Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et je me pose une question. Puisque l'on peut défiltrer un APN peut on défiltrer un smartphone? J'ai fais des recherches et je n'ai trouvé aucun article sur ce sujet mais en toute logique les capteurs sont faits à peu près de la même manière.

Posté (modifié)

Tres Bonne question mais je doute de la possibilité technique de faire ça. (Capteur tres petit et certainement impossible à démonter)

Mais bon, cest intéressant.  . . tient nous au courant...

Modifié par fdudu
Posté

Salut.

Le défiltrage d'un apn est plutôt utile pour prendre des images de nébuleuse qui émettent dans l'hydrogène ou Halpha, dans le proche infrarouge.

Que voudrais tu prendre comme images du ciel profond ?

Plutôt galaxie, nébuleuse ?

Posté

C'est vrai que ça a l'air compliqué mais c'est possible! Et pour répondre à ta question sebseacteam j'imaginais juste une photo de la voie lactée en infrarouge, ça peut être sympa. Et puis ça vaut le coût d'essayer avec un vieux téléphone.

• J'aime 2
Posté

Ok.

Tu as déjà essayé avec le téléphone d'origine ? Histoire de voir comment il se comporte avec des poses longues.

Si le capteur est très bruité (normal avec des pixels riquiqui) le fait de le défiltrer ne va pas gommer cet aspect bruité...😉

Posté
Il y a 2 heures, Fredalamo a dit :

Défiltrer le capteur d'un smartphone est possible mais il faut alors avoir des doigts de fée

fee_bouree-txt.jpg.ef1cff18c4ecf7271d119333dfed99bc.jpg

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 59 minutes, Le jupitérien a dit :

Personne ne veut essayer ? parce que je n'ai pas de téléphone sous la main.

Faut d'abord essayer avec le téléphone en version originale pour tester s'il est apte à faire des photos de nuit en pose longue (20s, 30s, plus..? ).

S'il ne donne pas de bons résultats, alors inutile d'essayer de le défiltrer.

Dans le café d'en face, Sauveur a réalisé l'opération de retirer l'objectif du smartphone et a fabriqué un support pour l'adapter à une lunette astro. Mais il n'a pas retiré le filtre anti IR du capteur.

Faudrait que j'arrive à retrouver le post ...

Posté
Il y a 3 heures, Le jupitérien a dit :

C'est vrai que ça a l'air compliqué

tu ne l'as jamais fait dans un NEX...
ça à l'air plutôt simple je trouve, c'est petit ok, mais pas de vis, pas de nappes, pas de condo de flash à décharger, pas de calage du capteur...

Posté

Pourquoi s’embêter à faire ça sur un téléphone ? On trouve des boîtiers photo à moins de 100€ en pagaille, et ils sont bien plus simples à defiltrer. Par exemple le 1000D de Canon. Et si vous cherchez des pixels rikiki, prenez dans ce cas un 2000D, 500D ou 550D…

• J'aime 1
Posté

Oui, enfin si on reste dans la même logique de rentabilité que toi ça reste 100€ d'économisé😉. Et pour répondre à sebseacteam pourquoi vouloir absolument des poses longues et pas utiliser la technique des poses courtes ?

Je n'ai jamais fait de réels astrophotos mais j'ai souvent vu cette technique utilisée pour faire de très belles photos.

Posté
Il y a 22 heures, Le jupitérien a dit :

parce que je n'ai pas de téléphone sous la main.

il y a 47 minutes, Le jupitérien a dit :

Oui, enfin si on reste dans la même logique de rentabilité que toi ça reste 100€ d'économisé

Pourquoi ? Visiblement tu n’as pas de téléphone non plus, donc il te faut acheter quelque chose dans tous les cas. Si je résume :

- soit un téléphone d’occasion dont la qualité des photos sera médiocre et le défiltrage très aléatoire voire impossible 

- soit un boîtier photo dont la qualité des photos sera nettement meilleure et le défiltrage facile.

Il y a 22 heures, Le jupitérien a dit :

Personne ne veut essayer ?

Bah voyons 🤣 ! Ça serait plus facile de trouver un volontaire si tu disais que tu étais prêt à lui fournir 4 - 5 téléphones pour faire des essais ! Et des tels corrects !

pourquoi vouloir absolument des poses longues et pas utiliser la technique des poses courtes ?

Les poses courtes captent nécessairement très peu de signal sur chaque image, la qualité du capteur est donc très importante. Et ce ne sont pas les photosites rikikis (entre 0.8 et 2μm) des téléphones qui permettront cette prouesse.

Je n'ai jamais fait de réelles astrophotos

Je te conseille vraiment d’aller voir un club astro près de chez toi avant de te lancer dans des bricolages aléatoires qui te feront perdre temps et argent…

• J'aime 2
Posté

Si le smartphone était le top en matière d'astrophoto, pourquoi on continuerait d'acheter et défiltrer des appareils photos ou des caméra astro dédiées et refroidies, au prix d'un smartphone haut de gamme ?

;) 

Garde ton smartphone pour téléphoner, et si tu veux faire de l'astrophoto, prend du matos dédié et éprouvé par la communauté, comme le dit si bien Fred, tu gagneras du temps.

Mais en tous cas c'est bien de lancer le débat, ça permet d'avoir des réponses aux questions qu'on peut se poser :) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.