Aller au contenu

Le tour du D2 de l'iDSA


francheu

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Le 11 mai dernier aura été une journée bien particulière : debout à 4h du matin pour admirer le ballet des aurores boréales, et le soir moisson de galaxies dans la Vierge avec un temps magnifique.

Explication du titre : l'iDSA c'est l'interstellarum Deep Sky Atlas, pour moi le plus bel atlas papier jamais édité. Comme pour d'autres atlas, il propose quelques cartes détaillées pour les zones un peu fournies en objets du ciel profond. Pour l'amas de la Vierge il y a donc les cartes D2 et D3.

Ça faisait longtemps que je m'étais mis comme défi de passer la carte D2 au peigne fin du 200. Cela représente un gros parcours : 14 Messier, 34 NGC accessibles avec un 100 mm, et 62 NGC de plus accessibles au 200. En supprimant les galaxies accessibles au 300 cela donne ceci (j'ai ajouté à la main M60 et NGC 4647 qui étaient juste en dehors de la carte) :

D2_iDSA_1.thumb.png.692db30b264e3fd145987482657cbcfb.png

 

Je n'ai pas pris de notes sur les objets, j'ai juste listé l'ordre de passage. Je me suis concentré sur les cibles « faciles », accessibles au 100, ce qui donne tout de même 48 galaxies possibles !

Voici le parcours réalisé :

D2_iDSA_parcours.thumb.png.8f03689224dc79e4316c28ec87702aec.png

 

Soit 46 galaxies, défi presque réussi !

Alors il y a eu quelques loupés, en particulier NGC 4377, sur laquelle je suis retourné à 2 reprises sans arriver à la déceler. Je ne sais pas si c'est la magnitude ou la taille de la galaxie qui ont joué. Par contre en tentant de la trouver en partant de M88, je suis tombé sur une galaxie plutôt évidente, et je voyais bien que ça ne collait pas avec la carte, alors j'ai fait un petit dessin. En comparant avec sky-map j'ai compris qu'il s'agissait en fait de NGC 4419 :

NGC4419.png.7940662078b62e604b2f3f7a086b9cb8.png

 

Assez satisfait d'avoir vu tout le groupe du visage M84-M86, y compris le sourcil droit formé par NGC 4402.

J'ai apprécié l'aspect bien longiligne de M98 au démarrage, mais aussi NGC 4216 en milieu de parcours.

Il y a bien évidemment quelques monstres qui marquent l'esprit, en particulier M90, mais j'ai surtout retenu le duo NGC 4567-4568, alias le papillon, qui ressemble vraiment à ce que donne une photographie.

Il y a une dernière galaxie que je n'ai pas indiquée, je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agissait de NGC 4503 ou bien NGC 4429, et j'ai fini par jeter l'éponge car j'avais littéralement mal au cul. La chaise Nadira est bien pratique, mais au bout de plus de 2h d'observation elle s'avère vachement dure pour mon gros pétard :D

 

Prochain défi : la carte D3, mais cette fois j'aimerais imprimer le champ d'étoiles et y ajouter les galaxies une par une au crayon.

 

Bon ciel à toutes et à tous.

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben là chapeau ! Je suis aussi un "méticuleux" dans les objets hors sentiers, mais plutôt selon mes listes, et avec le concours du beau temps ce qui n'est plus possible depuis des mois. Par contre je ne fais jamais de "balade" comme cela d'après une carte, la tâche me semble énorme. En même temps en cheminant de proche en proche ainsi c'est vrai qu'on perd moins de temps qu'aller repointer un objet qui n'a rien à voir avec le précédent, dans une tout autre région du ciel ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @etoilesdesecrins. L'iDSA propose de grande cartes avec une pelletée d'objets, à chaque carte ça donne envie de ratisser...

Avant avec l'Urano j'avais plus tendance à aller picorer d'une carte à une autre, maintenant je choisis un coin de ciel et je fais le tour, sans oublier quelques stars évidemment, aucune sortie d'été ne passe sans aller voir M27 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pour envie, une fois mes listes actuelles davantage éclusées, de choisir une zone assez riche mais pas trop sur l'IDSA, et de l'explorer à fond avec le T300 sur une soirée. Cela aurait permis aussi des comparatifs avec mes premières observations de ces objets pris unitairement.

Hélas la météo en décide autrement

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Superbe @francheu, belle balade galactique dis donc !

Cela fait plusieurs fois que je vois passer l'interstellarum DSA comme référence, ton retour me donne encore plus envie de le commander.

Fonce. J'ai l'édition résistante à l'eau, un peu chère, mais de ce que j'ai lu la version bureau est très bien même en extérieur.

C'est un vrai régal à feuilleter et une perle pour l'observation (pour ceux qui aiment encore observer à la sauce atlas papier).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, francheu a dit :

pour ceux qui aiment encore observer à la sauce atlas papier

C'est mon cas. Quand je suis sous les étoiles, le PC reste à la maison et le téléphone dans la bagnole pour servir... de téléphone en cas de pépin ! (Je sors souvent seul). 

 

Il y a 8 heures, francheu a dit :

Fonce

Oui je crois que je vais faire ça. J'ai le J2000.0 en grand format de W.Tirion mais trop fragile pour emmener dehors. Il me sert à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.