Aller au contenu

Entre le Scorpion et Ophiucus.


Gildas974

Messages recommandés

QUELQUES AMAS ET UN ROND DE FUMEE...

 

 

Bonjour à tous,

 

En ce début de saison estivale ou hivernale pour nous autres à la Réunion, voici une double promenade datant d'hier et de quelques jours.  Il fait frais, le Scorpion domine le ciel au zénith, signe qui ne trompe guère : nous sommes bel et bien à la veille des vacances ! 

Je me suis donc en toute logique promené dans cet animal aussi effrayant que sublime de beauté dès qu'il s'agit d'étoiles. Voici tout d'abord un magnifique amas : NGC 6231. Il se situe dans la queue du Scorpion et pétille de tous ses feux au C11.  Les étoiles les plus brillantes semblent baigner dans quelques nébulosités à l'instar des Pléiades. En vision indirecte, l'effet nébuleuse est encore plus saisissant. 

Voici une carte tout d'abord si besoin est pour repérer l'objet : 

 

image.thumb.png.df9ddb604e388a657e4e60cf9613724b.png

 

 

Et le dessin effectué à moyen grossissement de façon à ne pas "tronquer'" l'objet. 

 

image.thumb.png.09a649f9c7f764d3a6da53c2a13e71d5.png

 

 

Dirigeons-nous à présent vers une autre constellation située à proximité du Scorpion: Ophiucus. C'est le genre de région du ciel que l'on aurait tendance à oublier, peut-être parce que celles environnantes si riches lui font de l'ombre. Pour autant Ophiucus, 13ème constellation du Zodiaque regorge notamment de beaux amas globulaires. En voici deux. Messier 9 et Messier 14. 

Messier 9 tout d'abord. Il est à la frontière entre Ophiucus et le Scorpion comme le montre la carte suivante : 

 

image.thumb.png.2698b7656538265fda9c27ad911869a3.png

 

 

M9 est assez concentré, assez dense disons et se résout sans problème en ce classique poudroiement d'étoiles sitôt que l'on grossit un peu : 

 

image.thumb.png.52c75229fdb7519d835bc947a884b174.png

 

 

Restons dans la même région du ciel pour examiner de plus près un autre amas globulaire : Messier 14. Il est plus pâle, diffus, le noyau bien moins prononcé que pour Messier 9. Cependant, le même phénomène produit. En grossissant un peu , les étoiles commencent à se révéler comme dans une chambre noire, tandis que l'on développe sagement sa photographie.

Voici la carte pour repérer M14 : 

image.thumb.png.43c48826a3ddf02d3bab01874ebb2449.png

 

 

Et le dessin...

 

image.thumb.png.5cee1778017c7e29bff054fa9e23c515.png

 

 

La nuit est sublime de transparence. Je quitte ces régions parfois très australes pour aller du côté de la Lyre, histoire de renouer avec les souvenirs d'été de la métropole. Vous l'aurez deviné, un petit tour du côté de ce rond de fumée s'impose alors !  L'anneau n'est pas bien centré, mais ce fut totalement improvisé. hier soir ! 

 

image.thumb.png.fde51f8e610823f975881d66ec1c9ee0.png

 

 

J'ai terminé ma veillée d'hier par une plongée dans les piliers de la création au sein de la nébuleuse de l'Aigle. Pas de dessin, juste le plaisir de contempler leurs structures sombres, ténébreuses...

 

Bon ciel à tous ! SI je suis motivé, ce soir j'y retourne !

 

Gildas

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas!

Le Scorpion au zénith....:rolleyes:...

Je peine à l' imaginer...ayant l' habitude de le chasser au ras de l' horizon en Belgique....

J' adore tes amas globulaires... j' aime bien " zoomer" sur mon écran... l' impression d'être à l' oculaire d' un plus grand télescope....

Certains sont déjà très beaux avec une apo 100mm, mais le gain de résolution apporté par le diamètre est spectaculaire...

Belle continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu nous fais baaaaaver avec tes globulaires ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png

Comme d'hab très bien rendus, il me semble qu'au 300 je n'avais guère vu d'étoiles sur M14 qui reste fort serré par rapport à ses faciles voisins M10 et M12. Turbu trop forte pour moi ? Objet plus bas que toi ?

A retenter donc

M9 forme un joli duo avec NGC 6356, dès les petites lunettes. Ils n'y sont guère ou pas résolus, mais au moins la vue d'ensemble est sympa à moyen Gr.

Et j'ai un souvenir ému de NGC 6231 à la lunette, au ras de l'horizon avec le sol dans le champ, sous le ciel très pur des Hautes-Alpes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectif : après consultation de mes notes j'avais bien vu des étoiles sur M14 au T300 en grossissant pas mal ...tellement longtemps que je ne l'ai plus sorti que j'en perds la notion de ses possibilités.

Comme quoi c'est intéressant de prendre des notes de ses observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/07/2024 à 07:47, Cosemy a dit :

Joli relevé  dans ses belles constellations, très inspirant ! Merci du partage.

Mercii pour ce petit passage sur le post. 

Le 08/07/2024 à 14:31, etoilesdesecrins a dit :

Hello, tu nous fais baaaaaver avec tes globulaires ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png

Comme d'hab très bien rendus, il me semble qu'au 300 je n'avais guère vu d'étoiles sur M14 qui reste fort serré par rapport à ses faciles voisins M10 et M12. Turbu trop forte pour moi ? Objet plus bas que toi ?

A retenter donc

M9 forme un joli duo avec NGC 6356, dès les petites lunettes. Ils n'y sont guère ou pas résolus, mais au moins la vue d'ensemble est sympa à moyen Gr.

Et j'ai un souvenir ému de NGC 6231 à la lunette, au ras de l'horizon avec le sol dans le champ, sous le ciel très pur des Hautes-Alpes

Salut étoilesdesecrins, l’astro est en mode pause en ce moment, soleil et vacances de l’hexagone obligent. Cela fait tout drôle de revoir le ciel d’été avec les constellations comme le cygne ou la lyre qui culminent si haut. Ne parlons même pas de la grande ourse qui ne se couche jamais !  Je comprends bien forcément que Ngc 6231 soit bien bas à l’horizon. Le scorpion fait bien pâle figure depuis les cieux bretons… 

Bien hâte de reprendre le criterium ! 

Le 06/07/2024 à 07:16, Lune cendrée a dit :

Bonjour Gildas!

Le Scorpion au zénith....:rolleyes:...

Je peine à l' imaginer...ayant l' habitude de le chasser au ras de l' horizon en Belgique....

J' adore tes amas globulaires... j' aime bien " zoomer" sur mon écran... l' impression d'être à l' oculaire d' un plus grand télescope....

Certains sont déjà très beaux avec une apo 100mm, mais le gain de résolution apporté par le diamètre est spectaculaire...

Belle continuation...

Merci beaucoup lune cendrée pour ton message. J’y réponds assez tardivement en cette période de voyage ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.