Aller au contenu

lunette skywatcher 70/700 azimutale

olive22

Messages recommandés

Posté

Prix neuf: 200 euros

Cédé a 115 euros,comme neuf,servi 1 mois.

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cette lunette conviendrait bien pour des enfants ? Que vaut-elle au niveau de la qualité optique et des oculaires fournis?

merci

Posté

Bonsoir!

Je dois te parler franchement: Non!

:D

Sérieusement, non, parce que les montures vendues avec ces adorables petites lulus sont pitoyables! Impossible de suivre avec ces bouts de fil de fer...

Je crois que pour un enfant, il faut soit une montre équatoriale courte sur pattes, pas chère car pour porter un kilo ou deux faut pas chercher bien gros, soit une azimutale convenable (plus chère qu'une EQ2), soit un petit dobson.

:)

Posté

Le problème, c'est si le budget est faible, on n'a pas trop le choix. Et s'il faut vraiment acheter une lunette 70/700, je conseille de ne pas la chercher en supermarché, car c'est là qu'elles sont les plus mauvaises.

C'est pour des enfants de quel âge ? (ça peut compter aussi...) Devront-ils pouvoir manipuler l'engin, ou seulement regarder dedans après que les parents ont effectué les réglages ?

Posté

C'est pour des enfants qui ont 9 et 10 ans. Je voudrais qu'ils manipulent seuls l'instrument. Cette lunette est notamment vendue chez Médas et optique Unterlinden. Le budget max est de 150 euros (cette lunette à 130 euros ).

Posté

Olive22, si le budget max est de 150€, tu ne peut pas tenter de gratter 10€ de plus et prendre un petit dobson Orion Starblast (114/500)????

Là on entre dans un autre monde.............

Olivier

Posté

j'ai eu une 60/700 il y a qques années, qui m'a juste amené à me détourner de l'astro...

Sans etre expert, j e crois que si je devais acheter un intrument pour mes enfants, ce serait sans hésiter l'orion starblast : maniement plus instinctif du dobson, 2,5 fois plus de lumière que le 70/700, comme dit woonfizz, ...un autre monde. un test de ciel et espace ici : http://www.cieletespace.fr/archives/3002_le,telescope,orion,star,blast.aspx

Posté

Je pense au contraire que c'est un très bon choix pour un enfant. J'ai débuté avec une lunette de 60 mm, et si j'avais eu une 70 j'aurais été encore plus content!:rolleyes:

Surtout que Skywatcher c'est du très bon rapport qualité/prix, çà n'a rien à voir avec du matos de supermarché ou la lunette Frehel 60/800 avec laquelle j'ai débuté!

Il y a pas mal de choses à voir avec une lunette de 70 mm. Pour un gamin je n'hésiterais pas!

Posté
(cette lunette à 130 euros ).

ARNAQUE ! Tu peux acheter une Bresser 70/700 à 70 ou 80 €uros chez Lidl (et au passage, elle est, dit-on, parfaite pour l'autoguidage).

Malgré les conseils qui t'ont été donnés, je me permets de faire remarquer qu'il n'est peut-être pas nécessaire de commencer l'astro sur une Taka, si tu vois ce que je veux dire!orbite!

Perso, j'ai démarré sur une vraie saleté à 20 euros...Tu imagines!!

Mais après, avec la passion, SI passion il y a...

Posté

pour ton budget je pense que tu peux taper un peu plus haut :

lunette Skywatcher 70/900 EQ2 à 139 euros sur astroshop !

Monture équatoriale + focale un peu plus longue, c'est intéressant je pense. :)

après faut voir les frais de port qui peuvent légèrement dépasser les 150 euros de ton budget mais bon, je pense que ça peut tout de même valoir le coup.

Posté

C'est très dur pour des enfants de cet âge là de manipuler un télescope, quel qu'il soit. Encore pire sur les petites lulu à monture assez instable.

Pour ce genre de budget-là, je recommanderais plutôt la paire de jumelles 8x40 ou 10x40 et un petit atlas, et si dans deux ou trois ans ça les intéresse encore on peut attaquer le petit dob ou le 115x900.

Posté

Ah oui, bien dit, Mathieu! Le grand bain d'étoiles, avant les petites taches qui demandent quand même une conceptualisation intellectuelle pour accéder à l'émotion (comme dirait Jeff :D).... oui oui, des jumelles sur un pied photo, avec un viseur point rouge!

:)

Posté

Mon avis: une achro tube court sur trépied photo.

J'explique mon point de vue:

Un newton sur équatoriale ne va de toute façon pas because hauteur d'oculaire inaccessible.

Donc soit un newton monté en dob (pourquoi pas le Starblast?), soit une lunette qui elle a l'oculaire à portée de petites gambettes.

Quelle monture? A 9 ou 10 ans, une équatoriale ne me semble pas adaptée: ce n'est pas intuitif et des fausses manœuvres auront bien vite raison de la fragile mécanique. Voir un post récent:

Bonjour à tous!

Voilà, à force de filer mon vieux ganymède aux petits qui viennent à la maison ben il y a eu de la casse au niveau de la monture.

Une lunette à focale longue serait mieux pour du plantaire (moins de chromatisme) mais sera fortement handicapée par la monture: ça tremble, c'est difficile à pointer, le suivi avec un altaz astro est horrible.

Une focale courte avec un champ nettement plus grand ne souffre pas autant de l'imprécision d'une monture bas de gamme et serait même très à l'aise sur un trépied photo.

En plus on a un usage terrestre en bonus...

Donc pour moi le Starblast est une bonne idée, les jumelles aussi (faut de toute façon en avoir!), puis je pense à un SW 80/400 qui émerveillera les petits (pas oublier que les enfants sont plus attirés par une lulu que par un newton) et qui servira bien longtemps encore, comme instrument vite installé pour yeuter dans une éclaircie ou comme instrument de voyage.

Patte.

Posté

Voici mon avis :

- Les jumelles, non, car les enfants seront plus intéressés par regarder les cratères de la Lune et les anneaux de Saturne qu'admirer la grande tache laiteuse que fait M31. Surtout que, n'ayant pas encore le permis de conduire, ils seront peut-être obligés d'observer à la maison et non pas en rase-campagne... Donc il faut un instrument apte à l'observation planétaire.

- Une lunette azimutale genre 70/700, OK si vraiment on ne peut pas faire autrement. Mais des enfants de 9 ou 10 ans auront du mal à la manipuler, notamment parce que la monture est en général instable, et aussi parce qu'il y a des vis à bloquer-débloquer poiur accéder au mouvement lent.

- Une monture équatoriale : pas question pour des enfants de 9 ou 10 ans si on veut leur permettre de manipuler tout seul l'instrument (condition explicitement indiquée par Olive22). Je rappelle le problème... Admettons que les parents ont monté, installé, et équilibré la lunette (ou télescope). Voici ce que doit faire l'enfant qui veut pointer la Lune : desserrer la vis d'ascension droite et la vis de déclinaison (attention : pas la vis d'azimut - ça déferait la mise en station - et surtout pas la vis de hauteur - ça ferait tomber la tête de la monture !), bouger le tube et pointer la Lune, serrer la vis d'ascension droite et la vis de déclinaison, puis tourner les molettes pour centrer. Le risque est grand qu'un enfant oublie de serrer les axes ou, pire, de les desserrer.

- Un petit Dobson : c'est idéal, du fait que c'est simple à manipuler. On pousse le tube et on regarde. Aucun réglage. Aucune vis à serrer/desserrer. Pas de molettes à trouver dans le noir. En outre, ces instruments sont à la bonne hauteur pour les enfants, même les petits. Il me semble que le StarBlast est à 160 €, et l'Orion Dobson 114/900 à 200 €. Eh oui, c'est plus cher que la petite lunette, mais c'est quand même beaucoup mieux.

Bref, tout est une question de budget. À budget faible, la petite lunette avec ses défauts mais c'est mieux que rien ; à budget plus élevé, le petit Dobson...

---

Ah oui, pas bête la lunette courte ! Mais j'ai peur que ce soit aussi cher que le petit Dobson. Chez Orion, la 80/400 vaut déà 190 € tube seul. Cela dit, il existe des lunettes plus petites, genre 70/350. On en trouve notamment chez Teleskop-Service, et je crois que ce n'est pas cher du tout. Olive : tu devrais aller fouiller là-bas... (sauf que les frais de port, ça va augmenter le prix, du coup, pas sûr que ce soit une bonne idée par rapport au StarBlast).

Posté

Le problème de la paire de jumelles c'est que çà ne permet pas de voir les anneaux de Saturne:cry: et les détails de Jupiter. Avec un ciel moyen l'enfant va vite se lasser d'une paire de jumelles.

Une monture azimutale me parait bien adaptée, c'est simple à utiliser. Une lunette courte, avec le chromatisme ce sera pas terrible en planétaire.

Posté

le fils de mon voisin possede cette lulu 70/700 , j ai eu l occasion de regarder dedans , et elle donne de bonnes images planetaires , mais la monture n est pas du tout pratique a manipuler pour le suivi et elle manque un peu de stabilité , je pense que pour un enfant de 9 ou 10 ans , le starblast serait plus simple d utilisation et d un diametre superieur

Posté

Ce n'est pas juste une question de stabilité de la monture ou d'intuitivité (pour ça les enfants sont au moins aussi bon que vous) ; c'est une question de dextérité qui n'est que rarement acquise à cet âge-là.

Posté

Le starblast se pose par terre ou sur une table n'est-ce pas ? Cela ne doit pas être pratique si l'on doit se mettre à genoux ...

Sinon, je continue de préférer la lunette pour son absence de collimation et une visée plus naturelle, surtout à cet âge . Qu'en pensez-vous ?

Posté

La visée naturelle, je ne comprends pas. La visée au chercheur ? Ben c'est pareil dans les deux cas. La position à l'oculaire ? Avec une lunette on utilise un renvoi coudé, donc on "vise" perpendiculairement. De toute façon, je ne vois pas en quoi ce serait plus ou moins naturel.

Pas de colliamation, c'est effectivement un avantage de la lunette. À toi de peser le pour et le contre.

--> Lunette d'initiation :

+ = moins chère, pas de collimation.

- = monture instable, manipulation difficile pour un enfant, petit diamètre.

--> StarBlast ou Dobson 114/900 :

+ = plus de diamètre, facilement manipulable par un enfant, monture stable.

- = plus cher, à collimater de temps en temps (non obligatoire au début).

Mais je persiste à penser que c'est surtout une question de budget.

Posté

Signalons aussi qu'Astronomie Magazine aurait (selon mes informations) testé cette lunette. :)

[bon, je me moque, c'est pas méchant...]

Posté

Les tests d'Astronomie Magazine ne sont pas toujours terribles, j'en ai conscience (dire que les images en planétaire sont excellents parce qu'on a eu une belle image de la Lune, c'est limite! Jupiter même basse c'est le test qui tue!), mais çà permet de se faire une idée.

Posté
Signalons aussi qu'Astronomie Magazine aurait (selon mes informations) testé cette lunette. :)

[bon' date= je me moque, c'est pas méchant...]

Oui c'est vrai.

Mais j'y pense, cette lunette, ou une autre ne serait-elle pas aussi intéressante car finalement polyvalente. Permettant aussi une exploitation en journée. Le parent amorti si l'enfant n'accroche pas. Non?

Posté

D'après les tests, quelle est la qualité optique de cette lunette et que peut-on voir avec (en planétaire) ???

Olive22

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.