Aller au contenu

Bon choix?


romain3000

Messages recommandés

Bonsoir!

 

J'ai enfin un budget pour m'acheter du vrai matériel et maintenant il faut choisir...

Mon but est de fair de la photo et mon budget est de 1000€

 

http://www.optique-perret.ch/O_SVP8.html#

 

Est que c'est un bon choi? je pense que le tube est bon mais c'est au niveau de la monture que je ne sais pas trop, je mit perd un peu...

Le pack intelliscope et les deux moteur sur cette monture me permetrons de faire de la photo par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis un peu fade alors je te fais un copier/coller de ma réponse à Brotox : +- même profil que toi avec un budget de 1500€

 

 

"...1500 € seulement ? ou carrément 1500 € :?:

 

Tu débutes, tu n'as jamais observé, mais tu te passiones pour la photo. OK

 

Tu veux faire du visuel et de la photo OK

 

Tout les conseils donnés ci-dessus sont valables (plus que même) et donné par des gens d'expérience.

 

MAIS ! mettre tout ton budget dans ton premier instrument sans expérience est quelque chose que je trouve suicidaire :( Désolé de te doucher froid, mais je ne voudrais pas voir un 200/1000 sur atlas eq-g à vendre moitié prix dans 6 mois (enfin si j'aimerais, mais pas pour toi)

 

Pourquoi ne pas plutôt garder une grosse partie de ton budget pour t'acheter un matériel plus approprié à l'apprentissage de l'observation d'abord et des premières bases de l'astrophoto ensuite ;)

 

Je pense à un tube polyvalent genre SW ou Orion 150/750 sur eq3-2 motorisée ... tu es au 1/3 de ton budget, et tu as déjà de quoi t'occuper crois moi.

 

Par après tu seras plus à même, grâce à ton expérience, de savoir quelle est la voie que tu veux emprunter et orienter ton choix vers celle-ci :)

 

Autre conseil : direction club ;)

 

@+...."

 

 

 

Autre chose, pour un 200/1000 la svp sera trop short pour de la photo je pense. minimum une sirius (et même là ça bouge un peu) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis un peu fade alors je te fais un copier/coller de ma réponse à Brotox : +- même profil que toi avec un budget de 1500€

 

:rolleyes:

 

Idem CAL :be::be::be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS ! mettre tout ton budget dans ton premier instrument sans expérience est quelque chose que je trouve suicidaire ...pourquoi ne pas plutôt garder une grosse partie de ton budget pour t'acheter un matériel plus approprié à l'apprentissage de l'observation d'abord et des premières bases de l'astrophoto ensuite...Je pense à un tube polyvalent genre SW ou Orion 150/750 sur eq3-2 motorisée ... Par après tu seras plus à même, grâce à ton expérience, de savoir quelle est la voie que tu veux emprunter et orienter ton choix vers celle-ci :)

La sagesse parle! C'est vrai, je n'avais pas pensé de cette façon mais c'est évident!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà, un Dobson est juste bon pour les gosses, on est d'accord. :D

 

Mais naaaan rahlalala :D mais tu les verrais entrain de zieuter sur mon ed80 sur eq, pour eux c'est pas naturel (et m.rd. je l'ai dit :be:;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien il vaudrait mieu que je prenne un Orion 150/750 sur eq3-2 motorisée et que j'achete des accessoirs à coter comme occulaire, barlow, ou meme une Toucam pro2 ou une petite CCD genre "StarShoot couleur" pour 200€, je sais pas trop ce qu'elle vaut pour débuter, mais il m'en faudrais une car mon apn ne dépasse pas 16s de pose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je partirais comme ça.

 

En cumul de poses de 16sec (pour autant que tu puisses régler ouverture et vitesse d'obturation) il y a déjà moyen de bien rigoler en grand champs (tu mets l'appareil en // du télescope).

 

Si ton appareil est un compact, tu peux le coupler au porte oculaire via un système de fixation genre steady pix.

 

Attends pour la ccd .... fais tes premiers essais puis on en reparle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des conseils!

 

Je crois que je vais donc partir comme sa!

-Orion 150/750 sur eq3-2 motorisée, et jvai commencer avec la cam et bricoler un petit truc pour l'apn.

Je vais bien voir ce que sa donne! Et je continuerais mes achats par la suite!

 

Merci bocoup pour l'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encor moi!

 

"Gros souci" , les petites toucam pro 2 j'arrive pas a en trouver sur le net, on dirait que les magasins en vendent plus!

Alor je me tourne vers vous, il y a d'autre modèle equivalent aujourd'hui?

 

edit: pendant que j'y pense, Ultrascopique est une bonne marque pour les occulaires et barlow? car j'ai repérer:

-Barlow 2x UltraScopique, 3 lentilles (31.7 mm) pour 120€

-Ultrascopic 5.0 mm (coulant 31.7 mm, champ 52°) pour 119€

 

Aparement on fait bien mieu que 52° de champ mais bon j'avous ne pas avoir la notion de tout sa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout suivi, mais est-ce que Romain a déjà une expérience suffisante pour se lancer d'entrée dans la photo avec son nouveau télescope ? Et est-ce qu'il va privilégier la photo par rapport au visuel ?

 

Personnellement, je verrais bien une autre approche :

- Acheter d'abord un Newton 200 mm. Soit sur SkyView Pro, soit sur HEQ5, puisque la EQ6 sort du budget et que Romain projette de faire de la photo avec une webcam ou une petite caméra CCD, donc quelque chose de léger. Les tarifs chez Orion suggèrent que la Sirius (=HEQ5) est plus robuste que la SkyView Pro (elle est plus chère en tout cas), donc c'est elle que je choisirais (1050 €, ça rentre juste dans le budget). Tant pis pour le pointage automatique, qui n'est pas indispensable et qui peut s'ajouter par la suite (alors qu'il n'existe pas d'option pour rendre sa monture plus robuste).

- Romain apprend à mettre en station, à trouver les objets avec les cercles de coordonnées (par exemple), et observe le ciel en visuel afin de mieux le connaître (mais j'ignore quel est son expérience, donc peut-être cette étape est-elle inutile).

- Très vite : photo en parallèle avec l'appareil photo posé sur le tube, ce qui permet d'obtenir de belles photos des constellations et de s'initier au traitement (par exemple, apprendre à additionner plusieurs poses, vu la limitation des 16 secondes).

- Autre possibilité : photos lunaires (en entier) avec l'appareil photo actuel.

- Et donc arrive le moment d'acheter les accessoires nécessaires pour faire de la photo au foyer, notamment la petite caméra CCD, et peut-être changer de porte-oculaire pour en avoir un plus précis. Pour la photo planétaire, une barlow.

- Et bien plus tard, pour aller plus loin, il sera temps de songer à l'autoguidage. Avec la Sirius ? À condition d'utiliser un instrument-guide léger. Ou alors revendre la monture et acheter une EQ6 d'occasion ? Il suffit de consulter les petites annonces jusqu'à en trouver une. Ou bien acheter une caméra CCD ST7 d'occasion ? On en trouve parfois d'occasion à moins de 1000 € (en ce moment, la mode est aux grands capteurs, du coup les ST7 doivent être bradées pour être vendues, j'ai l'impression). L'autoguidage intégré, le rendement quantique proche de 90%, c'est du très bon matériel, et ça ne nécessite pas d'avoir une monture plus lourde et tout le bazar de l'autoguidage.

 

Bref, avec cette base (le 200 mm sur monture Sirius), beaucoup de choses sont alors possibles. Et pas besoin de passer par le petit 150/750 qu'on risque de vite vouloir remplacer par un 200 mm, non ? Mais c'est une autre façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encor moi!

 

"Gros souci" , les petites toucam pro 2 j'arrive pas a en trouver sur le net, on dirait que les magasins en vendent plus!

Alor je me tourne vers vous, il y a d'autre modèle equivalent aujourd'hui?

 

edit: pendant que j'y pense, Ultrascopique est une bonne marque pour les occulaires et barlow? car j'ai repérer:

-Barlow 2x UltraScopique, 3 lentilles (31.7 mm) pour 120€

-Ultrascopic 5.0 mm (coulant 31.7 mm, champ 52°) pour 119€

 

Aparement on fait bien mieu que 52° de champ mais bon j'avous ne pas avoir la notion de tout sa!

Oui plus de toucam pro 2 sauf sur ebay achète la SPC 900 même capteur ici http://www.pixmania.com/fr/fr/s_action/search/index.html.

Barlow à ce prix barlow celestron apochroamtique (très réputée) http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-apochromatique-celestron-ultima-2x-75.html sinon barlow televue powermate (plus chere).

Pour l'ultrascopic je n'ai pas d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est une façon de voir. Mais bon je reste sur mon approche 150/750 (on est à la moitié du budget) complété de quelques oculaires.

Un jeu de 4 piles et t'es parti ....

 

Edit :

 

200/1000 sur svp : j'oublierais, la sirius est déjà juste ... (on a un 200/1000 sur sirius, à fort grossissement quant tu map, ça gigote !)

1050 € ok on est dans le budget et tu n'as pas un accessoire. Tu te retrouve avec malheureux plössl de 25mm, pis faut d'autres oculaires, pis faut une alim, pis ....

 

Enfin voilà 2 options, ou 2 approches différentes. A toi de choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je n'est aucune pratique sur un telescope pour l'instant, jusque la je n'est que regarder le ciel au jumelles et pris quelque photos de la lune avec mon apn derriere les jumelles avec le zoom a fond, et j'ai appris à me servir un peu d'iris pour prendre la voie lactée en photo (une centaine d'image de 16seconde pour pouvoir la voir, et c'est encor bruité!).

J'ai également pris des photo de jupiter et ses satellites (tres petite).

C'est tout pour le moment.

Ma premiere idée été justement un 200/1000 mais tout le budget partirais direct et donc je serais limiter a l'observation pour quelque mois! Cela m'interesse beaucoup mais je pense aller vraiment vers la photo!

 

Je vais surment avoir 1000€ de plus d'ici quelque mois et en principe je devrai travailler 2mois l'été prochain, de quoi multiplier mon budget par 3, donc un 200 ou 250 d'ici un ans ne devrait pas me poser de probleme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore une autre façon de voir les choses, et je soupçonne qu'elle est préférable. En fait, ça m'embête de conseiller à un futur astrophotographe un gros Newton encombrant, alors que, en pratique, les 200 mm sont loin d'être majoritaires en photo. En fait, on le constate bien : les gens font de la photo plutôt avec des lunettes 80 ED. Tiens, j'ai vu hier soir sur le forum Astrosurf une magnifique Tête de Cheval (ici : http://fred271.romandie.com/get/10241/t7%2Bta1000.png ) et devinez avec quoi elle a été prise ? Eh oui, encore une lunette 80ED !

 

Effet de mode ? Je ne pense pas. Beaucoup d'astronomes amateurs mettent comme crtière n°1 de choix non pas le prix ou la qualité mais l'"emmerdement". Mon expérience de l'imagerie va dans le même sens. Si le matériel est trop lourd, trop compliqué, trop encombrant, il ne sortira pas souvent. Je pense que c'est là une des explications essentielles de cette "mode" (qui n'en est donc pas une) des lunettes 80ED.

 

En fait, je soupçonne que beaucoup de personnes achètent des télescopes de 200 mm pour faire de la photo, et puis finalement se rendent compte que c'est compliqué, lourd, pénible... et achètent une petite lunette en se disant "c'est juste pour les soirées où je n'aurais pas envie de sortir le bazar", sauf que finalement le bazar ne sort plus. D'autant qu'en photo, elles sont aussi performantes que le "bazar", ces petites lunettes, pour les raisons que j'ai développé dans la discussion "attention futurs astrophotographes". D'ailleurs il n'y a qu'à regarder la Tête de Cheval dont j'ai donné le lien. Qu'est-ce qui explique cette merveilleuse image ? Pas le diamètre apparamment. Voici la réponse :

- Le temps de pose, très long (4h40m cumulées, en poses de 10m et 15m).

- L'autoguidage (permettant les longs temps de pose des images individuelles).

- Une "vraie" caméra CCD.

 

Quant à la monture, c'est une CG5. Imaginons :

- D'un côté la lunette 80ED sur monture CG5, plus une lunette 70 mm en parallèle pour l'autoguidage.

- De l'autre, un Newton de 200 mm sur EQ6, plus une lunette de 70 mm en parallèle pour autoguidage.

 

C'est clair que la lunette va sortir plus souvent ! Je crois même qu'on peut la soulever d'un seul tenant (à mon avis elle fait moins de 20 kg - c'est juste un pronostic - contre sans doute pas loin de 50 kg pour le 200 mm). Remarque : si le 200 mm est sur monture HEQ5, par contre, c'est un peu moins lourd (quand même plus), mais je doute qu'on puisse réaliser de longs temps de pose.

 

À partir de cette constation (que finalement on en revient à la photo à la lunette 80 ED et que, de toute façon, ce n'est pas moins performant qu'avec un Newton 200 mm puisque le long temps de pose, devenu possible, compense), voici quelle serait ma nouvelle approche (celle que je préfère finalement) :

 

- Acheter une lunette 80 ED sur monture CG5 ou équivalente (899 € sur SkyView Pro). En visuel, ce sera léger, mais c'est l'instrument de base pour la photo. Et cette fois, pas de souci de montures. Même l'autoguidage sera possible.

- Commencer la photo avec la lunette : en parallèle avec l'APN ou au foyer avec une petite caméra CCD qu'il faudra alors acheter.

- Plus tard, acheter un Dobson 200 mm (eh oui, dirons certains, il a encore réussi à en refourguer un... oui, mais non sans raison !) pour progresser en visuel. On peut attendre une bonne occasion pour ne pas trop dépenser.

- Et encore plus tard, plein de possibilités d'évolution : achat d'une petite lunette-guide (genre une 70/700 de chez Lidl) et d'une webcam de guidage, pour faire de magnifiques Tête de Cheval comme celle ci-dessus, ou d'une caméra CCD plus performante (par exemple une ST7 pour éviter d'acheter le bazar de guidage), etc.

 

Remarque : cette approche ressemble à celle de CAL, sauf que la lunette 80 ED remplace le Newton 150 mm. La différence, c'est que le Newton 150 mm était un instrument de passage, destiné à se faire la main, et qu'un jour il faudra le remplacer par un matériel plus performant (au moins en ce qui concerne la monture, pour la photo, ou le tube, pour le visuel). Alors qu'une lunette 80ED, c'est du matériel de haute qualité, ce n'est pas qu'un instrument de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres relecture: je vien de me rendre compte que j'ai écrit un pavé. Désoler!

 

Il est vrai que la 80ED sur SVP est tres atrayante, et j'avoue y avoir déja penser!

Mais ce qui m'embete un peu dans ce choix, (mais dite moi si je me trompe), c'est que je crois qu'on ne peu pas faire de planetaire avec... gros plan sur la lune, jupiter, le croissant de vénus, car 80mm sa donne un grossissement max utile de 160X.

 

€€€ En faite l'idéal serai d'avoir une 80ED sur svp d'un coter avec une ccd (ciel profond), et de l'autre un newton pour le visuel et le planetaire. €€€

 

Dans ce cas le choix serait de savoir par quoi commencer.

 

Je penser prendre le 150/750 sur eq 3-2 motoriser avec une cam et tout les accessoires pour le planetaire et voir un peu le ciel profond et l'anné prochaine pourquoi pas une 80ED voir une 100ED sur une autre monture juste pour la photo du CP. (mon budget pourrais atteindre 2000€ pour l'anné prochaine, peut etre meme un peu plus avec de la chance)

 

Donc la c'est fort possible que je disent quelque bétise faut me le dir ;)

 

Donc au final, je résume les choix:

 

-150/750 sur eq3-2 motorisée ---> année d'apres : 80ED+ccd

-80ED sur svp ---> année d'apres : Dobson 250 ou 300 voir +

-200/1000 sur svp ---> année d'apres : changement de monture + autoguidage + ccd

 

Dernier petit probleme: la 80ED sur svp vaut 899€, il me resterais donc 101€ pour la ccd, sa va pas le faire du tout!

 

Tout sa pour dir:

 

80ED et planetaire, compatible ou pas?

 

si oui, alor revoir le budget a la hausse et c'est fesable, sinon c'est pourl'année prochaine, et donc dans ce cas je suis l'avis de CAL, soit 150/750 eq 3-2 motorisé avec tout les petit accessoir pour bien démarer, et l'anné prochaine acheter du bon gros matos pour se lancer dans la photo pour de bon (80ED, CCD etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres relecture: je vien de me rendre compte que j'ai écrit un pavé. Désoler!

Ben moi aussi... :)

 

En faite l'idéal serai d'avoir une 80ED sur svp d'un coter avec une ccd (ciel profond), et de l'autre un newton pour le visuel et le planetaire.

C'est justement ce que je proposais dans la dernière option ! Mais tu as raison : plutôt qu'acheter un Dobson 200 mm, le plus simple est encore d'acheter un tube de 200 mm qui ira sur la monture SkyView Pro. Tu es un génie ! :) Cela dit, je soupçonne qu'une lunette 80 ED donne déjà de bien belles images en planétaire du fait de sa très bonne qualité optique.

 

Dans ce cas le choix serait de savoir par quoi commencer.

Par la lunette si tu as vraiment hâte de commencer la photo ; par le Newton si tu as vraiment hâte de commencer le visuel. En fait, ça dépend aussi de la caméra CCD ou de la webcam. SI tu souhaites commencer la photo avec une webcam, je pense qu'il vaut mieux le Newton sur SkyView Pro : la monture est légère, mais c'est juste pour faire de l'imagerie planétaire avec une webcam qui ne pèse rien. Et si ton APN n'est pas trop lourd, ça ne devrait pas poser de problème en parallèle sur le tube. Surtout que les poses seront limitées à 16 secondes. Oui, à ta place je commencerais avec le Newton 200 mm sur SkyView Pro. D'ailleurs c'était ta première idée, on se demande pourquoi tu demandes des conseils ! :)

 

Dernier petit probleme: la 80ED sur svp vaut 899€, il me resterais donc 101€ pour la ccd, sa va pas le faire du tout!

Ah, parce que dans les 1000 € il fallait caser aussi le prix de la caméra CCD ?

 

Bon :

- En tout cas, raison de plus pour commencer par le 200 mm sur SkyView Pro. Il coûte 720 € chez Perret (avec le moteur double axe) donc ça laisse un peu de sous. La lunette 80 ED n'est donc pas un bon choix.

- Tu devrais commencer par choisir la caméra CCD, afin de savoir exactement son prix !

 

---

En y réfléchissant, je crois que c'est la question essentielle :

--> Tu vas faire de la photo avec quel appareil (ou CCD) ?

 

C'est la question essentielle car une webcam, une caméra CCD ou un APN reflex, ça impose certains choix. Sans parler bien sûr du budget télescope qui diminue, et il faut savoir de combien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question essentielle car une webcam, une caméra CCD ou un APN reflex, ça impose certains choix. Sans parler bien sûr du budget télescope qui diminue, et il faut savoir de combien...

 

C'est bizar j'ai penser complétement a l'enver! J'été en train de me demander quel téléscope acheter et suivant ce qu'il me reste, cam, apn ou ccd.

 

Je vais surfer sur le web à la recherce de petite ccd pas trop mal mais pas tro chere ^^, pour voir ou sa va m'amener, le probleme étant que je ne mit connais pas du tout en ccd, aussi bien niveau prix que résultat, sa me fait peur quand je vois des liste de ccd à 1000/2000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu commençais par lire un bon livre sur l'astrophoto ? Si j'ai bien compris, l'astrophoto est vraiment ce qui t'importe, donc tu y gagnerais à avoir le plus d'informations possibles sur l'astrophoto avant de choisir quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de trouver une toucam modifiée longue pose ?

 

Pour la 80ED, j'en ai une et en planétaire elle à commencé à craquer vers les D x 4 !!! (on a un peu peté les plombs sur Saturne). Superbe image à D x 2.5 :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une nouvelle option possible. Dans cette option, il y a un objectif à long terme, et des étapes intermédiaires. L'objectif à long terme traduit le fait que tu souhaites vraiment faire de l'astrophoto. Donc : un Newton 150/750 sur EQ6 avec le matériel d'autoguidage et un APN reflex. On peut voir ici une Tête de Cheval prise avec ce matériel : http://img517.imageshack.us/img517/2655/chevalug0.jpg (auteur : Cyril12).

 

Un APN reflex, il paraît qu'on peut en trouver pour 500 € d'occasion, d'autant que les 350D vont devenir moins chers du fait qu'un nouveau modèle est sorti (si j'ai bien compris). L'avantage de la photo avec APN, c'est que l'appareil peut servir également pour la photo usuelle, "non-astro".

 

Donc, voici les étapes :

- Achat d'un 150/750 sur EQ3-2 pour l'initiation à l'astronomie (480 € le modèle Orion avec la motorisation, en France). 150 mm, c'est moins que 200 mm pour le visuel, mais bon, mais c'est déjà ça, allez... Le télescope permettra d'apprendre la mise en station, le pointage, etc.

- Éventuellement, achat d'une webcam pour s'initier à la photo.

- Tu pourras aussi utiliser ton APN pour la photo en parallèle, qui t'apprendra les bases du traitement d'image (notamment l'addition de poses, vu la limitation à 16 secondes), ou au foyer pour la photo de quartiers de Lune peut-être.

- Quand la phase d'initiation à la photo sera terminée : achat d'un APN reflex (350D par exemple) et de quoi l'adapter au foyer. Il faudra peut-être remplacer le porte-oculaire par un modèle "low-profile" pour attraper le foyer ? Premiers essais de photo au foyer avec la monture EQ3-2, donc sans autoguidage.

- Plus tard, pour progresser : achat d'une monture plus robuste, peut-être une CG5, ou une SkyView Pro, ou carrément une EQ6. La nouvelle monture devra pouvoir supporter une lunette-guide équipée d'une webcam de guidage (je ne sais pas si la webcam ci-dessus peut être transformée en webcam de guidage).

- Et encore plus tard, achat d'un Dobson 250 mm pour progresser en visuel...

 

Bon, finalement je rejoins le premier conseil de CAL ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette derniere option me plait bien, elle me permet de débuter tranquilement sans exploser mon budget et elle peut tres bien évoluer!

 

Je ne voit pas mieu!

 

Donc:

 

-achat de l'orion 150/750 sur eq 3-2 motoriser, avec une spc 900, une barlow 2X et un occulaire de 5.0mm en plus!

 

-A noel je peut tenter le 350D

 

et dans un ans apres les vacance d'été si j'ai trouver du boulot je peut changer la monture, acheter une lunette guide et recyclé la webcam, et acheter un gros tube a coter pour le visuel.

 

Sa fait un projet sur un an tout à fait possible!

 

Je pense rester sur cette option!

 

ps: juste une chose, pour metre l'apn derrière l'occulaire, il faut un "adaptateur", et avec tout les models differents je suis un peu perdu, aparement sa dépend de l'apn...

 

Bon le mieu serait peut etre une petite photo:

 

dsc00166ix4.jpg

 

Voila on ma dit Adaptateur universel SteadyPix mais je vois pas trop comment le gros objectif de l'apn peut voir dans le petit occulaire du telescope... il faut zoomer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pas, j'ai jamais réussi à utiliser le steadypix .... avec mes Hypérions et mon bridge faut que je fasse rentrer le tout à coup de marteau :D:D:D

 

tu risque d'avoir le même problème avec ton bridge d'ailleurs :confused: mais t'inquiètes pas... cumul de pose de 16sec sur orion, les pléiades, la lune, les rapprochement lune/planète, t'as de quoi t'occuper ;)

 

Essaie aussi de voir si tu as d'autres astram dans ton coin ou un club. une nuit comme ça vaut tout les débats du monde sur le forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Bon ba petit changement de mon coter: lon budget est monter de 130€ donc 1130€

Je pourrais prendre le 200/100 sur svp motorisée avec un occulaire 5.0mm et une barlow celestronX2 ansi qu'une cam.

Le monture un peu frêle pourrait etre changée plus tard pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.