Aller au contenu

SIRIL ne fonctionne plus sur I MAC SOMONA puce 3M


ORION25

Messages recommandés

Oui au  premier lancement de Siril ...je sais ça peut te paraître ubuesque mais je n'ai jamais eu un tel problème avec 30 ans de pratique sur Apple....merci quand même !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 moi ce que je trouve suspect dans le fichier de config de @ORION25 c'est la taille et position de la fenêtre Siril, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle ne s'affiche pas

 

Dans le fichier de @ORION25

remember_windows=true
main_win_pos_x=0
main_win_pos_y=0
main_win_pos_w=0
main_win_pos_h=0
pan_position=-1

si j'interprète, on demande une fenêtre de taille 0 de largeur sur 0 de hauteur...c'est suspect...

 

Dans mon fichier de config

remember_windows=true
main_win_pos_x=26
main_win_pos_y=48
main_win_pos_w=1076
main_win_pos_h=768
pan_position=986

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces dernier tests de lancement, tu n'as pas utilisé l'option "- I" pour utiliser un fichier de configuration alternatif, cela utilise donc ton fichier de config initial (normalement  " ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril/config.ini ". L'as tu modifié pour les lignes relatives à la taille et position de la fenêtre ? (voir les messages au dessus)

 

Rien n'est certain, mais je pense que Siril se lance mais avec une taille de fenêtre invalide (taille zero)

Il m'arrive de rencontrer ce cas de figure avec des logiciels qui mémorisent la taille et la position de leur fenêtre lors de leur dernier lancement, cela peut poser problème si de temps en temps  on connecte des écrans en plus et que l'on étend le bureau dessus en y déplaçant les fenêtres de ces logiciels, puis on supprime ces écrans --> au prochain lancement ils sont affichés hors des écrans restant...et donc invisibles.

Ici on est pas vraiment dans ce cas là car ton fichier fait apparaitre une position et taille mémorisée de la fenêtre à 0. Donc pas vraiment le même cas de figure mais je pense que ces valeurs à 0 posent problème.

 

edit:

- plutôt que faire une copie d'écran du terminal puis la coller dans un pdf, tu peut directement sélectionner le texte dans le terminal, le copier et venir le coller dans le message sur webastro.

- et pour plus de visibilité, une fois collé dans le message tu peux utiliser le bouton "<>" pour formater le texte, comme je l'ai fait dans un message ci dessus pour les options du fichier config.ini

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière copie d'écran, ce que tu a fait c'est d'essayer d'executer le fichier de config... c'est pas l'objectif...

 

pour éditer (avec textedit le fichier de config) la commande à lancer c'est:

 

 open  ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril/config.ini

 

Ensuite dans textedit modifie les lignes concernées, puis enregistre les modifications et relance siril

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Keymlinux pour ta patience. Du coup là tu m'emménes dans un domaine informatique largement hors de mes compétences... j'ai suivi je pense ce que tu me dis

ci joint texte edit par contre je ne comprends pas bien ce que je dois modifier dedans...hum

texte edit terminal.rtf

Par contre ce que j'oublie c'est que depuis cette manip. je ne suis plus obligée de fermer Siril avec "forcer à quitter"...je peux le fermer via l'app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te dit d'éditer le fichier config, mais directement.

 

Tu ouvres le fichier 

~/Library/Application Support/org.free-astro.Siril/siril/config.ini avec n'importe quel éditeur de texte simple. 

 

Tu remplaces les lignes suivantes dans ce fichier: 

remember_windows=true

main_win_pos_x=0

main_win_pos_y=0

main_win_pos_w=0

main_win_pos_h=0

pan_position=-1

 

Par les lignes suivantes: 

remember_windows=true

main_win_pos_x=26

main_win_pos_y=48

main_win_pos_w=1076

main_win_pos_h=768

pan_position=986

 

Tu sauve... Tu vérifie que le fichier a toujours le même nom et la même extension (.ini)

 

Puis tu lances Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ORION25 le message d'erreur que tu obtiens avec la commande "open" c'est parce que tu n'a jamais édité de fichiers "ini" et qu'il n'y a pas d'association par défaut pour ce type de fichier. C'est pas grave on va faire autrement

 

Dans un terminal, lance la commande suivante, cela va renommer le fichier config.ini existant en config.ini.ori

Ensuite tu relance Siril, vu qu'il ne trouvera pas de fichier de config il en générera  un nouveau (que l'on espère exempt de soucis)

mv  ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril/config.ini ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril/config.ini.ori

attention la ligne de commande est un peu longue, bien sélectionner toute la ligne

 

quelques commandes  utiles sous terminal:

    pwd

       --> pour afficher dans quel répertoire on se trouve (Print Working Directory)

    ls

      --> liste le contenu du repertoire courant (LiSt)

    cd    xxx

     --> pour aller dans le répertoire xxx  (Change Directory)

     --> si on utilise la commande cd sans paramètre on reviens dans le répertoire par défaut de l'utilisateur  (dans ton cas /Users/cangyan

    mv    aaa  bbb

     ->  renomme un fichier aaa en bbb   (MoVe)  

  cp    aaa  bbb

     ->  copie  un fichier aaa en bbb   (CoPy)

open  aaa

     --> cela ouvre le fichier aaa avec l'application par défaut pour ce type de fichier (pas de chance sur ton mac il n'y a pas d'application par défaut définie pour les fichiers .ini)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, keymlinux a dit :

@ORION25 le message d'erreur que tu obtiens avec la commande "open" c'est parce que tu n'a jamais édité de fichiers "ini" et qu'il n'y a pas d'association par défaut pour ce type de fichier. C'est pas grave on va faire autrement

 

Dans un terminal, lance la commande suivante, cela va renommer le fichier config.ini existant en config.ini.ori

Ensuite tu relance Siril, vu qu'il ne trouvera pas de fichier de config il en générera  un nouveau (que l'on espère exempt de soucis)

mv  ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril/config.ini ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril/config.ini.ori

attention la ligne de commande est un peu longue, bien sélectionner toute la ligne

 

quelques commandes  utiles sous terminal:

    pwd

       --> pour afficher dans quel répertoire on se trouve (Print Working Directory)

    cd    xxx

     --> pour aller dans le répertoire xxx  (Change Directory)

     --> si on utilise la commande cd sans paramètre on reviens dans le répertoire par défaut de l'utilisateur  (dans ton cas /Users/cangyan

    mv    aaa  bbb

     ->  renomme un fichier aaa en bbb   (MoVe)

    cp aaa  bbb

    -->  copie un fichier aaa en bbb (CoPy)

    open  aaa

     --> cela ouvre le fichier aaa avec l'application par défaut pour ce type de fichier (pas de chance sur ton mac il n'y a pas d'application par défaut définie pour les fichiers .ini)

 

 

fausse manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Keymlinux exécuté mais sans succès...par contre je me retrouve dans org fre-...avec un fichier .ori et un autre .ini une fois Siril redémarré ??? dois je en supprimer un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fichier config.ini.ori qui est une sauvegarde mais qui ne sert pas, tu peux le supprimer via la commande suivante:

rm  ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril/config.ini.ori

note: rm = remove, c'est la commande pour supprimer un fichier

 

Pour les commandes que je listait c'était juste des exemple pour expliquer la terminologie des commandes en ligne

 

Peux tu copier ici le nouveau fichier config.ini qu'a généré Siril a son dernier lancement. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a priori Siril génère un fichier de config avec les lignes suspectes

 

Tu vas lancer les commandes suivantes (il y a 6 lignes, dont une très longue qui peut s'afficher comme étant sur 2 lignes mais en fait c'est une seule)

cd ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril
grep main_win config.ini
mv  config.ini config.ini.ori
sed -e "s/main_win_pos_x=0/main_win_pos_x=30/g" -e "s/main_win_pos_y=0/main_win_pos_y=30/g" -e "s/main_win_pos_w=0/main_win_pos_w=1076/g" -e "s/main_win_pos_h=0/main_win_pos_h=768/g"  config.ini.ori > config.ini
grep main_win config.ini
cd -

 

1ere ligne: on fait un "cd" pour changer de répertoire et aller dans le répertoire où se trouve le fichier config.ini

2eme ligne: on liste les lignes contenant le mot clé "main_win" pour voir les valeurs avant modification (les valeurs sont initialement à la valeur 0 que l'on suspecte de poser problème)

3eme ligne: on renomme le fichier config.ini en config.ini.ori

4eme ligne (très longue): on prend le fichier config.ini.ori en entrée, on le modifie à la volée pour changer des valeurs de taille et position de fenêtre et en sortie on écrit le résultat dans config.ini

5eme ligne: on liste les lignes contenant le mot clé "main_win" pour voir les valeurs après modification

6eme ligne: on change de répertoire pour revenir dans le répertoire d'origine

 

En resultat tu devrais obtenir quelque chose de semblable aux ligne sci dessous (le nom de l'ordi et de l'utilisateur seront differents

MLS-MBP:stephane$ cd ~/Library/Application\ Support/org.free-astro.Siril/siril
MLS-MBP:siril stephane$ grep main_win config.ini
main_win_pos_x=0
main_win_pos_y=0
main_win_pos_w=0
main_win_pos_h=0
MLS-MBP:siril stephane$ mv  config.ini config.ini.ori
MLS-MBP:siril stephane$ sed -e "s/main_win_pos_x=0/main_win_pos_x=30/g" -e "s/main_win_pos_y=0/main_win_pos_y=30/g" -e "s/main_win_pos_w=0/main_win_pos_w=1076/g" -e "s/main_win_pos_h=0/main_win_pos_h=768/g"  config.ini.ori > config.ini
MLS-MBP:siril stephane$ grep main_win config.ini
main_win_pos_x=30
main_win_pos_y=30
main_win_pos_w=1076
main_win_pos_h=768
MLS-MBP:siril stephane$ cd -
/Users/stephane

 

Ensuite relance Siril pour voir si le comportement change.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Keymlinux merci infiniment pour ta patience et ta pédagogie c'est vraiment un sac de noeud !!! ce qui est surprenant c'est que mon vendeur m'avait demandé de déconnecter mon I MAC du réseau Wifi et ethernet Orange chez moi et partager ma connexion  I Phone avec l'I MAC et ouvrir SIRII.

Siril s'est ouvert pour la première fois sur l'I MAC j'ai cru à un miracle, par contre une fois tout fermé et lendemain j'ouvre l'I MAC  Siril n'a plus jamais voulu monter son bureau avec aucune connection internet et sans d'ailleurs...Une histoire de fou . Merci à toi et belle journée

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je reviens vers vous concernant le fameux SIRIL et après avoir passé quelques heures à distance
avec une connaissance informaticien il a trouvé la résolution du problème. 
 
En fait il y a longtemps j'avais installé X Quartz  ce qui fait qu'il gênerait dans réglage système/ "Moniteurs" une copie d'écran avec commande incompréhensible  d'ailleurs par ses dimensions et j'étais réglée sur ce display qui empêche l'affichage du bureau de SIRIL. 
Je me suis donc remise sur l'écran principal et Siril s'ouvre enfin !!! Il a supprimé X Quartz mais cela n'a pas
supprimé dans les réglages du système/ Moniteurs,  la copie d'écran...hum..donc il faut que je veille à ne pas
être dessus dans les réglages nous ne connaissons pas les conséquences de son éventuelle suppression ????
 
Ci joint textuellement le message de cet informaticien ci dessous, que je vous transmets  Amis  Webastro concernant SIRIL 
Merci infiniment pour votre aide de ce matin qui cernait vraiment le problème que vous aviez repéré aussi autour de l'affichage
et la résolution d'écran...

 

 

" En gros le problème d'origine est que Siril devait se baser sur un display virtuel (généré par XQuartz), qui était configuré en affichage étendu. Passer la configuration en copie de l'écran principal a permis de résoudre le problème. Quand il y a un affichage étendu, la génération de la fenêtre n'est pas possible pour Siril avec des erreurs de taille (reprendre le fichier de log à ce niveau).
 
Problème résolu en configurant (en attendant de trouver comment supprimer l'écran virtuel)."
 
 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça marche à nouveau.

 

Petite parenthèse : des impressions d'écran au format pdf c'est horrible et ca ne donne pas envie de les ouvrir. Il faut utiliser un format d'image, comme le png. Ca permet de s'afficher directement ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.