Aller au contenu

Nébuleuse de la Bulle - NGC7635 - SCT Meade 254mm - PO Artemis-c imx294 - 27/06/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit passage dans Cassiopée en cette nuit courte de fin Juin 2024.

 

NGC 7635, aussi nommée la nébuleuse de la Bulle ou Caldwell 11, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée. NGC 7635 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.

La nébuleuse de la Bulle est issue de l'interaction entre le vent stellaire d'une jeune étoile massive et le gaz moléculaire environnant. L'étoile massive en question est BD+60 2522 (SAO 20575), une jeune étoile de type O d'une masse solaire d'environ 45 M☉. Son âge est estimé à environ 4 millions d'années et on pense qu'il lui reste encore 10 à 20 millions d'années à vivre, avant de probablement exploser en supernova.

BD+60 2522 produit un vent stellaire puissant, se propageant dans toutes les directions à partir d'elle. L'étoile se trouvant au sein d'une région HII (baptisée Sh2-162), son vent stellaire repousse les gaz environnants formant ainsi une coquille de gaz en expansion, d'un diamètre d'environ 7 années-lumière. Notons que l'étoile progénitrice ne se situe pas exactement au centre de la bulle, mais est légèrement décentrée par rapport au centre de cette dernière. Ceci est dû au fait que le vent stellaire heurte des régions plus denses de gaz froid sur un côté de la bulle, lui donnant alors cette asymétrie.

 

image.png.3d43819dc85ba533327f89503cef217f.png

 

Les infos:

SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Map auto avec EAF

Acquisition NINA

 

53 x 90s 

Gain 120

capteur -10°C

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 90s: 

 

image.thumb.jpeg.a947b9e3c08f7f214c880fb29025c55b.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f9b3b652f864eb7535bcb4f8ce1c2d6e.jpeg

 

:) 

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

Belle bulle Seb, avec cette focale c'est chouette et bien en relief !

Merci Julien, ça manque de poses au total et une couche de Ha ne serait pas de trop.
mais avec si peu de nuits dispos et si peu de temps par nuit, finalement ça passe quand même.

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, sebseacteam said:

Merci Julien, ça manque de poses au total et une couche de Ha ne serait pas de trop.
mais avec si peu de nuits dispos et si peu de temps par nuit, finalement ça passe quand même.

;) 

 

Oui, tu gagnerais en SNR c'est sûr et facilite le traitement mais par contre c'est sûr que ce plan serré ça rend vraiment qqc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est petite, je l'ai fait a la lunette de 400mm de focale, c'est plus lumineu, mais aucun detail.

Par contre tu as un gros probleme de guidage sur tes sub. Enfin sur celui que tu nous as montré

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

C'est vrai qu'elle est petite, je l'ai fait a la lunette de 400mm de focale, c'est plus lumineu, mais aucun detail.

Par contre tu as un gros probleme de guidage sur tes sub. Enfin sur celui que tu nous as montré

Oui t'inquiètes j'en ai pris une au pif dans la série.

Elles ne sont pas toutes comme ça et heureusement sinon impossible d'avoir une image correcte à l'arrivée.

Depuis j'ai un bien meilleur guidage, tu verras à la prochaine image, Abell 39 😉

il y a une heure, TuxAstro a dit :

Superbe, j'espère que toutes tes brutes ne sont pas comme cela ,   j'imagine même pas !

T'inquiète Gégé on va dire que j'ai pris la pire de la série 😅

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Elle est bien ciselée la flèche, bien joué Seb 👍

Merci JM le gros miroir parle bien en ce moment 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Oui t'inquiètes j'en ai pris une au pif dans la série.

Elles ne sont pas toutes comme ça et heureusement sinon impossible d'avoir une image correcte à l'arrivée.

Bravo pour ton image,

Ah oui parce que je me disais vraiment bien le résultat vu les bruts 😀

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.