Aller au contenu

Ma première Voie Lactée


ZFRAlexis

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Hier, j'ai profité d'une météo assez clémente pour essayer de faire mes premières photos de VL à empiler. Mes précédents essais n'avaient rien donné donc je n'ai même pas empilé. Vers 1h du matin, je me dirige vers mon spot d'observation en pleine forêt. Je m'installe, je fais la MAP, les réglages, une photo "test" et après je lance la séquence. Je comptais faire une cinquantaine de bruts et 10-15 darks. Au final, après tri des photos, j'ai 42 bruts et 11 darks. J'empile tout ça vite fait sur sequator et je fait le traitement vers 3h du mat. Je suis très content du résultat car je débute seulement et c'était vraiment une session vite fait (pas de trépied spécial, MAP approximative, traitement au feeling...) Mais je trouve que le rendu est bon. Je vous joint deux traitements différents en PJ. Dites moi ce que vous en pensez !

 

Nikon D5000

Objectif 18-55

Focale : 18mm; f/3.5; ISO : 1600; S : 20s

 

 

PSX_20240709_021002.jpg

PSX_20240709_090934.jpg

  • J'aime 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. 

Oui la photo 1 est plus douce, le dégradé est intéressant. J'ai juste trouvé que la zone lumineuse au centre est un peu gênante mais ce n'est pas très grave. Je vois avec mon club astro ce soir.

 

Encore merci 😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

comme mon ordi est hs en ce moment 

j’ai photographié l’écran de mon apn

(canon eos 100d avec objectif 50mm 1/8

et 10s de temps de pose à 12800iso)

avec mon tel pour vous montrer la Voie lactée capturée la semaine dernière dans le mercantour à 2550m 

 

 

253F5801-DDB9-4BFA-8E87-63A4DD389CD3.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La premiere est bien.  la "zone claire" au milieu, c'est juste un voile nuageux, pas de la pollution lumineuse, re-essaye un autre jour ou ce sera dégagé au sud.

Sinon, piste d'ameliorations:

- tes couleurs sont froide, essaye de pousser un peu la temperature des couleurs sur logiciel, ils le font tous.

- Ajoute des flats. tu les faits de jour , perd pas de temps dessus la nuit. les coins de ta photos sont noir, ca reglera cela.

- cadrage, trepied ou table, il semble sur celle ci que la photo est pas droite et un peu trop vers le bas.

 

Si tu veux investir:

-un tracker, y en a plein ici sur le grenier pour pas tres cher.

- un objectif focale unique f1.8 ou f2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZFRAlexis a dit :

j'adore le Mercantour, très beau massif rempli de loups 🤩

Heureusement je n’ai vu que des marmottes 😅

c’est plus rassurant que les loups 😂

surtout en pleine nuit seul comme ça 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ant-1 a dit :

La premiere est bien.  la "zone claire" au milieu, c'est juste un voile nuageux, pas de la pollution lumineuse, re-essaye un autre jour ou ce sera dégagé au sud.

Sinon, piste d'ameliorations:

- tes couleurs sont froide, essaye de pousser un peu la temperature des couleurs sur logiciel, ils le font tous.

- Ajoute des flats. tu les faits de jour , perd pas de temps dessus la nuit. les coins de ta photos sont noir, ca reglera cela.

- cadrage, trepied ou table, il semble sur celle ci que la photo est pas droite et un peu trop vers le bas.

 

Si tu veux investir:

-un tracker, y en a plein ici sur le grenier pour pas tres cher.

- un objectif focale unique f1.8 ou f2

Merci beaucoup pour tes conseils ! 

 

Je vais essayer de retravailler les couleurs sur PS

Pour le calage de l'APN, j'avais fait ça vite fait, je vais essayer de trouver une solution pour qu'il soit plus haut. 

J'ai un 50mm F/1.8, le champ est plus étroit mais je vais l'utiliser pour le cœur de la VL. 

Encore merci !

Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

plus rassurant que les loups 😂

surtout en pleine nuit seul comme ça 😬

J'ai eu la chance d'entendre une meute de loup dans le Vercors l'été dernier lors d'un trek. C'était magique 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.