Aller au contenu

VDB 142(IC1396) - (24+29)/06/2024 - [103APO/ALTAIR 26M]


180Vision

Messages recommandés

  • 180Vision changed the title to VDB 142(IC1396) - (24+29)/06/2024 - [103APO/ALTAIR 26M]

Super version très douce. Les couleurs sont au poil avec un bleu profond vraiment sympa. 

C'est cool d'avoir pu imager!

 

Starpike, c'est pour les aigrettes ? En tout cas ça le fait bien 😊 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, ça fait plaisir et c'est grâce à vous que j'ai progresse durant cette annee et demie passée, ne l'oubliez pas !!

 

Oui, Sam, j'ai essayé de mettre à profit mes 3nm en deux séances et suis content du signal en bande très étroite!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Pascal !

 

13 hours ago, shibon said:

Super version très douce. Les couleurs sont au poil avec un bleu profond vraiment sympa. 

C'est cool d'avoir pu imager!

 

Starpike, c'est pour les aigrettes ? En tout cas ça le fait bien 😊 

 

 

Oui, c'est un plugin PS (en eval pour l'instant), sur le tuyau donné par qqn d'ici récemment mais je ne retrouve pas la conversation, bizarre...

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ant-1 said:

Bien joué, le piqué est impressionant, bon seeing par chez toi, meme si de nos jours le piqué est fortement amelioré par les logiciels.

 

Alors j'ai estimé la FWHM du stack Ha aux alentours de 2.4" environ par pix, sans traitement.

Mon instrument (103/700) serait succeptible, d'atteindre 2.3" avec un seeing moyen de 2" si je simule avec MTF analyser.

Mon site ici, en val de Saône et Bortle 5 est assez variable mais doit être sur un seeing qui correspond à ça en grosse moyenne mais pas vérifié avec Meteoblue en théorie pour ces soirées là.

 

(La brute d'empilement avec 0 traitement hormis STF)

 

Capturedcran2024-07-07151607.png.1e54da9b0911cef762f8d58ee8dd3b60.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette trompe ! J'adore les couleurs et je suis impressionné par la finesse des étoiles.

Ca donne envie de s'y remettre même si je n'arriverai sûrement pas à faire aussi bien, mais ma dernière trompe date de 2012.

Pas de rgb pour faire les étoiles séparément ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, dauphin-joyeux said:

Elle est magnifique cette trompe ! J'adore les couleurs et je suis impressionné par la finesse des étoiles.

Ca donne envie de s'y remettre même si je n'arriverai sûrement pas à faire aussi bien, mais ma dernière trompe date de 2012.

Pas de rgb pour faire les étoiles séparément ?

 

Merci !

Je pense que ce filtre 3nm y est pour qqc (étoiles).

Non pas de RGB, j'utilise du coup l'assemblage des étoiles Ha/S/O à part avec le script SetiAstro (plus simple que la technique de Photon millenium) dédié à ça, puis un peu de saturation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 180Vision a dit :

Je pense que ce filtre 3nm y est pour qqc (étoiles).

 

Effectivement, ça réduit bien les étoiles. Pour leurs couleurs, ça mériterait de faire la comparaison avec des rgb. Je suis plutôt partisan de cette solution plus naturelle et plus simple à mettre en oeuvre à condition d'y consacrer quelques poses très rapides.

J'ai moi aussi cassé ma tirelire pour des filtres 3nm et pas pour les étoiles : je n'en pouvais plus de mon ciel pollué !

Me reste plus qu'à remplacer ma vieille ST8300 par une ASI 2600 compatible des filtres 36mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, dauphin-joyeux said:

Effectivement, ça réduit bien les étoiles. Pour leurs couleurs, ça mériterait de faire la comparaison avec des rgb. Je suis plutôt partisan de cette solution plus naturelle et plus simple à mettre en oeuvre à condition d'y consacrer quelques poses très rapides.

J'ai moi aussi cassé ma tirelire pour des filtres 3nm et pas pour les étoiles : je n'en pouvais plus de mon ciel pollué !

Me reste plus qu'à remplacer ma vieille ST8300 par une ASI 2600 compatible des filtres 36mm

 

J'ai souvent fait les étoiles à part en RGB et je n'y vois du coup guère de différence car sur du SHO au final, quand tu combines, tes étoiles ne restent pas exactement comme sur la starless.

Du coup, je trouve qu'on arrive à avoir le meilleur compromis sans être contraint par faire 30' ce R/G/B (1h30 minimum)...avec la météo et nuits courtes actuelles :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

C'est par KDB @krotdebouk   qui en avait parlé?

J'en ai eu parlé du plugin spikes pour PS. Je comprends pas qu'il n'y ait pas un script Pix pour ça vu le niveau de ce que ce soft propose par ailleurs. Je n'avais pas été convaincu par les essais que j'ai pu faire avec. Faut vraiment y aller mollo sinon ça se voit comme le nez au milieu de la figure !

 

@180Vision Et à part ça Julien, ton image de la trompe est top, super la palette de couleurs et elles sont toutes là (les verts et les bleus) 👋

 

Je suis un peu sur autre chose que l'astro ces derniers temps. De toutes manières chez moi la nuit c'est pas plus de 15 minutes de ciel dégagé d'affilé et encore, ça c'est une fois par mois les bons mois...

Affreux affreux !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, krotdebouk said:

J'en ai eu parlé du plugin spikes pour PS. Je comprends pas qu'il n'y ait pas un script Pix pour ça vu le niveau de ce que ce soft propose par ailleurs. Je n'avais pas été convaincu par les essais que j'ai pu faire avec. Faut vraiment y aller mollo sinon ça se voit comme le nez au milieu de la figure !

 

@180Vision Et à part ça Julien, ton image de la trompe est top, super la palette de couleurs et elles sont toutes là (les verts et les bleus) 👋

 

Je suis un peu sur autre chose que l'astro ces derniers temps. De toutes manières chez moi la nuit c'est pas plus de 15 minutes de ciel dégagé d'affilé et encore, ça c'est une fois par mois les bons mois...

Affreux affreux !

 

Ah ça fait plaisir de te voir passer ici JM !

Ton projet photo avance donc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Ah ça fait plaisir de te voir passer ici JM !

Ton projet photo avance donc ?

Merci Julien !

La photo, j'ai pas eu trop l'occasion avec ce temps pourri, les papillons et autres insectes restent cachés. Je bricole un peu quand même. Je me suis surtout mis à faire du sport... J'ai troqué ma Lunt 60 pour une batterie (tchic-tchic-poum, pas une 12V), autre truc qui me faisait envie depuis bien longtemps. Je tente avant qu'il ne soit définitivement trop tard. C'est excellent pour la psychomotricité et ça tombe bien vu que j'avance doucement dans l'âge. Ca m'éclate bien mais j'en bave un peu++ quand même :)

Je prépare également mon retour vers mes terres d'origine de Loire Atlantique. L'immobilier est aussi quelque chose qui bouffe du temps et surtout qui m'emmerd* profondément..

Je viens de sortir mon setup de poche, une lulu de 60 à 264 mm de focale. La grande nébuleuse de l'éléphant est justement au programme. Ca serait bien que les nuages ne viennent pas me mettre la zoubia !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NINA c'est comme le vélo, ça s'oublie (presque) pas.. j'ai quand même oublié de partir d'une MAP à peu près correcte au lieu de celle faite sur le château d'eau d'en face. Ca rattrape tout ce soft, c'est top et l'éléphant a surgi de la nuit :)

Ca sera un grand champ pour compléter l'excellente image de Julien !

image.thumb.png.ff4fcf15e27965002480676a7add0f0c.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/7/2024 at 9:01 PM, krotdebouk said:

NINA c'est comme le vélo, ça s'oublie (presque) pas.. j'ai quand même oublié de partir d'une MAP à peu près correcte au lieu de celle faite sur le château d'eau d'en face. Ca rattrape tout ce soft, c'est top et l'éléphant a surgi de la nuit :)

Ca sera un grand champ pour compléter l'excellente image de Julien !

image.thumb.png.ff4fcf15e27965002480676a7add0f0c.png

 

@krotdebouk au fait, c'est toujours l'AM5 que tu utilises ? Si oui, tu as pris le trépied Zwo + contrepoids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 180Vision a dit :

au fait, c'est toujours l'AM5 que tu utilises ? Si oui, tu as pris le trépied Zwo + contrepoids ?

Oui pour l'AM5 et normalement pour un moment vu qu'elle tient mon C9 tout équipé.

J'ai pris le trépied ZWO + colonne allonge PE200 tellement je crains que l'instrument (la caméra dans mon cas) vienne taper le trépied en cas de flip méridien foiré. Avec le couple du moteur harmonique il y aura forcément un truc qui va dégager façon scalp en cas de collision (entrainement direct, pas de frein qui pourrait faire patiner l'entrainement) et je pense que ce sera la caméra ou au moins la partie ports USB.. Ca donne ça et ça reste transportable d'un bloc avec ma lulu de 80.

 

image.png.bfae0d38fcb4702399ccdf4f0f01059f.png

 

Je pense que trépied ZWO est un peu "souple" pour un instrument lourd en CP, en lunaire c'est pas gênant. C'est un truc à considérer suivant l'utilisation, pour un peu plus cher il vaut mieux un trépied type Berlebach ou Geoptik.

Côté contrepoids, c'est 3 disques "Décatersport2000" de 1 kg avec bague imprimée 3D pour s'ajuster à la barre de 20 mm. Je ne les utilise qu'avec le C9 pour éviter que ça bascule quand le tube est sur le côté ce qui me rendrait très triste... :)

 

IMG_20240710_114219.thumb.jpg.55b9d843a8bfc49d02d16ded625a0d00.jpg

 

Tu prépares ta liste au père noël ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, krotdebouk said:

Oui pour l'AM5 et normalement pour un moment vu qu'elle tient mon C9 tout équipé.

J'ai pris le trépied ZWO + colonne allonge PE200 tellement je crains que l'instrument (la caméra dans mon cas) vienne taper le trépied en cas de flip méridien foiré. Avec le couple du moteur harmonique il y aura forcément un truc qui va dégager façon scalp en cas de collision (entrainement direct, pas de frein qui pourrait faire patiner l'entrainement) et je pense que ce sera la caméra ou au moins la partie ports USB.. Ca donne ça et ça reste transportable d'un bloc avec ma lulu de 80.

 

image.png.bfae0d38fcb4702399ccdf4f0f01059f.png

 

Je pense que trépied ZWO est un peu "souple" pour un instrument lourd en CP, en lunaire c'est pas gênant. C'est un truc à considérer suivant l'utilisation, pour un peu plus cher il vaut mieux un trépied type Berlebach ou Geoptik.

Côté contrepoids, c'est 3 disques "Décatersport2000" de 1 kg avec bague imprimée 3D pour s'ajuster à la barre de 20 mm. Je ne les utilise qu'avec le C9 pour éviter que ça bascule quand le tube est sur le côté ce qui me rendrait très triste... :)

 

IMG_20240710_114219.thumb.jpg.55b9d843a8bfc49d02d16ded625a0d00.jpg

 

Tu prépares ta liste au père noël ?

 

Ah ok, en effet, ça fait un beau bloc :)

 

Oui et non mais je réfléchis, pour mon setup coté Sud (eh oui, j'image des deux setups pour rentabiliser les nuits :) )

 

Disons que j'ai réussi qq nuits à faire tourner la G11 avec un guidage acceptable < 1" pour la FRA300+533...mais...j'ai des soucis électriques/électroniques entre le controleur GEMINI 1 et les moteurs, parfois ça veut, parfois pas...hyper galère...

J'ai même ressorti la HEQ5Pro que j'avais pas vendue par sécurité car j'en avais réellement plein le c... alors que ça avait fini par devenir stable pourtant...:)

 

Et je projette...au cas où un jour je décide d'envoyer ça au Texas ou au Chili...🤣

 

Mais bon, AM5+trépied déjà ça fait une somme....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

J'ai même ressorti la HEQ5Pro que j'avais pas vendue par sécurité car j'en avais réellement plein le c... alors que ça avait fini par devenir stable pourtant...:)

Je la connais un peu cette monture... J'en ai eu deux, une d'occase Rowanisée avec amour par le précédent proprio et une neuve que j'ai Rowanisée à réception. C'est presque de la mécanique agricole une HEQ5. Avec un kit courroie et quelques réglages ça doit normalement bien fonctionner pour une FRA300 + 533 (2.58"/pix). Regarde ce que @sebseacteam lui inflige (ça devrait d'ailleurs être répréhensible ;)). Tu l'as achetée neuve ?

 

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Mais bon, AM5+trépied déjà ça fait une somme....

M'en parle pas, elle m'a couté une AZEQ6 + une HEQ5 + quelques p'tits billets en achat direct du producteur au consommateur. Mais bon, aucun regret pour ma pratique astro qui avait évolué.

Au fait, la barre de contrepoids et les contrepoids ne font pas partie de la fourniture...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.