Aller au contenu

Brumes automnales

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cette lunette conviendrait bien pour des enfants ? Que vaut-elle au niveau de la qualité optique et des oculaires fournis?

merci

Posté

Nuages, pluie, brouillard.

CROA des éclaircies du mois.

Voila 3 semaines que je n’avais pas sorti ma bestiole. Hier soir le ciel s’est ouvert. Enfin je sors ce tube ! Après une petite mise en température, me voilà parti vers Mars. Rouge, orange, elle se trouble encore des vapeurs du sol. Se fait insaisissable, tremblotante. Je n’aurais pas d’image nettes en ce moment, il faut attendre qu’elle prenne un peu d’altitude. Mais quelle couleur fabuleuse…

Je remonte alors vers les Pléiades. Elles débordent de tous côtés du champ. Si lumineuses, un éclat de diamant bleu. J’observe les halos qui entourent les sept filles d’Atlas. Je songe aux discrètes nébuleuses qui les accompagnent. Mais si je n’écoute pas mon imagination, mes yeux ne perçoivent que des halos bleutés. Ainsi qu’un petit triangle niché près de l’une d’elles, Alcyone je pense. Superbe.

Me voici sur les traces de Holmes*. Elle enfle de jour en jour…d’un fin vert, bien tranchée d’un côté. Sa transparence percée de quelques fines étoiles. C’est vrai qu’elle a des airs de méduse. Je reste scotché à ce tableau.

Quel festival de couleurs, ce soir ! Impression d'être dans un écran.:) Je ne sais pas si c’est l’envie accumulée face aux nuages ces dernières semaines, ou la pureté du ciel lavé par les pluies, mais…c’est beau, c’est beau ! Bon sang, quelle magie ce téléscope ! :rolleyes:Je reste fasciné par ce mécanisme …la simplicité de ce petit piège à lumière. Je trouve incroyable qu’il puisse amener de tels visiteurs, là, dans mon jardin.

Quelques nuages se font persistants… je me détourne finalement de 17P. Vers le sud –est, Orion s’est levée. Je ne l’ai pas observée depuis notre première rencontre l’année passée. Après un petit détour par Alnitak, j’arrive dans l’épée ou se niche M42. Magnifique a 26x, comme à 65. La nébuleuse déploie autour du trapèze central ses ailes bleutées, qui se fondent dans la nuit.

Le Cocher. M36 est mon repère. Un 65x lui va très bien . Je tente de gagner M38, je crois me souvenir des directions à l’oculaire. …ben non. Je retourne à M36, d’où je descend vers M37. Toujours à 65x, je chipote pas mal. Puis ….waow ! Tout à coup l’amas remplit l’oculaire. Un champ d’étoiles, fines, innombrables. Après le rouge, le bleu, le vert, …voilà le grand blanc. Je ne l’avais jamais vu comme ça. L’année passée je devais être à 26x. Je comprends maintenant pourquoi j’ai lu un jour qu’il était le plus beau des trois…. La mise au point devient peu a peu difficile. Comme d’hab , ce n’est qu’après plusieurs tentatives que je lève le nez …et…tiens, des nuages ?

Cette fois, c’est fini, le ciel se couvre, aucune constellation ne sera épargnée. Mon tuyau tente encore bravement de me montrer quelques étoiles à travers la ouate. Comme s’il oubliait où il était. Voilà pour ce soir, retour au bercail. Rien de très original ce soir, mais quelle diversité !

Comme un parfum de sérénité en rentrant…

*…enfin, pour ceux qui ne sont pas lassés d’Holmes, un CROA un peu daté que j’avais hésité a poster … :

Il y a 3 semaines, en WE en ardennes sous un ciel plombé, je m’étais juré de voir Holmes. Je n’avais appris son existence que la veille, au détour d’une bonne bière spéciale avec Syncopatte au Greenwich, un de ces vieux cafés bruxellois où seule la patine des boiseries marque le temps qui passe…

J’avais attendu plus d’une heure, écoutant s’éteindre les derniers chants, les derniers cris des animaux de la nuit. Scrutant le ciel avec la patience du chasseur. Pensant : ce soir, je ne rentrerai pas avant les nuages. Je VEUX voir cette comète.

Le ciel s’ouvrait brièvement par endroits. A l’est, seule capella était visible. De là je suis remonté au hasard, vers algol, je savais que c’était dans le coin, …mais Mifak n’était pas sur mes cartes. Tout-à-coup, j’ai sursauté. :b:« p…mais c’est pas vrai !? » Une boule ENORME. Une lueur diffuse et irréelle, comme un puissant phare noyé dans la brume. Elle se fondait dans les nuages et réapparaissait au gré du vent.

Le vaisseau de glace. Je l’ai regardé a tous les grossissements. Il y avait un point brillant vers le centre (étoile ou comète ?) et une large bande couvrant 45° d’angle, un peu plus blanche que le reste du halo, légèrement fuselée. Regardant si je la voyais à l’œil nu, ce n’est qu’au bout d’un moment que j’ai réalisé qu’il y avait une étoile de plus dans persée !

Ce soir là, je suis resté 2h à l’observer. En WE loin du forum, pas de nouvelles fraîches. Allait-elle exploser ? Changer de magnitude ? Je ne voulais plus la lâcher. Puis le ciel s’est couvert pour de bon, comme une invitation à gagner mon lit. Heureux d’avoir emmené mon petit tuyau, contre vents et météo.

Posté

Ah oui....joliii!.... très charmant ce CROA...j'ai cette impression étrange de te suivre dans tes découvertes et de t'imiter car, un soir, j'ai observé ces petites merveilles dans l'ordre où tu les décris :Mars, les Pléiades, la Comète, Orion..et j'ai fini sur M38 et M36;)....

..et quel bonheur, ce sentiment de plénitude qui t'envahit peu après...

Posté

Ah mais tu as du t'étonner en voyant l'énorme différence entre l'Holmes d'il y a trois semaines et la gigantesque méduse actuelle!

Je suppose que tu as eu peu de temps libre car pendant cette période, je me suis quand-même tapé 5 ou 6 superbes nuits, vendredi et samedi passé par exemple.

(souvent en deuxième partie, mais comme j'étais impatient de tester ma tête bino, je mettais mon réveil en alerte toutes les deux heures, histoire de ne pas rater un dégagement)

A un de ces 4 pour une nouvelle rencontre!

Patte.

Posté

Merci..:)

Antonio : j'ai un 130/650 :wub:

Patte : de fait, l'évolution d'Holmes est impressionnante, heureusement que tu m'en avais parlé à temps :beer:!

Pour le ciel, ce CROA datait d'une semaine et j'ai aussi eu quelques beaux cieux ce WE, notamment sur la lune. Pas encore rédigé le croa... samedi j'ai tenu un peu plus de 2h30 à -2°C , mon tube a aussi recu son bapteme du givre :barbe:

Posté

j'ai eu une 60/700 il y a qques années, qui m'a juste amené à me détourner de l'astro...

Sans etre expert, j e crois que si je devais acheter un intrument pour mes enfants, ce serait sans hésiter l'orion starblast : maniement plus instinctif du dobson, 2,5 fois plus de lumière que le 70/700, comme dit woonfizz, ...un autre monde. un test de ciel et espace ici : http://www.cieletespace.fr/archives/3002_le,telescope,orion,star,blast.aspx

Posté

Ah oui, bien dit, Mathieu! Le grand bain d'étoiles, avant les petites taches qui demandent quand même une conceptualisation intellectuelle pour accéder à l'émotion (comme dirait Jeff :D).... oui oui, des jumelles sur un pied photo, avec un viseur point rouge!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.