Aller au contenu

Soirée astro aux jumelles 10x50


Domy90

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Vendredi soir, enfin un ciel étoilé à Albertville, alors je me suis lancé pour connaître le ciel à l'œil nu et ensuite avec les jumelles 10x50 (jumelles premier prix).

 

Je me suis amusé à reconnaître la grande ourse et la petite ourse (je voyais toutes les étoiles sauf une).

J'ai su reconnaître la lyre, le cigne, bouvier, cassiopée, cephée et hercule.

Lorsque je voulais observer aux jumelles, je n'ai rien vu.

Les amas d hercule, ou encore les galaxies dans la grande ourse... rien vu. Est-ce normal ou c'est moi que j'ai mal visé ?

 

Bien sûr, cette histoire me motive encore plus pour gagner ce défi :)

 

En attendant des soirées astro et essayer quelques choses de plus sérieux , comment je pourrais organiser une soirée astronimoque avec mes jumelles 10x50 entre juillet et août?

 

Je crois que je vais commander une lampe rouge pour voir mes notes puisque avec le téléphone mode nuit, je pense que mes yeux n'étaient pas 100% habitué au noir.


 

Je vous remercie infiniment.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Domy90 ! 

Super de faire du repérage avec des jumelles 10x50...ton modèle est adéquat pour l'astronomie, mais si tu as fait tes observations d'un ciel périurbain...( tu cites la ville d'Albertville..) , ça risque d'être difficile pour les galaxies de la grande Ourse...délicates, pour un observateur débutant et accessibles sous un ciel bien noir...( principalement M51 galaxie du tourbillon et le duo M81 et M 82)

Ce n'est d'ailleurs pas tellement la zone du ciel à explorer en ce moment ; si tu profites d'un horizon dégagé pour promener tes jumelles dans la région de la constellation du Sagittaire...tu découvriras des trésors...

 

Je te recommande un livre très bien fait pour t'aider dans tes recherches : " le ciel aux jumelles" , Stelvision, de Bertrand d'Armagnac.

Ouvrage idéal pour débuter, avec des conseils pour viser et se repérer, et des indications sur la possibilité de voir certaines cibles en ciel de ville.

Mais c'est déjà un bon début de repérer les constellations comme tu l' as déjà fait...prudence en effet aussi avec les écrans...pour préserver ta vision nocturne...

Bonne continuation ! :)

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Très bonne idée de sortir les jumelles 👌.

il y a 20 minutes, Domy90 a dit :

Lorsque je voulais observer aux jumelles, je n'ai rien vu.

Les amas d hercule, ou encore les galaxies dans la grande ourse... rien vu. Est-ce normal ou c'est moi que j'ai mal visé ?

Tout dépend. Faisait il assez noir ? En cette période il faut attendre longtemps avant d'avoir un ciel complètement noir. 

Par ailleurs il vaut mieux avoir une idée de la taille et la luminosité de ces objets aux jumelles. Ils restent assez petits et peu lumineux, vaut mieux les repérer précisément avec une carte au préalable. Un petit amas globulaire se confond facilement avec une étoile par exemple, quand on passe vite dessus sans avoir l'habitude.

il y a 25 minutes, Domy90 a dit :

avec le téléphone mode nuit, je pense que mes yeux n'étaient pas 100% habitué au noir.

Ça doit jouer aussi 😉 

De même, à main levée ça peut être moins facile d'observer certains objets. La stabilisation d'un trépied ou d'une chaise longue les coudes bien calés peut être une aide précieuse.

Ne désespère pas, la persévérance paiera 🙂

il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

Je te recommande un livre très bien fait pour t'aider dans tes recherches : " le ciel aux jumelles" , Stelvision, de Bertrand d'Armagnac.

+1 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, d'acc avec les avis précédents, sans expérience, sous ciel perfectible et pas totalement noir les galaxies sont difficiles aux 10X50. Ne pas s'attendre à autre chose que des petites tâches floues, de forme au mieux un peu différentes. Et encore avec de bonnes conditions.

Dans ce cas, M13 surtout, M81 et M82 sont tout de même visibles.

On se régale davantage avec ce type d'instruments sous les ciels riches en amas et nébuleuses de la Voie lactée, notamment Sagittaire, Ophiuchus, ou Cygne bientôt. De nombreux objets de Messiers y sont accessibles (notamment amas ouverts et nébuleuses) mais on peut aussi y naviguer pour le plaisir. Le nuage stellaire M24 est un objet bien indiqué pour ce diamètre, notamment bien sûr sous un ciel très pur

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. 

Désolé pour le retard. 

 

@Lune cendrée  je vous remercie. 

Alors, chez moi pas de constellation du Sagittaire mais il y a un endroit à 750m d'altitude plus dégagé, à voir.

 

Le livre que vous citez je viens de l'acheter il y a un mois.

Il montre les objets à voir avec trois types de télescope. Pour les jumelles ne dit rien. 

Mais super utile pour s'orienter et savoir où chercher les objets du ciel profond.

 

La difficulté pour moi est d'organiser une soirée astro pour me balader avec les jumelles. 

 

À l'œil nu je m'amuse à reconnaître et à me situer avec les constellations. 

 

@joker0247 je pense que oui parce que dans la petite ourse je voyais toutes les étoiles sauf une. Magnitude 5 je pense mais je ne suis pas sûr.

 

Je vous remercie encore pour votre aide :)

Modifié par Domy90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Domy90 a dit :

Le livre que vous citez je viens de l'acheter il y a un mois.

Il montre les objets à voir avec trois types de télescope. Pour les jumelles ne dit rien. 

 

Il doit s'agir du " ciel au télescope" , Stelvision, un excellent ouvrage aussi d'ailleurs...mais là je parlais du " ciel aux jumelles" , Stelvision,parfois proposé en coffret avec une paire de jumelles 10x 50 à un prix attractif, mais on peut commander le livre seul...

 

Screenshot_2024-07-10-13-41-04-841_com.android.chrome.jpg

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Domy90 a dit :

 

Le livre que vous citez je viens de l'acheter il y a un mois.

Il montre les objets à voir avec trois types de télescope. Pour les jumelles ne dit rien. 

On te parle de celui-ci

https://www.stelvision.com/astro/boutique/guide-le-ciel-aux-jumelles/

Fais-moi confiance il parle bien de jumelles ! 😁

Edit Grillé par @Lune cendrée 😅

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Domy90 a dit :

La difficulté pour moi est d'organiser une soirée astro pour me balader avec les jumelles. 

Il y a plein de façons de faire, mais tu peux par exemple décider d'observer pour une soirée/nuit dans une seule constellation (en général celle qui va passer au méridien cette nuit là), en y répertoriant quelques objets parmi les plus faciles, ou juste un type d'objet (amas ouverts, globulaires, ...). 

Je trouve que le livre "J'observe le ciel profond, avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115mm" de Jean-Raphaël GILIS est absolument génial, justement aussi pour préparer sa soirée, en fonction de la période de l'année. On y trouve une floppée d'objets accessibles aux petites jumelles ;) 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Domy90 a dit :

dans la petite ourse je voyais toutes les étoiles sauf une. Magnitude 5 je pense mais je ne suis pas sûr.

Ahhh moi aussi j’ai du mal avec celle là !

(voir photo) 

Je là vois en vision décalée mais seulement après minuit 

en revanche la semaine dernière 

en nomade à 2550m 

je les voyais tous sans problème en vision directe :eheh:

 

tu as quelle modèle en 10x50 ?? 
 

 

44FC42B4-E24A-43DF-B68B-5F907F85D2C2.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je vous remercie tous pour vos réponses. 

@Lune cendrée et @joker0247 vous avez raison.

Le livre que j'ai c'est le ciel télescope.  😁

 

@LeDob300du83 c'est exactement cette étoile. 

Cela signifie que mon ciel n'est pas terrible ?

 

Les jumelles n'ont pas de marque

 Il est marqué Chine 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Domy90 a dit :

Cela signifie que mon ciel n'est pas terrible ?

 

Quand tu ne vois que 3 étoiles à la Petite Ourse...la polaire et les deux à l' extrémité.... là, c'est vraiment pas terrible...:blush:

Sinon, s'il n' y a que " Eta" qui est difficile à voir, ça peut être un ciel encore correct...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Domy90 a dit :

Cela signifie que mon ciel n'est pas terrible ?

Je dirais échelle de Bortle 6 

comme ce que propose mon ciel de mon jardin à 5km à vol d’oiseau du centre ville de frejus dans le var. 

par contre j’ai de la chance de ne pas avoir d’éclairage dans ma voirie privée 

ce qui me permet d’avoir une bonne zone bien sombre sans spot 

la Voie lactée n’est visible que dans le cygne et seulement une petite partie. 

cela dit, à défaut d’avoir un bon ciel ,

j’arrive quand même à passer d’agréables moments avec mes jumelles

et c’est le principal :) 

bien calé et allongé dans mon salon de jardin , regarder les étoiles ça me relaxe ^^  

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai pris pleins les mirettes la semaine dernière dans le mercantour

 et ceux que j’ai vu dans mon 250 

dépasse l’entendement de ce que je pensais ! 
j’ai fait mon baptême d’un très bon ciel !
voir les bras spiraux de M51 d’un contraste époustouflant et que dire des dentelles du cygne !

et la nébuleuse oméga M17 

et M51 , dentelle du cygne 

(photo d’illustration)

j’avais exactement cette vision dans mon oculaire xwa 10mm 

Je m’en souviens très bien :) 

 

90E29196-FEA5-493F-9DDA-D7A4E5DC205D.jpeg

D9277103-BB1B-42D5-95CC-64E7957DE0F6.jpeg

14EB8802-370B-457B-B2CC-178F468146A8.jpeg

Ça reste des photos d’illustrations 

mais clairement c’était ça dans l’oculaire 

en plus jolie évidemment ;) 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

j’ai fait mon baptême d’un très bon ciel !

 

🙏😇 Un beau ciel.... ça change tout...

Bonne idée, ce comparatif " visuel- photos" ( qu'on évite de faire d'habitude) pour se rendre compte du visuel à l' oculaire...

Et là, je suppose que l' étoile polaire était visible....😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lune cendrée : tu veux parler de eta, je pense ?

A vérifier si un soir il refait beau, mais normalement de mon ciel campagnard les 7 étoiles formant la structure de la Petite Ourse sont visibles, certaines faibles bien sûr.

@LeDob300du83

Bonne idée oui ces comparatifs pour simuler la vision à l'oculaire, même s'il en manquera toujours l'effet vision décalée, le charme réel, etc ...

Je pense effectivement que tu as dû voir cela au 250 sous très bon ciel. Même dans une paire de 10x50 on peut être surpris dans ces conditions, notamment sur des objets diffus comme M101, etc ...très difficiles sous mauvais ciel.

 

Intéressant de connaître la marque des jumelles quand on voit le grain en transmission en montant en gamme. Mais faut savoir que des 10X50 de base comme j'ai eues font déjà une grosse partie du job, y a de quoi se régaler !

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

🙏😇 Un beau ciel.... ça change tout

Ah oui clairement  :wub:

je comprends les astronomes amateurs qui font 4h de route dès qu’ils le peuvent afin d’accéder au Nirvana :be:

à la maison avec mon 300 je ne vois même pas les bras de M51 !

la je n’avais pas la place pour le 300 

alors j’ai pris le 250 et ,

il m’a fait plaisir toute la nuit 

pratiquement pas d’humidité :be:

j’essaierai d’y retourner avant la fin de la saison et je prendrai des notes pour poster un bon croa :pou:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je pense effectivement que tu as dû voir cela au 250 sous très bon ciel

je n’avais même pas besoin de filtre 

pour les nébuleuses ou les dentelles 

(l’apport du filtre uhc a été d’un léger +)

oui je t’avoue que les images reflètent bien ce que j’ai vu.

Il me tarde d’y retourner :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Bonne idée oui ces comparatifs pour simuler la vision à l'oculaire, même s'il en manquera toujours l'effet vision décalée, le charme réel, etc ...

Exactement :) 

mais il fallait que j’en parle à la communauté 

je ne m’attendais pas à voir aussi bien avec un 250 

on m’avait dit que le restefond (mercantour)

était dans le top 10 des meilleurs ciel 

franchement je suis bluffé !

 

D24B8A43-E095-4FDA-8CFB-272460C98122.jpeg

E80F29A6-222A-4D96-B6A8-3E755CB1A529.jpeg

1E0D3238-E2B4-4D56-B598-15E66DE8D956.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

tu veux parler de eta, je pense ?

 

Oui....pas trouvé l'alphabet grec sur le clavier de mon smartphone...;)

Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

on m’avait dit que le restefond (mercantour)

était dans le top 10 des meilleurs ciel 

franchement je suis bluffé !

 

Je n' ai pas encore fait le baptême de " top ciel" avec ma lunette..., mais je me doute que le gain doit être appréciable à tous les diamètres, et ce doit être féerique aussi aux jumelles et à l' oeil nu....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lune cendrée a dit :

ce doit être féerique aussi aux jumelles et à l' oeil nu....

En fait c'est très déroutant de voir beaucoup plus d'étoiles que "d'habitude" ! Ça nécessite un temps d'adaptation à chaque fois 😄 les premiers instants je suis toujours bien paumé pour ma part ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

les premiers instants je suis toujours bien paumé pour ma part ! 

 

Ça m'arrive plus souvent personnellement d'être paumée quand il y a des nuages entre les etoiles....on perd ses points de repères...

J' ai pris l'habitude de mon meilleur ciel de Belgique...mais en effet si je débarque dans le Mercantour...je serai sans doute un peu " larguée"...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LeDob300du83 a dit :

J’en ai pris pleins les mirettes la semaine dernière dans le mercantour

 et ceux que j’ai vu dans mon 250 

dépasse l’entendement de ce que je pensais ! 
j’ai fait mon baptême d’un très bon ciel !
voir les bras spiraux de M51 d’un contraste époustouflant et que dire des dentelles du cygne !

et la nébuleuse oméga M17 

et M51 , dentelle du cygne 

(photo d’illustration)

j’avais exactement cette vision dans mon oculaire xwa 10mm 

Je m’en souviens très bien :) 

 

90E29196-FEA5-493F-9DDA-D7A4E5DC205D.jpeg

D9277103-BB1B-42D5-95CC-64E7957DE0F6.jpeg

14EB8802-370B-457B-B2CC-178F468146A8.jpeg

Ça reste des photos d’illustrations 

mais clairement c’était ça dans l’oculaire 

en plus jolie évidemment ;) 

 

 

Incroyable. 

Moi un jour je voudrais prendre un dobson 200/1000.

J'espère de voir tous cela. C'est trop beau 

Que proposez vous comment marque de jumelles pour avoir une vision plus agréable?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Domy90 a dit :

Que proposez vous comment marque de jumelles pour avoir une vision plus agréable?

 

Vaste sujet...;)...

@LeDob300du83 te propose un beaucoup plus grand modèle en diamètre et grossissement , mais qui devra être utilisé sur un trépied.

Tu as aussi le choix de monter en qualité optique plutôt qu'en diamètre ; c'est ce que j' ai fait personnellement : j' avais la paire de jumelles 10x50 ( très correctes ) du coffret Stelvision, mais je me suis offert une bonne paire de 8 x 42mm... j' ai plus de champ, une image beaucoup plus qualitative et une meilleure résolution ainsi qu' un bon confort ( plus légères et j'apprecie le grossissement de 8 x ( moins de " bougé" qu'avec 10x)

Mais évidemment, la qualité optique a un coût...mais ce sont des jumelles qui vont servir aussi en diurne.

 

Je te conseillerais pour ton cas d'attendre un peu et de continuer pour le moment avec tes 10x 50 chinoises 😉 qui doivent faire correctement le job et de garder du budget pour ton premier Dobson?

Un 200/1200 est un très bon choix pour débuter...

 

 

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lune cendrée a dit :

je me suis offert une bonne paire de 8 x 42mm...

Des cachotteries sans nous en parler ?😄

Tu éveilles ma curiosité...🙂

il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

Je te conseillerais pour ton cas d'attendre un peu et de continuer pour le moment avec tes 10x 50 chinoises

Pareil. Au début on fait avec ce qu'on a, le temps de prendre ses repères et plus tard avec l'expérience on sait ce dont on a besoin (plus de champ, de diamètre, de grossissement, de piqué, de correction, de légèreté, etc...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, joker0247 a dit :

Des cachotteries sans nous en parler ?😄

 

Ha ha....je n' avais pas jugé nécessaire pour le moment d'en faire un CROA...😉  mais je suis très contente de mes nouvelles jumelles...

Après avoir essayé plusieurs paires dans une grande boutique nature- ornithologie, j'ai évidemment " explosé" 😂 un peu mon budget en appréciant la qualité d'image, avec des Kite lynx HD 8 x 42mm sournoisement proposées par l'opticien, alors que j' avais fait mon choix sur un modèle plus démocratique...

Je suis en Belgique...donc la marque Kite est bien sûr très représentée...et j' ai le bonheur aussi d'apprendre que si j' observe encore aux jumelles à l' âge de 90 ans ... ( mais là...il faudra sans doute les utiliser avec trépied...) elles seront encore sous garantie....😄

J' en suis très satisfaite en tout cas, et après avoir fait des observations ornithologie très poussées...( pigeons ramiers...corneilles...😉) les tests sur le ciel sont très concluants...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lune cendrée a dit :

Kite lynx HD 8 x 42mm

Excellent choix ! Je les découvre et effectivement elles ont de quoi faire saliver...

Y'a plus qu'à avoir un ciel dégagé pour en profiter 😉

30 ans de garantie... 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

30 ans de garantie... 🤩

 

Bon...sur l' autre forum...ils ironisent un peu en considérant que Kite vend son service après -vente un peu cher...( néanmoins, leurs modèles " entrée de gamme" ne seraient pas concernés par cette durée de 30ans...)

Je ne suis pas mécontente en tout cas de la garantie longue durée, et de pouvoir retourner au magasin en cas de bonnettes égarées ou oeilletons à changer...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.