Aller au contenu

Filtre HA OIII / Canon EOS 6D.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Habitué à faire de l’astrophoto de manière simple, je disposais uniquement d’une star-adventurer première du nom, d’un 6D défiltré et quelques objectifs.

Cé début d’été j'ai fait évoluer mon matériel de la manière suivante :

-          Star Adventurer GTI sur trépied Benro Mach 3,

-          ASIAIR Mini,

-          Lunette guide ZWO Mini + ASI 120 Mini,

-          Objectif Canon EOS 300mm F4L, 70-200 F4L, Irix 150mm F2.8.

 

Je voulais aussi investir dans un filtre HA OIII, pour améliorer le contraste des nébuleuses en émission lors de de mes prises de vue et aussi limiter les étoiles visibles.

Je voulais m’orienter vers un filtre « clip » type Optolong L-Extrème ou IDAS NBZ Dual Band mais ces derniers n’existent pas pour le Canon EOS 6D.

J’ai trouvé le STC Duo Narrowband (moins cher en direct chez le fournisseur), mais avec un taux de transmission de 80%, j’ai peur qu’il soit un peu limitatif au regard de mon set-up plutôt light (je ne vais pas faire des poses de 10 minutes et je ne shoote pas non plus à F2.8 pour compenser la perte de luminosité).

Filtre STC Astro Duo-Narrowband Clip pour Canon plein format (astronome.fr)

J’aurais plutôt aimé trouver un filtre HA OIII de 12nm avec un taux de transmission se rapprochant du L-Extrème à savoir 90%.

Existe-t-il un filtre de ce type pour mon Canon EOS 6D ?

Merci de vos conseils et retour.

 

Cyrille.

Modifié par SweeP
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux au pire visser un filtre 2" (dia interne de 45.2 mm) devant tes objectifs. Ça fera du vignettage c’est sur, et ça réduira l’ouverture.

 

300/4 => 300/6.6

150/2.8 = 150/3.3

70-200/4=>70-200/4.0-4.4

 

Il n’y a donc qu’avec le 300/4 que ça sera vraiment gênant (il passe de F/4 à F/6.6), avec les autres tu ne perds pas grand chose.

 

ps : en regardant la courbe du STC, on voit qu’elle est plus proche de 90% que de 80% de transmission, donc très similaire au L-Extreme.

 

Note qu’une transmission de 90% fait perdre environ 0,22 stop, et une transmission de 80%  fait perdre environ 0,47 stop. Entre 80% et 90% tu ne gagnes que 1/4 de stop… c’est peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Fred_76 notamment sur les courbes et la déperdition 😊.

 

Du coup je pense que je vais m'orienter vers le STC.

 

Encore merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.