pour le suvi, ma monture fonctionne plutot bien mais j'ai un soucis de contrepoids ; la ccd est un peu trop lourde et j'ai beau pousser la lunette à fond dans son collier, ya du porte à faux quand meme.

Je vais devoir mettre un contrepoids au bout de la lulu pour remédier à ce problème, et alors dire adieu aux problèmes de calibrage désastreux.

J'attends une boite à flat qui ne saurait tarder... (n'est-ce pas Patastrof... hihihi), pour l'instant les flats sont effectués en dirigeant la lulu sur l'écran de l'ordi qui affiche une image blanche. Le soucis c'est que l'écran lcd de mon portable n'est pas uniformément éclairé, donc mes flats sont un peu faussés, donc je déplace l'ordi histoire d'uniformiser le tout pendant la poses... du bidouillage quoi ! mais bon ça le fait jusque là. Pour le confort, c'est sûr que la boite à flat est la solution qui s'impose.

Posté

De toutes c'est la pacman que je préfère. Je n'avais pas réalisé qu'il y aavait tant de globules, de pilliers et de remous dans cette nébuleuse. Pas mal pour du H-alpha de jardin. Tu bruites pas mal encore, peut être un manque de signal ou un problème avec les darks ?

Posté

Les nains de jardin se débrouillent pas mal !!!

Problème avec les darks assurément, depuis j'ai refait les darks mais pas retraité Pacman. En plus je n'ai que 35 minutes en tout et pour tout pour cette Pacman il me semble.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.